Bruits et/ou mots que vous appréciez

12 Octobre 2014
2 516
13 268
4 664
Alors comme j'avais créé le topic des bruits/mots insupportables, je me suis dit qu'il fallait faire le topic inverse :cretin:
Du coup, le sujet ici serait de parler des bruits et/ou mots que vous appréciez, voire qui vous sont indispensables, notamment dans certaines situations.

Personnellement, je suis une grande insomniaque depuis.... très très longtemps.
Et du coup, depuis une quinzaine d'années, et notamment depuis 4-5 ans, je suis devenue une grande adepte des "bruits blancs" pour se détendre et/ou dormir.
Les bruits des éléments de la nature (pluie, vent, mer...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, il y a une application sur le téléphone qui s'appelle Rainymood, et qui permet justement d'écouter ces sons.
Egalement un site internet que voici : www.rainymood.com et qui permet d'écouter la pluie, et d'y ajouter en option des chansons sur youtube (qu'on écoute sur fond de pluie, donc).

mais aussi des bruits blancs plus "singuliers" dont je sais qu'ils sont insupportables pour certain.e.s
comme les bruits de ventilation. (ventilateur chauffant, hotte de cuisine, cabine d'avion...) :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me souviens cet hiver, il faisait un peu froid une soirée et je devais patienter un peu dehors, et sur le téléphone j'avais mis le bruit blanc de la hotte et très étrangement, ça m'a réchauffée en écoutant le son.

Du coup, comme j'ai un EchoShow (une sorte de mini-ordi sous forme de réveil + haut parleur) avec une qualité sonore très satisfaisante (de mon point de vue), j'utilise ça pour mieux dormir, en fond sonore.

Dernier exemple de bruit que je trouve très agréable = les carillons tibétains.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au niveau des mots, là tout de suite, j'en ai pas forcément en tête, mais j'avoue que je peux être très sensible à certaines voix qui peuvent me donner une certaine sensation d'envoutement.
Mais pas comme l'ASMR, où c'est pour moi beaucoup trop forcé, et ça perd justement tout son effet.
Non, il y a certaines personnes qui parlent "normalement", mais d'une manière qui leur est propre et qui personnellement me fait un certain effet.
La voix de Henri Salvador (âgé) ou de Jeanne Moreau (âgée) me fait cet effet, par exemple. Une voix lente et quelque part apaisante, avec quelque chose de doux dans leur voix, mais qui justement est naturelle (contrairement à l'ASMR qui est très (trop - pour moi) surjoué).
Et vous allez peut-être me dire que je suis très clichée, mais la voix d'Arte Sylvie Caspar est aussi une très belle voix, pour moi.
A tel point que c'est elle que je fais écouter à mes élèves pour le tout premier cours, pour leur demander leurs impressions quand ils écoutent du français.
https://www.arteradio.com/son/148/sylvie_la_voix_d_arte
Très clairement une voix inoubliable pour moi (bon, ok, je ne suis pas très objective non plus car elle me rappelle certaines périodes de ma vie passée. Mais quand-même... très agréable voix, de mon point de vue).

Ce qui m'a d'ailleurs fait penser aux langues étrangères qu'on peut trouver "moches" ou "belles".
J'en suis venue à la conclusion que c'était surtout les locuteurs.trices qui rendaient une langue moche ou belle à entendre.
L'arabe ou l'allemand qui sont souvent considérés comme des langues agressives à entendre, peuvent être très jolies à entendre si elles sont parlées par les "bonnes" personnes (du point de vue de ma sensibilité). Et inversement, même des langues jugées belles deviendront horribles à entendre pour moi selon les personnes et les conditions de diction. Un exemple typique, les voix dans les pubs, que je trouve insupportables, peu importe la langue.

Et vous ? Quels sont les bruits et/ou mots qui vous sont agréables, voire indispensables ? :d
 
Dernière édition :

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
275
3 043
304
Héhé, chouette idée de topic :)

C'est vrai que la voix d'Arte est splendide. J'aime beaucoup aussi celle de Céline Monsarrat, qui double Julia Roberts, et celle de Maïk Darah, la voix française de Whoopi Goldberg, entre autres.

J'aime beaucoup le "pop" du bocal à confiture, les petits plop-plops du mijotis* à petit feu et le frrchchrr des oignons qui reviennent sur feu plus vif. Le bruit que fait une pâte pétrie à la main quand je la tasse.

J'aime bien le bruit des marchés. Les gens crient, mais les sons restent joyeux et s'accompagnent d'odeurs intéressantes: des fromages, des fruits, des poissons... J'aime bien écouter ces échanges gais et cordiaux, et c'est à peu près le seul endroit où je ne me sens pas agressée quand on m'interpelle.

J'aime le gazouillis des hirondelles, le bruit de cet oiseau qu'on m'a désigné comme un hibou, mais je ne retrouve pas son cri sur Youtube. Ca fait comme un "Ti-out" flûté la nuit dans le maquis^^°

Les bruits de ruissellement d'eau, de la pluie ou du tonnerre. Le ronron d'un chat.

*ça n'existe pas, comme mot^^°
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 737
6 114
Comme tu me disais en MP @jorda évidement que j'ai BU rapidement en voyant "Rainymood", alors ouais mon pseudo à juste le même nom que le site. Mais ça n'empêche pas que je surkiffe les sons de pluies, d'orages et de tonnerre. Je trouve ça tellement apaisant. :jv:
(Et c'est le must quand j'ai des acouphènes).

Etrangement, j'aime bien les bruits de transports en commun qui roulent (voiture, car, bus, tram, metro), mais ça à ses limites. Si je suis au bord d'une route et qu'il y a du passage, je vais pas trouver ça agréable.

J'aime bien les ambiances citadines, foules, cafés, marchés, etc....

Les tictacs d'horloges, les ronronnements de chats, les bruits de préparation de repas.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Himmel : il est marrant ce juron mais je pourrais pas l'employer sérieusement comme un juron parce qu'il est dénué de tout énervement.
Je me cogne l'orteil => putain ! :scream:
Je fais tomber une fourchette par terre en mangeant => saperlipopette :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes