Bruit et/ou mots que vous ne supportez pas

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Bonjour/bonsoir.

Voilà je lance un petit sujet sur les bruits et/ou les mots qui peuvent soit sacrément nous déranger, soit même nous être physiquement désagréables. Pour savoir lesquels vous font cet effet.

Personnellement, un bruit qui ne rate jamais, c'est les battements de coeur. (voir un coeur aussi ça me fait cet effet, mais j'ai l'impression que le bruit a un effet encore pire).
Peut-être que c'est lié à ma condition de santé et à mes multiples séjours à l'hôpital, je ne sais pas, mais le bruit de battements de coeur me rend physiquement malade, ça me donne la nausée (oui, carrément), au point où quand j'entends ça je cours soit aux toilettes (j'ai déjà réussi à vomir uniquement en ayant entendu ça), soit à m'aérer un grand coup (en espérant ne pas aller aux toilettes).

Sinon, un des mots qui a le don de m'énerver, c'est "douceur".
Ca vient de ma mère qui, lorsqu'elle me disait des horreurs, et que je lui faisais remarquer, me demandait de lui parler avec "douceur" (avec une voix salement langoureuse/mielleuse) alors que ce qu'elle m'avait dit était insupportable à entendre. Elle était très forte pour dire des horreurs avec une voix calme et ensuite m'accuser (ou d'autres personnes) de m'énerver de ce qu'elle disait. Aucune remise en question ou empathie, aucun questionnement sur pourquoi ça révoltait moi-même ou bien d'autres personnes. Avec elle c'était forcément la faute aux autres...
Depuis, je déteste ce mot et je me sens agressée à chaque fois que je l'entends. C'est plus fort que moi.

Et vous, est-ce qu'il y a des mots et/ou des bruits qui vous font un mauvais effet sur vous ?
 

Automne029

Be kind, everybody's got a struggle inside.
26 Mars 2021
109
1 386
294
En tant que misophone diplômée, je me dois de répondre à ce topic.

Je déteste les bruits de bouche, de mastication, les gens qui ne font pas l'effort de manger la bouche fermée et nous font profiter du spectacle (visuel et auditif), les gens qui mangent de la soupe (ssssslllllllluurrrrrrrrrppppppppp) ;
Les gens qui sifflent en aspirant ;
Les gens qui raclent leur assiette avec leurs couverts (pensent-ils y trouver de l'or ?) ;
Les bruits stridents en général (craie qui crisse) ;
Les bébés qui pleurent des heures sans que personne n'ait l'idée de génie de les calmer ;
Les enfants qui répètent 100 fois la même chose sur des tons différents (Maman, maman, maman, MAMAAANNNN, maman ? MAMAN !!! maman maman... :scream:) ou les gosses qui hurlent en random (le fils d'un voisin d'immeuble remontait la rue en marchant et en hurlant, on n'a jamais su pourquoi, mais j'avais hâte qu'il rentre chez lui);
Les trucs qui tapent, les bruits d'alarme, le verre jeté dans le conteneur prévu à cet effet, les voix dans les transports en commun (prochain arrêt)... En fait, tous ces bruits sont trop forts pour moi, c'est pour ça que parfois je mets mes écouteurs, juste pour atténuer.

Et il y a aussi des textures que j'ai en horreur. Le polystyrène, le velours...

Pour les mots, j'avoue que les gens qui répètent sans arrêt des mots qu'ils ont entendu à la télé, alors qu'ils n'en connaissent pas la signification réelle et qu'ils font ça par effet de mode, oui ça m'irrite. Les gens qui répètent "CARPE DIEM" et quand tu leur demandes ce que ça veut dire, ils te répondent "Bah... Je sais pas mais tout le monde le dit" :scream:
Ou alors l'an dernier la "RESILIENCE".
- Vous savez ce que ça veut dire la résilience ?
- Non mais apparemment il faut qu'on fasse preuve de résilience.
Mais si tu sais pas ce que ça veut dire comment tu veux faire preuve d'un truc que tu connais pas :scream::scream:
 
D

Deerdra

Guest
Les bruits sourds, les bruits répétitifs, les sifflements, les bruits de bouche, les crissements de pneus aigüs, entendre un homme crier (même si ce n'est pas contre moi, j'ai toujours envie de me terrer dans un coin), les bruits métalliques, les pleurs d'enfants ,les chats qui feulent (j'adore. les chats mais ça me ravive mon ptsd d'en entendre un feuler). Je suis misophone, en fait. :yawn:

Et pareil qu' @Automne029 , le mot "résilience", me sort par les yeux. Le pire sont les gens résiliants qui te disent parce qu'eux ont réussi à surmonter leurs traumatismes, toi aussi TU TE DOIS de le faire, ce n'est pas SI DIFFICILE.

Vas dire ça à mes + de 15 alters. :facepalm:
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
La craie sur un tableau
Les avions dans le ciel qui font beaucoup de bruit (les rafales)
Les voitures de flic qui biiiiip en fonçant sur la route histoire de montrer qu'ils sont là
Les anglicismes à gogo "j'te rappelle asap" "see ya" "je suis sooo busy". BREF NNOOOON.
Les bébés / enfants en bas âge qui huuuuurlent
Les bruits de bouche
Les gens qui machent un chewing gum bouche ouverte
Le raclement de gorge en mode 'j'ai des glaires"

Quand quelqu'un dit "malgré que" :scream:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
T'aurais du aussi rajouter "Gestuelle"....
Parce que y a un truc que je supporte pas, c'est les gens qui font la duckface que ce soit pour se prendre en photo, se moquer, mépriser, taquiner. ça me donne envi de les frapper, c'est violent.

J'ai une pote, qui a un tic hyper relou, quand elle se fait chier, elle se "tire les cheveux" mèche par mèche. Et je trouve ça horriblement crispant.

En mot, je déteste le mot "peaufiner", parce que ma daronne n'a pas arrêter de me gonfler avec ça pendant les rapports de stage et j'en fais une overdose.

Pour ce qui est des bruits, je ne suis porte pas les bruits de bouche quel qu'ils soient (mastication, aspiration, déglutition, etc...), les reniflements, les bruits aigus et les gens qui hurlent.
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 850
1 354
Les bruits de bouche, bien sûr. En y repensant, je crois que très peu de bruits ne me dérangent pas :ninja: Un truc qui m'a toujours énervée c'est le fameux CLAC-CLAC-CLAC de ceux/celles qui changent la couleur de leur stylo 4 couleurs. Vous voyez de qui je veux parler, ces personnes charmantes qui pendant deux heures ne font que ça. Ou alors ceux qui reniflent sans fin, à qui tu as envie de crier "MAIS MOUCHE-TOI BORDEL".

Pour ce qui est des mots, je me retiens de frapper les "Malgré que" , mais je me retiens de justesse. "Si j'aurais/si on pourrait", les si n'aiment pas les ré, c'est pas compliqué. Ou alors "c'est le combientième ?" , non le quantième. "Je vais SUR Paris / Je suis SUR Paris" : Non, tu es À Paris. Ces gens qui disent "sur" au lieu de "à", mais vraiment ça m'orripile.
Et un truc qui m'énerve bien aussi, c'est les gens qui ne font aucun effort pour l'orthographe. Les gens qui s'en battent ouvertement, qui écrivent en sms, ou alors qui écrivent tellement bien qu'on a besoin de lire à haute voix pour comprendre... Je ne parle pas des dyslexiques, je parle vraiment de ceux qui s'en foutent, qui ont pas envie de bien écrire parce que "c'est trop long, ça fait chier". Pour moi c'est rédhibitoire.
 
22 Mars 2021
123
1 726
504
29
Un truc que je supporte difficilement c'est les gens qui ont la voix un peu enrouée, comme si ils étaient sur le point de se racler la gorge ou d'avaler leur salive mais qu'ils ne le faisaient pas. Ça me stresse et ça me fait avaler ma salive moi-même (pour compenser peut-être ? :yawn: ).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un tic de language qui me stresse aussi, c'est quand les gens font une phrase en "deux propositions" mais que la deuxième proposition n'arrive jamais. Du style : les gens qui disent "soit blablabla..." mais qui ne disent jamais le deuxième "soit". Ça marche aussi avec les "ni", les "premièrement" sans deuxièmement, etc. Je DÉTESTE ça !
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
@Pipistrelle. :worthy:

Mention spéciale aussi aux mots qui ont un autre sens en français.
Comme "versatile" utilisé pour "polyvalent" alors que versatile est un adjectif signifiant tout autre chose en français.
Ou "évidence" utilisé pour "preuve".
Là non plus, ça ne veut pas dire la même chose.
Les phrases "outil versatile" et "il y avait assez d'évidences" ne veulent rien dire et ça m'énerve
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 682
19 850
1 354
@Pipistrelle. ça fait plusieurs fois que quelqu'un me dit "J'ai un appointement". Au départ, j'ai pas compris pourquoi il me parlait de son salaire, je lui ai demandé une explication, il m'a dit "Mais non, un appointement, un rendez-vous".
Alors, non. En français un appointement c'est pas un rendez-vous :stare::stare::stare:
 
17 Février 2014
511
9 128
5 224
mdr! J'adore ce sujet !

J'ai une amie qui se "gratte" la gorge en faisant des bruits, je ne saurais pas expliquer mais c'est très désagréable.

Après, ce sont pas des mots qui me sont insupportables mais des expressions "chez de chez" ça me rend ouf (parce que ma mère me dit souvent qu'elle est "fatiguée de chez fatiguée") ou quand on répète les mots pour leur donner du poids (même exemple : "je suis fatiguée, fatiguée, fatiguée").

Dans les média, c'est "au jour d'aujourd'hui" que je trouve très relou, ça ne veut rien dire.
 
5 Août 2021
97
639
244
Au niveau des bruits, je suis comme pas mal d'entre vous avec les bruits de bouche, mastication, les personnes qui reniflent, qui tapent avec leurs couverts dans leur assiette, le bruit de la TV des voisins ou leur musique (le rythme des basses qui résonne dans mon plafond ou mes murs...). Pareil avec les enfants des voisins du dessous qui courent et ça résonne chez moi qui suis au-dessus :mur:

@dodoindo tu m'as devancée : j'allais dire ce fameux "au jour d'aujourd'hui"...
"Il faut mieux" ou "il faudrait mieux" aussi ça m'énerve, ça veut rien dire, c'est "vaudrait" !

Et si on rajoute le côté gestes énervants : les enfants ou même les gens en général qui tapent dans le dossier du siège au cinéma, dans le train, dans l'avion...
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
Les bruits d'articulations ! :halp: Et c'est encore bien pire quand les gens font exprès de faire craquer leurs doigts, leur dos, etc. :non: (du coup les gestes se joignent au son)

Sinon au ciné n'importe quel bruit devient vite insupportable, du tic-tic de la montre de la voisine au frotte-frotte de mon ami qui se gratte la barbe ! Souvent je me bouche une oreille sinon je peux vraiment pas me concentrer sur le film. :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes