Brétigny : rumeur bidon de caillassage et de pillage

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Des "racailles" de banlieue qui pillent les victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge et caillassent les secouristes : la rumeur a mis le feu aux réseaux sociaux ce week-end.

Dans un article intitulé "Pillages à Brétigny ? D'Europe 1 à la fachosphère, comment la fausse rumeur s'est propagée", Mathieu Géniole expose l'enchaînement des faits, fruits d'une erreur grossière d'un journaliste d'Europe 1.

Ce matin, la rédaction d'Essonne Info rapporte la réalité des événements dans ce papier : «Débordements » à Brétigny : ce qu’il s’est vraiment passé

Et parce qu'après tout mieux vaut en rire qu'en pleurer, cet article du site satirique Gorafi : Brétigny : des équipes d’iTélé affirment avoir été caillassées par des équipes de BFMTV

Et toi madmoiZelle, as-tu été exposée à cette rumeur ? Comment as-tu réagi ?
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Oui j'en ai entendu parlé (comment passer à côté).
J'ai d'abord été perplexe, je trouvais ça quand même trop gros :cretin: (dépouiller les six cadavres qui peut faire ça, bon par contre j'imaginais bien une bande de jeunes excités en train de filmer les évenements pour les mettre sur Youtube ). Il y a eu grosse exagération du côté du syndicat Alliance mais c'est quand même partie de fait réels . N'empêche j'ai été impressioné par la vitesse et par la "puissance" de la rumeur.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
lamina;4245226 a dit :
Oui j'en ai entendu parlé (comment passer à côté).
J'ai d'abord été perplexe, je trouvais ça quand même trop gros :cretin: (dépouiller les six cadavres qui peut faire ça, bon par contre j'imaginais bien une bande de jeunes excités en train de filmer les évenements pour les mettre sur Youtube ). Il y a eu grosse exagération du côté du syndicat Alliance mais c'est quand même partie de fait réels . N'empêche j'ai été impressioné par la vitesse et par la "puissance" de la rumeur.


Les "faits réels" sont bien décris dans le papier d'Essonne Info.

Extrait : 

Au croisement du boulevard de la République et de la rue Maurice Boyau les forces de l’ordre installent un premier barrage. Les esprits s’échauffent au moment où des brigades mobiles repoussent les personnes au delà d’un périmètre élargi. Certains tentent alors de rentrer à leur domicile, et se font fermement stopper. « Je dois dîner chez mon frère » s’énerve une jeune femme, « il habite à quelques mètres derrière le barrage » . Impossibilité de passer, on lui demande de faire le tour. « Mais le tour par où? » s’interroge-t-elle tout haut.

Une pierre a été lancée

Un instant plus tard, une mère de famille souhaite aller à la supérette pour acheter des couches. On lui refuse le passage et l’un des agents lui propose de « demander à [ses] voisins » . Les forces de l’ordre sont inflexibles et le dispositif de sécurité mis en place est très impressionnant. Peut-être trop ? Un groupe de personnes bloquées rue Boyau, exprime son mécontentement. Le ton monte lorsque plusieurs gardes mobiles les refoulent énergiquement au fond de la rue. Quelques insultes fusent, et une jeune homme lance à ce moment un projectile en direction des policiers. Ces derniers sortent les flashballs prêts à riposter. Mais ils n’en ont au final pas eu besoin, puisque les quelques personnes énervées se sont tout de suite écartées des lieux.
Oui, une pierre a bien été lancée, cela dans un état de tension ambiante. Toutefois nul caillassage ou émeute, comme certains ont pu l’écrire, parfois dans le but de profiter d’une polémique ainsi créée sur ces soi-disant « voyous » ou « barbares » . Quant aux informations faisant état de pillage de victimes, d’histoires de vols sur les personnels de secours et les journalistes, il s’avère que rien de cela ne s’est déroulé. Seul un vol isolé dont a été victime un membre du SAMU a été confirmé. Tout serait partie d’une « source policière » et d’un membre du syndicat Alliance cités par Europe 1. Mais le soir même et plusieurs fois le lendemain, le préfet Michel Fuzeau, les services de pompiers, le SAMU ou encore la Croix Rouge ont affirmé à nos confrères que les opérations de secours s’étaient déroulées sans heurts et dans le calme.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai bien lu l'article. Il y a eu une pierre lancé et un telephone volé, donc on part bien de faits réels qu'on a très exagéré. Dans quel but ??
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
lamina;4245340 a dit :
J'ai bien lu l'article. Il y a eu une pierre lancé et un telephone volé, donc on part bien de faits réels qu'on a très exagéré. Dans quel but ??

Plus qu'une exagération, c'est à une véritable dénaturation des faits à laquelle on a assisté.

On passe du vol à la tir d'un téléphone à un pillage en masse des victimes (y compris des cadavres) et d'un jet de caillou vers la police à un caillassage des secouristes.

Dans quel but ? Le journaliste d'Europe 1 est visiblement un bleu qui s'est fait manipuler par la syndicaliste d'Alliance. Le problème, c'est qu'en oubliant les bases du métier, le recoupement des sources, il a transformé en info signée Europe 1 le discours d'un syndicat proche de la ligne Sarko-Buisson, toujours prompt à noircir le tableau.

Twitter a fait le reste. Chacun exploitant l'info selon ses intérêts politiques.

Et comme d'habitude, la presse passe quasiment sous silence son erreur en accordant une place minime au rétablissement des faits.

Regarde les précautions que prend Mathieu Géniole dans son papier : "Je n'écris pas cet article pour donner des leçons et je précise qu'on parle ici de médias que j'apprécie et que je consomme quotidiennement".

S'agit de ne pas se fâcher avec les poids lourds du secteur...

Résultat, on entendra encore longtemps des gens nous parler de ce pillage de cadavres à Brétigny.
 
Dernière édition :
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Perso j'ai entendu cette rumeur de la bouche d'autres personnes, j'étais un peu effarée . Du coup je suis quand même rassurée de voir que c'est faux.

D'un autre côté je me dis que c'est vraiment abusé, parce qu'entre une petite modification de la réalité et une mensonge d'une telle ampleur, il y a un monde. Je sais bien qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'on voit dans les média mais en général les infos ont un fond de vérité. La c'est limite de la science-fiction du coup. Ça me fout un peu les boules.

Ou alors je suis très naïve, ce qui n'est pas exclus.
 
A

amanda3

Guest
iaoranamoana;4248547 a dit :
J'ai jamais cru à cette nouvelle qui a beaucoup circulé parmi mes contacts. Ca m'a énervé de voir tout le monde commenter genre "oh ça craint", "mais où va la france", "fuck les racailles !".

Bizarrement aucune de ces personnes n'a commenté l'article que j'ai posté et qui démontait la rumeur.


Ma question sur cet article est simple: pourquoi faire intervenir les CRS s'il n'y au "qu'un vol et un cailloux"?

Et pourquoi ai-je vu passer un tweet d'un journaliste disant qu'on lui a demandé qu'il taise son information?
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
amanda3;4249697 a dit :
iaoranamoana;4248547 a dit :
J'ai jamais cru à cette nouvelle qui a beaucoup circulé parmi mes contacts. Ca m'a énervé de voir tout le monde commenter genre "oh ça craint", "mais où va la france", "fuck les racailles !".

Bizarrement aucune de ces personnes n'a commenté l'article que j'ai posté et qui démontait la rumeur.


Ma question sur cet article est simple: pourquoi faire intervenir les CRS s'il n'y au "qu'un vol et un cailloux"?

Pour la deuxième question, je n'en sais rien.

Pour la première, peut-être tout simplement parce que les CRS sont formés pour gérer les foules, violentes ou non. Or, là, il y avait des victimes par centaines, des habitants qui venaient voir ce qu'il se passait etc. Les CRS sont pas que des gros méchants qu'on appelle lorsqu'il y a violence.
 
A

amanda3

Guest
balto;4250382 a dit :
amanda3;4249697 a dit :
iaoranamoana;4248547 a dit :
J'ai jamais cru à cette nouvelle qui a beaucoup circulé parmi mes contacts. Ca m'a énervé de voir tout le monde commenter genre "oh ça craint", "mais où va la france", "fuck les racailles !".

Bizarrement aucune de ces personnes n'a commenté l'article que j'ai posté et qui démontait la rumeur.


Ma question sur cet article est simple: pourquoi faire intervenir les CRS s'il n'y au "qu'un vol et un cailloux"?

Pour la deuxième question, je n'en sais rien.

Pour la première, peut-être tout simplement parce que les CRS sont formés pour gérer les foules, violentes ou non. Or, là, il y avait des victimes par centaines, des habitants qui venaient voir ce qu'il se passait etc. Les CRS sont pas que des gros méchants qu'on appelle lorsqu'il y a violence.
 voici ce que dit Le Point:

il y a bien eu caillassage et volS

Libre à chacun de croire ce qu'il veut, personnellement je préfère croire ces gens qui envoient des tweets décrivant en temps réel ce qu'ils voient/subissent plutôt que des ministres ayant des comptes en Suisse et dont la seule préoccupation est de conserver leurs électeurs.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'opinion de Droite ou de Gauche ici mais de faire face à une réalité: les médias traditionnels n'ont plus cette liberté d'autrefois. Les réseaux sociaux, oui. Certes, ils peuvent être truffés de mensonges, mais certainement moins que les rapports officiels provenant de l'Etat.
 
Dernière édition :
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
amanda3;4251221 a dit :
balto;4250382 a dit :
amanda3;4249697 a dit :
iaoranamoana;4248547 a dit :
J'ai jamais cru à cette nouvelle qui a beaucoup circulé parmi mes contacts. Ca m'a énervé de voir tout le monde commenter genre "oh ça craint", "mais où va la france", "fuck les racailles !".

Bizarrement aucune de ces personnes n'a commenté l'article que j'ai posté et qui démontait la rumeur.


Ma question sur cet article est simple: pourquoi faire intervenir les CRS s'il n'y au "qu'un vol et un cailloux"?

Pour la deuxième question, je n'en sais rien.

Pour la première, peut-être tout simplement parce que les CRS sont formés pour gérer les foules, violentes ou non. Or, là, il y avait des victimes par centaines, des habitants qui venaient voir ce qu'il se passait etc. Les CRS sont pas que des gros méchants qu'on appelle lorsqu'il y a violence.
 voici ce que dit Le Point:

il y a bien eu caillassage et volS


Euh oui, et ? Tu poses une question : pourquoi il y avait des CRS s'il n'y a pas eu caillassage et vols ? Je te répond juste qu'il n'y a pas forcément de liens entre les deux. Tu me répond il y a eu caillassage et vols, alors que je n'ai jamais affirmé quoique ce soit dans un sens ou dans l'autre donc je vois pas l'intérêt de ta réponse en me citant. Je venais dire que les CRS n'interviennent pas QUE en cas de violence, c'est juste une vérité en fait.

(pour l'article du point, j'en sais rien, on trouve de tout dans les médias !)
 
A

amanda3

Guest
iaoranamoana;4251280 a dit :
amanda3;4249697 a dit :
Ma question sur cet article est simple: pourquoi faire intervenir les CRS s'il n'y au "qu'un vol et un cailloux"?

Et pourquoi ai-je vu passer un tweet d'un journaliste disant qu'on lui a demandé qu'il taise son information?
Pourquoi les CRS ? Ptetre pour éviter que ça dérape et qu'on dise encore "ouaiiiis les CRS ils arrivent trop tard", parce que les forces de l'ordre peuvent intervenir en cas de prévention. Après pour le topo des réseaux sociaux trop libérés du mensonge, j'y crois pas une seconde. Ya autant du formidable dans la liberté de twitter que des trucs puants. Un mec qui ment, genre on veut lui faire taire son info, ça fait tellement martyr que s'en ait risible.

