Une liste non-exhaustive de que j'aime aux États-Unis/chez les Américains:
- la convivialité/le hug. Beaucoup diront que c'est hypocrite, mais moi je m'en fous, je trouve ça génial de se faire accueillir avec un gros hug, c'est tellement plus sympa qu'une bise. Ils exagèrent un peu, mais je pense que c'est surtout qu'en France on n'a pas l'habitude d'être si chaleureux au démarrage. Je suis toujours super contente quand mes amis américains (les mecs) sont gentils avec moi et s'intéressent à moi, mais eux sont embêtés parce qu'en France quand un mec est si gentil avec une fille, c'est parce qu'il la drague.
- la diversité des paysages et des populations. De San Francisco à Chicago en passant par le Texas, il y a toujours des petites spécificités et d'ailleurs chaque État se plait à construire sa propre identité.
- au cinéma les sièges ont deux positions: la position normale et la position "bascule" où tu es un peu incliné, c'est génial ! Oh et puis on s'habitue au popcorn salé qui dégouline de beurre.
- la bouffe. Je ne parle pas que de leur immense variété de fast-food et des choses qu'on ne trouve pas forcément en France au niveau junk food, mais de leur passion (en tout cas, de la passion des américains que je connais) pour la vraie cuisine. Les bons petits plats made in midwest, le corn on the cob (épi de maïs grillé et beurré), le squash (cucurbitacée comestible qui n'existe vraisemblablement pas en France), la patate douce, l'orgie de Thanksgiving...
- ils mettent en valeur leur histoire et leur patrimoine. Alors c'est sûr que ça paraît ridicule vu de France vu qu'on a quand même plus d'histoire qu'eux, mais ils adorent les petits panneaux explicatifs sur tout et n'importe quoi, ça va de l'histoire du plus vieux drugstore du Texas à celle d'un vieux moulin en ruine, en passant par la maison de Calamity Jane et j'en passe. Et je sais pas, ça m'intéresse vachement. Alors qu'en France je m'en foutrais un peu de savoir quelle est la plus vieille maison de mon village.
- la proximité avec la nature. J'arrive toujours pas à décider si c'est un bon ou un mauvais signe que tant d'animaux sauvages soient si peu farouches. Genre j'ai déjà eu des biches dans mon jardin. A côté de ça, les parcs naturels sont vachement bien gérés, et franchement côtoyer des bisons en semi-liberté dans un parc national au Dakota du Sud, c'est impressionnant.
- ils sont vachement plus sociables que nous, les américains. Ça passe notamment par leur sens du service (au supermarché, dans toutes les administrations publiques) mais aussi quand ton voisin dans l'avion te tape la conversation. J'aime aussi leur sens du service et de la communauté. C'est normal pour eux d'apporter des plats préparés à leur voisin qui est tombé malade, ou qui vient d'avoir un enfant, ou autre. Après c'est aussi un moyen de "briller en société" et c'est une affaire d'image de soi, mais bon, je trouve ça pas plus mal, même si au fond du coup celui qui fait un peu moins que les autres est tout de suite considéré comme égoïste.
- la musique country à la radio. Rien de mieux pour un roadtrip !
- bon, ça, ça me fait rigoler mais j'ai de la tendresse pour les américains alors c'est plus genre "oooh ils sont mignons": quand ils manifestent ils se contentent de tourner en rond avec des pancartes. Et c'est là que tu te dis que nous les français on a des choses à leur apprendre en matière de protestation populaire
- la culture sportive. OK, je suis pas sportive pour un sou, mais j'adore aller voir un match de basket/hockey et même baseball (même si c'est soulant en fait tellement c'est long). Pour l'ambiance y a rien de mieux !
- les malls. Et particulièrement le Mall of America qui était à 20 minutes de ma ville
. Même en temps que shoppeuse modérée, je n'ai jamais pu résister aux sirènes de la consommation dans ce centre commercial de trois étages (avec un parc d'attraction au milieu).
- le sens de la musique. Les cours de musique à l'école sont 10x fois mieux que chez nous. Et j'ai kiffé aller à un festival de bluegrass au Texas, avec plein de gens qui venaient jouer de la musique en famille.
- et ça va de pair avec les clubs de théâtre qui sont 10x fois plus courants (et avec 10x plus de moyens) que chez nous. C'est toujours impressionnant de voir ses élèves chéris se produire sur scène avec des décors de malade et une sonorisation digne des professionnels.