(putain j'avais répondu un truc super long et ma connexion a planté...)
je disais que le but entre chirurgie plastique et chirurgie esthétique n'est pas le même.
dans la chirurgie esthetique, le but est de corriger un défaut esthétique (selon le patient). pas de but curatif ici. (à part celui de soulager une souffrance psychique dûe à ce défaut).
la chirurgie plastique ou réparatrice consiste à soigner et réparer, comme par exemple chez les grands brûlés, les personnes à qui on retire un mélanome, la reconstruction d'un sein après un cancer... ici le but est de restaurer l'intégrité du corps de la personne, ou, comme dans le cas de ta cousine, de corriger un défaut "avéré" (comme par exemple un sein plus gros que l'autre).
la différence est egalement financiere : les operations de chirurgie plastique et réparatrice sont prises en charge par la securité sociale, celles de chirurgie esthetique ne le sont generalement pas (et se font le plus souvent en clinique).
mais au final c'est la même discipline : les chirurgiens plastiques sont aussi chirurgiens esthétiques. c'est très vaste comme discipline en fait. (les inversions de sexe relèvent egalement de la chirurgie plastique...)