Tu dis ne pas vouloir croire les médias traditionnels et twitter, perso j'ai aucune considération pour les articles du Point, bien trop orientés ;)

Les pompiers et les sauveteurs ont quand même dit qu'il ne s'était rien passé et c'est eux que je crois.

La police et les pompiers ont en 1er lieu dit qu'il y a eu caillassage, info soudainement démentie ensuite.

Finalement toi, tu ne crois rien de ce qui peut changer ce que tu as envie de voir: les réseaux sociaux mentent, le point est trop orienté... bien soit.

Mais en fait je pense que tout ce qui pourrait paraître dans ce débat sera démenti en disant "non mais tel article c'est du vent" mais bon celui qui est posté en tout 1er lieu n'a pas + de crédibilité.

Finalement on a quoi comme témoignages?

-la police qui a dit qu il y avait eu vols et caillassage le jour même puis démenti
-les pompiers, pareil
-le samu (je ne sais pas)

-le ministre des transports qui dément et à tout intérêt
-la préfecture: idem
-manuel valls: idem

-les journalistes twitter qui décrivent soit des scène de pillage, ou alors qui témoignent de leur obligation de se taire
-les médias traditionnels qui n'ont pas validé les pillages etc, sauf Europe 1.

Ensuite on a ces faits bizarre:

-des individus arrêtés, dont le nombre varie (entre 1 et 5) selon les médias, et ce pour officiellement 1 vol de portable. (bien sûr, tellement pas crédible!)
- des CRS appelés sur place + renfort ... et non on n'appelle pas des CRS en prévision lors d'un accident s'il n'y a pas de scènes de violences, ça c'est faux, ou alors citez moi un exemple.
Par ailleurs, des CRS qui sont sur place pour retenir les curieux...pourquoi pas, mais du renfort de CRS? peut être faut-il voir plus loin que la thèse des curieux, non?

Ce que je vois moi, c'est que les personnes croyant au mensonge ont bien du mal à expliquer la présence des CRS+renfort sur place.

J'espère en tous cas que vos avis ne sonten tous cas pas influencés par vos influences politiques (exemple: je suis de gauche, je crois le gouvernement). Parce que là je pense qu'on est au delà de ça.
 
A

amanda3

Guest
balto;4251258 a dit :
amanda3;4251221 a dit :
balto;4250382 a dit :
amanda3;4249697 a dit :
iaoranamoana;4248547 a dit :
J'ai jamais cru à cette nouvelle qui a beaucoup circulé parmi mes contacts. Ca m'a énervé de voir tout le monde commenter genre "oh ça craint", "mais où va la france", "fuck les racailles !".

Bizarrement aucune de ces personnes n'a commenté l'article que j'ai posté et qui démontait la rumeur.


Ma question sur cet article est simple: pourquoi faire intervenir les CRS s'il n'y au "qu'un vol et un cailloux"?

Pour la deuxième question, je n'en sais rien.

Pour la première, peut-être tout simplement parce que les CRS sont formés pour gérer les foules, violentes ou non. Or, là, il y avait des victimes par centaines, des habitants qui venaient voir ce qu'il se passait etc. Les CRS sont pas que des gros méchants qu'on appelle lorsqu'il y a violence.
 voici ce que dit Le Point:

il y a bien eu caillassage et volS


Euh oui, et ? Tu poses une question : pourquoi il y avait des CRS s'il n'y a pas eu caillassage et vols ? Je te répond juste qu'il n'y a pas forcément de liens entre les deux. Tu me répond il y a eu caillassage et vols, alors que je n'ai jamais affirmé quoique ce soit dans un sens ou dans l'autre donc je vois pas l'intérêt de ta réponse en me citant. Je venais dire que les CRS n'interviennent pas QUE en cas de violence, c'est juste une vérité en fait.

(pour l'article du point, j'en sais rien, on trouve de tout dans les médias !)
 Je te montrais juste que selon cet article les CRS sont bien intervenus dans le cadre de violences ;) je n'ai pas été claire en te citant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes