Ça y est, l’IVG est désormais autorisée jusqu’à 14 semaines

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 095
3 854
Clairement je suis aussi pour autoriser l'IVG sans aucun délais maximum.
La plupart des gens qui veulent avorter vont le faire quand iels apprennent leur grossesse. Parce que c'est un choix en général des le départ.
Il peut y avoir un délais de réflexion mais la décision est vite prise. Car plus on attend et plus la procédure est difficile, aussi pour le corps.

Les IVG tardifs sont toutes des grossesses découvertes sur le tard. Pas forcément un déni. Ou des grossesses dans des situations très complexes : précarité extrêmes, impossibilité d'avorter avant car famille, proche, pressions, violences conjugales, déni de grossesse (la mère d'un de mes ex c'est rendu compte de sa grossesse à 8 mois, 2 jours avant son concours de l'ENS. Ca l'a trauma, sa relation avec son fils était extrême, car c'était absolument pas un choix. Et son mon ex qui en a pâti).
Si je me rendais compte que j'étais enceint à 7/8 mois, j'avorterai oui. Deja car je prends des traitements qui induisent des malformations foetales et que même si yen a pas, ça peut donner des soucis plus tard. Paye ta culpabilité. De 2 car j'aurais absolument pas choisi d'avoir un enfant et en étant en pleine transition, handi et précaire, j'ai absolument pas l'énergie pour élever un enfant ni les sous.
Et accoucher sous X ? Culpabilité aussi. Pour moi c'est une forme d'abandon qui peut avoir des conséquences sur un futur enfant. Même si je laisse une lettre pour expliquer. J'ai lu pas mal de témoignages d'enfants adoptés et de leur difficultés liés à leur identité. Et en plus je peux transmettre des gènes de maladie auto immune (même si on peut très bien vivre avec j'en suis la preuve).
Et demander à des femmes victimes de viols par exemple de savoir que le fruit de tout ça est quelque part...c'est super compliqué.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Je suis également pour allonger les délais de l'IVG le plus possible (ne pas en mettre ça marche aussi du coup :) )
Je ne comprends pas pourquoi ça effraie certaines personnes. Quand on sait ce qu'est une grossesse, les désagréments dès les premiers jours, je ne pense pas qu'une personne va vouloir attendre 4 mois pour pratiquer une IVG.
Par contre, allonger le délai aiderait effectivement les dénis (j'ai appris que j'étais enceinte à un mois et demi de grossesse pour mon deuxième enfant), les situations complexes (précarité, manque de soin, désert médical, etc.)

Comment on peut mettre en danger la moitié de la population (pas tout à fait en fait) sur un risque que l'on ne maitrise pas.
Etre enceint.e est loin d'être une science exacte, contraception ou non, consentement lors du rapport ou non. Comment peut-on imposer une grossesse et un enfant à une personne ?
Les conséquences me semblent trop importantes pour la vie des deux personnes concernées (potentiel futur enfant + parent).
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
@Aesma tout d'accord avec toi de manière globale (comme d'hab :yawn:) par contre en ce qui concerne l'avortement sélectif fille/garçon, je pense que ça concerne potentiellement plus de monde que ce qu'on pense!

Alors il faut d'abord que je précise que c'est une situation rencontrée aux UK, et liée à certaines cultures, donc peut-être que ça serait moins le cas en France parce qu'elles sont moins représentées, mais j'ai suivi quelques jours une échographiste (? sonographer) avec 15 ans de carrière et qui a bossé dans pas mal d'endroits différents qui m'a expliqué qu'il y a plusieurs hôpitaux autour de Londres qui ont une politique officielle de ne JAMAIS annoncer le sexe avant 20 semaines. La raison pour cela, est qu'il y a un nombre significatif de femmes dans la culture desquelles avoir une fille est moins valorisé qui venaient à 16 ou 17 semaines en disant avoir eu un saignement ou autre signe qui pourrait faire penser à une fausse couche, au scan, le fœtus pète la forme et y a aucune trace de saignement, et les parents en profitent pour demander le sexe. Il y a quelques années, le sexe était donné, et les hôpitaux ont remarqué qu'il y avait beaucoup de grossesses qui s'arrêtaient là quand le fœtus était de sexe féminin. Et c'était en effet parce que les parents décidaient d'aller avorter quand ils apprenaient que c'est une fille (et pour le coup, généralement pas aux UK vu qu'il faut faire approuver l'avortement par deux médecins, mais ils retournaient dans leur pays d'origine où l'avortement est possible seulement jusqu'à 20 semaines).
Alors bien entendu je ne sais pas combien de personnes ça représente par an, mais c'était suffisamment pour que les hôpitaux concernés s'en rendent compte juste à partir des personnes dont ils assuraient le suivi de grossesse. Mon échographiste avait bossé dans ces hôpitaux et m'a dit que depuis, elle ne donne le sexe à personne et le laisse être annoncé au scan des 20 semaines (elle bosse dans une unité pour le début de grossesse où ils voient les gens seulement jusqu'à 18).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes