Ce sujet est dédié aux réactions à Bye Bye Blondie.
J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
N'oublie pas que tu peux également dire si tu es Fan (ou pas) depuis cette page.
Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras, la littérature, c'est quoi, de beaux romans bien écrits, pleins de bons sentiments et qui finissent bien? Oui et non, en fait la réponse c'est : pas seulement, on ne peut pas être catégorique comme ça, la littérature c'est aussi des écrivains qui vomissent ce qu'ils ont de plus pervers et immonde en eux ou qui le mettent en scène, ce n'est pas Disneyland et heureusement parce qu'on s'ennuirait un peu (beaucoup).lamballe;917431 a dit :Personnellement, je déteste les livres de Virginie Despentes mais je comprends que certains puissent aimer. Je trouve que ce qu'elle écrit n'est absolument pas de la littérature. On dirait qu'elle déverse sur le papier tout ce qu'elle peut avoir de répugnant en elle. Quelques année après sa mort (que je lui souhaite la plus tardive possible), elle sera sûrement une icône de transgression, de modernité puisque c'est toujours comme cela que ça passe. Elle est moderne car la modernité c'est la transgression, de la mort et du sexe principalement. Mais être moderne n'est pas quelque chose de rare ou d'exclusif, de nombreuses personnes sont modernes lorsqu'elles peignent des toiles avec du sang de chien par exemple. Evidemment, je ne compare pas Despentes à Spoerri mais je veux dire que la modernité est accessible à tous. Enfin, tout ça pour dire que je n'aime pas les livres de Despentes. Un forum ça sert à ça, non ?:wink:
Damsel;917456 a dit :Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras, la littérature, c'est quoi, de beaux romans bien écrits, pleins de bons sentiments et qui finissent bien? Oui et non, en fait la réponse c'est : pas seulement, on ne peut pas être catégorique comme ça, la littérature c'est aussi des écrivains qui vomissent ce qu'ils ont de plus pervers et immonde en eux ou qui le mettent en scène, ce n'est pas Disneyland et heureusement parce qu'on s'ennuirait un peu (beaucoup).
Enfin pour apporter ma maigre contribution, je l'ai commencé il y a un mois ou deux mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout, le sujet est trop délicat pour moi.
Heureusement que tu précises que tu ne l'as jamais dit, je posais simplement la question!.. Enfin cet argument du n'importe qui peut le faire, là encore je ne suis pas d'accord, beaucoup de personnes tiennent ce discours à propos de l'art contemporain par exemple (sur les monochromes etc), moi je suis pour toutes les formes d'expression, après on aime ou pas, ça reste une question d'appréciation, je ne comprends pas bien les jugements de valeur, mais bref.lamballe;917651 a dit :Je ne me rappelle pas avoir écrit que la littérature était de beaux romans bien écris, plein de bons sentiments et qui finissent bien. En tout cas, cela m'étonnerait car ce n'est pas ce que je pense. La littérature, pour moi, est un art propre à un individu, difficilement imitable. Or, écrire des insanités l'une derrière l'autre, décrire des scènes façon vieux porno M6, désolée mais c'est facile à faire pour n'importe quel abruti.
(Je suis un peu hors-sujet, je préviens, je n'ai jamais lu Bye-Bye Blondie)Artefact.;917502 a dit :il n'y a pas une bribe de réflexion dans ses livres, pas une idée, rien.
Alors c'est moi qui ai eu du bol de ne lire que son essai... !Artefact.;917730 a dit :Non son essai, c'est un des seuls livre d'elle que je n'ai pas lu !
Je parlais généralement de ses romans, qui sont vraiment pauvres au niveau du style et de la réflexion, heureusement que ce n'est pas le cas dans un essai ^^
Artefact.;917188 a dit :Oui enfin bon, on peut écrire des choses très ""trash"" sans dire pute poil foune clito et putain trente fois par pages aussi.