C'est décidé, j'arrête le sucre ! :supermad:

19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
Hello mes petites MadZ,
J'ai décidé de me sevrer du sucre, donc c'est parti pour dire stop au sucre, je lance le topic un peu comme ça, sans véritables documents à l'appui, ni méthode, mais j'arrête le sucre !
Capture d’écran 2015-10-25 à 16.09.51.png
Ca va être difficile mais je propose qu'on s'entraide, je ne sais pas si on va faire ça "à vie" ou si c'est juste pour un temps, pour aller mieux et savoir mieux l'apprécier plus tard, qu'importe la motivation et la durée de cette sobriété (totale ou partielle) du sucre, vous êtes les bienvenues !!!! :cupidon:

Poke @Potiron @Synalèphe et @Annlee pour commencer :jv:
 
Dernière édition :
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
Je commence du coup, perso c'est parce que je me rends juste bien compte que c'est une addiction et juste plus un petit plaisir, je ne peux pas m'en passer dans une journée... C'est devenu une vrai drogue... C'est plus qu'une envie te ça me plait plus du tout, surtout quand je vois les dégâts que ça peut faire sur mon corps. DONC je vais arrêter complètement, OMYGAD ça va être compliqué :non: et à voir après si je reprends avec parcimonie ou pas du tout ou juste exceptionnellement de temps à autres, on verra mais là c'est objectif 7 jours sans sucre, AU MINIMUM.

Et toi comment as tu fait et pourquoi @Synalèphe (en sucre (je suis un trop :twisted:)) ? :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : DarkTotole et Sigrid
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
:hello:

Je vous rejoins.

Je veux diminuer le sucre que je mange en abondance dans mes thés, cafés, petit gateau, nutella (c'est une bataille depuis mon adolescence ce nutella...). Je ne bois pas de boisson sucré type coca, donc c'est déjà pas mal... Mais je sais que je mange beaucoup trop de sucre, plus que de plaisir c'est vraiment manger pour manger. Je suis à "seulement" 1 c.c. de sucre dans mon café du matin, contre 2 sucre et demi entier, il y a quelques semaines. Je n'achète pus de petits gateaux que je grignote en "permanence" les week-ends. Mais j'ai craqué pour du nutella :stare:.
Je ne compte pas diminuer les fruits, jus de fruits (que je bois tréstrés peu), mais je préfére faire ma propre compote que acheté de la faire.

Bref, je vais vous suivre, mon but étant d'éliminer le sucre blanc de ma cuisine (:boxing:) et de changer ce sucre dans mes gateaux pour autres choses !
 
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
Oh quelle bonne idée, pour échanger des astuces et pour s'encourager si besoin !

Quand je parle de sucre, pour ma part, je parle de sucre "en plus" : celui des produits industriels ou celui qu'on peut rajouter dans le café ou le thé.

Ça fait plusieurs années (3 ou 4 ans) que j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire, quand j'étais plus jeune je mangeais pas mal de féculents et de viandes ou de produits agroalimentaire (cordons bleus, viande panée,...). J'ai d'abord réintroduit les légumes et éliminer doucement les gâteaux et trucs du genre.
Je consommais beaucoup de biscuits industriels, j'en mangeais probablement tous les jours, puisque je grignotais plusieurs fois par jour.
Ça fait 2-3 ans que je mange des légumes et fruits à tous les repas et j'ai envisagé la réduction du sucre comme une "suite logique" de ce rééquilibrage (qui n'en est plus un, puisque c'est normal pour moi maintenant *contente* :happy:).

J'ai décidé de diminuer le sucre à la fois pour l'aspect santé (je ne veux pas être diabétique de type 2, mon père l'est alors si j'ai des facteurs génétiques favorisant ça, autant limiter les facteurs environnementaux) et aussi pour une raison plus "superficielle" : pour ma peau. J'ai la peau mixte avec une zone T très grasse et un peu d'acné et depuis que j'ai modifié mon alimentation et limité les sucres, elle a un meilleur aspect.

Je partais avec un "avantage" : j'ai arrêté le Nutella pour la santé, l'environnement (et pour la ligne aussi hein :cretin:), ça doit faire 7 ou 8 ans que j'en ai pas acheté (mais j'en mange chez des amis à l'occasion) et je ne suis pas une consommatrice de soda (merci Maman et Papa d'en avoir rarement acheté et de m'avoir interdit d'en boire à table), j'en bois à l'occas' aussi.

Concrètement, il y a un an ou 2, j'avais décidé de limiter ma consommation de ce que j'appelle "bonus" (un biscuit, un carré de chocolat, un bonbon) à 1 par jour (parce que j'aime ça quand même). Ça marchait plutôt bien sans que je sois frustrée, ensuite j'avais décidé de ne plus du tout en manger, sauf une fois de temps en temps.
J'ai tenu 3/4 mois mais à mon boulot, il y a des choses à grignoter tous les jours et dès que quelqu'un ouvre un paquet, il fait le tour pour en proposer.

Finalement, le plus dur pour moi à été de diminuer et d’arrêter le sucre dans mon thé, je mettais 2 ou 2,5 sucres dans mon thé (oui oui :cretin:), sachant que je bois 2 ou 3 thés par jour, ça faisait beaucoup. Je sucre mon thé parfois et avec un sucre, c'est le même kiff qu'avec 2,5 à l'époque ! :puppyeyes:

Désolée pour ce pavé qui n'est pas très structuré, en plus.

Edit : Par contre, je ne compte pas diminuer ma consommation de fruits et des féculents. J'ai intégré le pain, pâtes et riz complet mais je mange toujours du pain blanc et des pâtes et riz raffinés le plus souvent.

J'ai aussi arrêté les jus de fruits (même les 100% pur jus - j'en bois à l'occas') depuis 6 mois, parce qu'il semblerait que ça ne soit pas aussi bon qu'on veut nous faire croire.
 
Dernière édition :
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
Depuis 1 an et demi/2 ans, au petit dej je mange du muesli (donc des céréales, parfois comprenant des graines ou noisettes/amandes et/ou des fruits séchés) sans sucre ajouté. Ça nourrit bien (le matin j'ai faaaaiiiim :domokun:) et ce n'est pas ennuyeux puisqu'il existe pas mal de mélange différents. Et je fais varier mon lait végétal comme ça, pas de risque d'avoir l'impression de manger la même chose.
Les laits végétaux, m’embêtent d'ailleurs, puisque beaucoup comprennent du sucre ajouté (du sucre de canne ou de la cassonade, mais quand même). Je n'en connais que 2 (qui ne sont pas donné) qui sont sans sucré ajouté malheureusement :facepalm:
 
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
Depuis 1 an et demi/2 ans, au petit dej je mange du muesli (donc des céréales, parfois comprenant des graines ou noisettes/amandes et/ou des fruits séchés) sans sucre ajouté. Ça nourrit bien (le matin j'ai faaaaiiiim :domokun:) et ce n'est pas ennuyeux puisqu'il existe pas mal de mélange différents. Et je fais varier mon lait végétal comme ça, pas de risque d'avoir l'impression de manger la même chose.
Les laits végétaux, m’embêtent d'ailleurs, puisque beaucoup comprennent du sucre ajouté (du sucre de canne ou de la cassonade, mais quand même). Je n'en connais que 2 (qui ne sont pas donné) qui sont sans sucré ajouté malheureusement :facepalm:
Tu peux faire ton lait d'amandes toute seule sinon, au moins tu es sûre de ce qu'il y a dedans :lunette:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
J'ai du trouvé autre chose pour mon petit-déjeuner. Je suis passée aux flocons d'avoine "sucre brun-sirop d'érable". Je sais que c'est pas mieux mais je suis toujours en recherche d'un petit déjeuner simple et sans sucre raffiné.

j'aurai tendance à te dire que si tu as rejoins le camp des flocons d'avoine, tu es sur le bon chemin vers un petit-déjeuner sans (ou avec peu de) sucre ! ;)
déjà je te conseille de tenter de remplacer ton sucre brun / sirop par du miel, et essayer de t'en passer progressivement.

et sinon, moi aussi je me suis mise à manger des flocons d'avoine le matin car j'avais besoin de qqchose de nourissant (pcq bon, les céréales genre kellogs et tout perso ça me nourrit autant que du vent le matin, et en plus je voulais arrêter le lait) mais justement, je voulais éviter que ça soit qqchose de sucré.
Bah du coup, pour celles que ça intéresse, j'ai trouvé une chouette manière de manger des flocons d'avoine qui soit non sucrée mais parfumée quand même : quand j'achète un nouveau paquet de flocons d'avoine, je le vide dans un grand tupperware, je rajoute noix de coco râpée et noisette en poudre en relativement grande quantité, une càs de cacao, une demi càs de cannelle, de la vanille en poudre, je mélange … et comme ça, ça infuse gentiment dans la boîte et les flocons se parfument, du coup plus besoin de les sucrer pour qu'ils aient du goût !
Du coup le matin j'ai plus qu'à en mettre dans un bol, rajouter des raisins secs pour la touche un peu plus sucrée, verser de l'eau bouillante, laisser gonfler et miam :)
fonctionne aussi avec du lait, un yaourt ou de la compote de pomme nature (genre sans sucres ajoutés quoi) à la place de l'eau ;)
 
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Alysa Je mets des épices dans tout mes yaourts natures : le combo cardamome/gingembre est genial, ou alors vanille/canelle, muscade/cannelle ! Et en ce moment j'adore le trio curcuma/vanille/gingembre (oui oui :yawn:)

Pour les flocons d'avoine, le porridge lait (vegetal ou non, l'amande c'est trop bon) / flocon (avoine/sarrasin/soja/azuki etc) / banane écrasée ou compote de pomme maison en base avec des épices est toujours une tuerie ! Et avec je rajoute deux fruits de saison par dessus (le jus se mêle au porridge :puppyeyes:), des amandes, des goji, des mulberries, du beurre d'amande/cajou/cacahuette, du pollen, de touuuut quoi, les possibilité sont mutliples :rockon::rockon:
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Perso pour ne pas mettre de sucre industriel dans mon porridge du matin j'écrase une banane mûre, je mets mes flocons d'avoine et mon lait. Et souvent je rajoute d'autres fruits que j'ai cuit (je suis allergique à beaucoup de fruits crus). En général je prépare mon bol la veille comme ça les arômes ont bien le temps de se mélanger dans la nuit et en plus je gagne du temps le matin ^^
D'ailleurs le coup de la banane écrasée je m'en sert aussi quand je me fait des muffins et des pancakes.

Sinon, j'ai pas trop trop de choses à ajouter je ne mange quasi pas de sucre depuis longtemps. Je suis également passée au riz/pâtes/pain complet depuis un moment. Bien souvent je fais mon pain maison. Le seul sucre que je consomme en fait, est dans les pepites de chocolat de me gâteaux. Sinon c'est uniquement au resto et quand je suis invitée chez des gens.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes