Hey ! Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais ça pourrait éventuellement servir à d'autres alors je relance.
Donc je rentre en DUT Infocom Métiers du livre en septembre, du coup j'aurais du mal à te décrire une journée type. En revanche, je peux te dire que la procédure d'admission dépend de l'IUT où tu postules. La norme c'est dossier (bulletins, lettre de motivation, CV), puis entretien si ils retiennent ton dossier. L'entretien n'est pas systématique, certains IUT n'en demandent pas (Dijon il me semble). En revanche, pour Paris-Descartes, il te faudra une description écrite d'une rencontre avec un professionel et d'un livre lu.
Le déroulement des entretiens... Alors (j'ai pas passé tous les IUT, mais à Paris-St Cloud c'était ça) il me semble que dans la plupart des cas c'est un entretien individuel toi versus deux profs qui cherchent à connaître ton projet, ta motivation, tes lectures etc. Les plus originaux c'est Aix qui font 6 ou 7 candidats versus 4 ou 5 profs. Après avoir posé les mêmes questions aux candidats, ils peuvent lancer un débat (genre sur le prix unique, la hausse de la TVA du livre etc.) pour voir si tu te tiens au courant de l'actualité du secteur et comment se répartit la parole. Ca peut faire peur dit comme ça, mais franchement ça se passe bien, l'ambiance est détendue et le fait d'avoir d'autres candidats avant permet de réfléchir à ce qu'on va dire avant de répondre à la question.
Sur le contenu des cours je peux pas te faire de liste exhaustive vu que je suis pas dedans. ^^ En gros, tu as des cours de librairie, d'édition et de bibliothèque, de littérature bien sûr mais aussi de sociologie, d'histoire du livre ou d'économie de l'entreprise entre autres.
Pour l'admission, ce qui compte le plus c'est la motivation. Les notes comptent mais c'est pas le plus important. Il faut montrer que ces secteur t'intéressent, que tu te tiens au courant, que tu as déjà un projet professionel,(même si t'es pas sûr de toi, c'est comme au TPE, faut avoir l'air persuadé =P), que tu connais un peu les métiers du secteurs en clair que t'es motivé. La lettre de motivation est importante, elle ne doit surtout pas avoir l'air d'une lettre bateau. Si tu peux mettre que tu as fait un stage dans le secteur ou que tu es allé à des portes ouvertes, c'est cool.
Voilà, ça fait un peu pavé désolée, mais j'espère que ça sera utile. =)