TOUS
Non sans rire, toutes mes questions existentielles ont été accompagné par des livres. C'est mes réponses. J'ai du mal à visualiser comment font d'autres personnes pour traverser les moments de transition sans lecture.
Il y a eu Camus, Kundera qui m'ont fait accepter l'idée d'une vie absurde parce qu'elle vient et repart sans raison. L'Insoutenable Légèreté de l'être, de Kundera, a été une claque à plusieurs niveaux.
Les romans d'Ursula Le Guin, m'ont donné une vision de ce que peut être le bonheur et la communauté. La Vallée de l'éternel Retour, l'Anniversaire du monde.
Une certaine idée de la maternité, aussi, avec Tehanu.
Le fragile équilibre de la tradition et du progrès industriel, avec le Dit d'Aka.
L'idée du besoin spirituel, avec le Maître et Marguerite. Les passages sur Ponce Pilate m'ont bouleversés.
Colette, dont je ne retiens que les écris sur le renoncement et la nature, avec la Retraite Sentimentale, la Naissance du jour, et son superbe livre sur sa mère.
Elle m'a fait redécouvrir la campagne, que j'avais pris en grippe parce que je m'y étais sentie seule adolescente. Elle et les peintures de Monnaie.
C'est drôle, quand je parle de Colette on me parle toujours de sa période cabaret et de sa bisexualité, et moi je n'ai retenu que les plantes, le soleil et les chats !
Maupassant, malheureusement. Ouiii, c'est bien et tout, mais j'en ai trop lu et quand je voudrai avoir un regard neuf et bienveillant sur les choses, il y a une petite voix qui tourne en ridicule le pathétique. Je crois que c'est de sa faute.
Ce qui me chagrine, c'est que je lis vraiment avec mes tripes et je ne prends aucun recul sur mes livres, je suis dans l'émotion pur, et comme je n'ai, en plus, aucune clefs de connaissance (je n'ai pas fait d'études littéraires), je passe souvent à côté d'analyses intéressantes.
Quand les gens parlent des livres que j'ai lu, du coup, je me sens bête, j'ai l'impression d'être passé complètement à côté d'un livre que j'ai absolument adoré, je me sens vraiment bête et peu cultivée. J'aimerai bien prendre des cours de littérature un peu plus tard.
C'est tout ca qui me revient pour le moment.