Cette étude prouve que la représentation des musulmans au cinéma est (sans surprise) désastreuse

22 Mai 2015
410
3 853
3 004
C'est particulier comme étude... Pour ne pas dire super orientée...
Déjà ils choisissent d'analyser des films réalisés aux USA, en nouvelle Zélande, en Australie et au RU et ils comparent le pourcentage d'individus musulmans dans ces films aux 24% de musulmans dans le monde. A mon humble avis si on regarde les films égyptiens, le nombre de personnages musulmans sera bien supérieur à 24%...
Ensuite niveau méthodo, les auteurs ont déterminé si un perso était musulman "using a set of indicators that included verbal (e.g., direct statements, other characters’
comments) and non-verbal cues (e.g., apparel, setting, artifacts, etc.)". D'une, je n'ai pas vu les pourcentages de persos d'autres religions estimés via cette méthodologie donc on n'a aucun point de comparaison pour leur méthode d'estimation... Ensuite derrière les auteurs reprochent le fait que 75% des persos musulmans "WORE CLOTHES RELATED TO THEIR FAITH". C'est le serpent qui se mort la queue là...

Une des rares infos intéressantes: le haut pourcentage de persos musulmans liés à la violence. MAIS comme on a aucune info pour les persos catholiques, juifs, athées, etc bah C dur de conclure sur quoique ce soit en fait parce que si ça se peut c'est des films où la violence est juste très présente. Ou j'ai loupé un truc???
(En vrai en général dans les films un perso est pas musulman par hasard donc ça se tient comme observation. Mais si on fait une étude sur le phénomène alors il faut le faire correctement).
C'est dommage hein le sujet est ultra intéressant pourtant!
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
En fait, étant moi-même musulmane, j'avais déjà remarqué ce problème , surtout le fait que lorsque des Musulmans sont représentés à l'écran, c'est soit sous la forme de terroristes, soit souq la forme de migrants. Par contre, ayant des membres de ma famille du côté de mon conjoint, issus des communautés indienne et pakistanaise, ces communautés ne sont que trop peu représentées, aussi bien hindous que musulmans.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Mouais... Je préfère les comics US pour la représentation des musulmans, avec au pif Miss Marvel ou Simon Baz (Green Lantern)
 
  • Big up !
Réactions : Marre des
8 Novembre 2013
40
132
4 679
C'est particulier comme étude... Pour ne pas dire super orientée...
Déjà ils choisissent d'analyser des films réalisés aux USA, en nouvelle Zélande, en Australie et au RU et ils comparent le pourcentage d'individus musulmans dans ces films aux 24% de musulmans dans le monde. A mon humble avis si on regarde les films égyptiens, le nombre de personnages musulmans sera bien supérieur à 24%...
Ensuite niveau méthodo, les auteurs ont déterminé si un perso était musulman "using a set of indicators that included verbal (e.g., direct statements, other characters’
comments) and non-verbal cues (e.g., apparel, setting, artifacts, etc.)". D'une, je n'ai pas vu les pourcentages de persos d'autres religions estimés via cette méthodologie donc on n'a aucun point de comparaison pour leur méthode d'estimation... Ensuite derrière les auteurs reprochent le fait que 75% des persos musulmans "WORE CLOTHES RELATED TO THEIR FAITH". C'est le serpent qui se mort la queue là...

Une des rares infos intéressantes: le haut pourcentage de persos musulmans liés à la violence. MAIS comme on a aucune info pour les persos catholiques, juifs, athées, etc bah C dur de conclure sur quoique ce soit en fait parce que si ça se peut c'est des films où la violence est juste très présente. Ou j'ai loupé un truc???
(En vrai en général dans les films un perso est pas musulman par hasard donc ça se tient comme observation. Mais si on fait une étude sur le phénomène alors il faut le faire correctement).
C'est dommage hein le sujet est ultra intéressant pourtant!
Je suis complètement d'accord avec toi
Je crois que le biais ici est de dire "si le perso porte des vêtements occidentaux ou parle de manière occidentale, indépendamment du fait qu'il puisse avoir une foi discrète ou non exprimée par des détails vestimentaires (bijoux ou autres), on considérera qu'il est non-musulman"
ok mais du coup il est considéré quoi ? athée ou catholique ou agnostique ou juif ou... ? comme c'est orienté USA, ça pourrait très bien aussi être mormon ou protestant ou autre
Ce qui me choque c'est qu'ils prétendent pouvoir affirmer à première vue la foi d'une personne et je trouve ça très stigmatisant. Le raisonnement devient donc : si tu n'affiches pas ta foi reconnaissable à première vue, on t'en attribue une selon le prisme du scénariste et de l'acteur et du spectateur

Aparté : je trouve que la représentation des religions est de manière générale très problématique. En France les cathos sont forcément des gens fermés, rétrogrades, homophobes et psychorigides. Spoiler : merci mais non.

Bisous
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@prettymouse en soi je trouve totalement légitime l'envie de voir ses co-religionaires correctement représentés dans les médias.
Mais je ne comprends pas l'idée de souhaiter voir des persos musulmans (ça marche avec d'autres religions) représentés dans des films mais sans qu'ils ne soient singularisés d'une manière ou d'une autre (vêtements notamment). Parce que contrairement à la couleur de peau par exemple bah c'est pas visible intrinsèquement justement donc il faut forcément introduire un élément qui va dans ce sens. Comment signifier qu'un perso sans look particulier est de telle religion? Il faut que ça vienne naturellement dans la conversation mais sur 1h45, je ne vois pas, si la religion n'est pas le ou un des sujet(s) du film, comment le caser. Et si on part sur des prénoms ou des noms "musulmans" bah ça marche pas non plus, un prénom dit musulman ne traduit pas nécessairement la religion de son porteur.
Je vois mieux comment répondre à cette demande dans le cadre d'une série où on suit les personnages sur facilement plus d'une dizaine d'heures. Là il y a moyen qu'on le voit naturellement se rendre dans un lieu de culte dans un épisode (alors que dans l'épisode précédent il allait à son cours de peinture) ou recevoir un coup de téléphone d'un membre de la famille pour lui souhaiter telle fête (alors que dans l'épisode suivant ce sera un pote qui l'appelle pour organiser un anniversaire), enfin vous voyez le principe quoi... Sur plusieurs dizaines d'heures on peut étoffer un personnage sans que chacun des éléments serve forcément un rôle dans l'intrigue ou participe à un cliché. Sur 1h45 quand on précise la religion d'un personnage c'est généralement parce que ça sert l'intrigue/entre dans le "décor" (genre un film français sur la banlieue) ou des fois parce que ça rentre dans un stéréotype et accentue tel ou tel trait de la personnalité du personnage (et généralement pour les musulmans dans les films occidentaux c'est rarement un stéréotype positif).
 
Dernière édition :
27 Janvier 2020
31
103
89
26
Moi je comprends le fait qu'on veuille une meilleure représentation des musulmans au cinéma.
Et en même temps, il faudrait rajouter "cinéma occidental" ou "cinéma américain mainstream". En fait, je trouve que c'est très américaino-centré, ce genre d'études.
Moi par exemple j'ai des origines juives et tunisiennes. Et dès que tu regarde un peu des films tunisiens (il y a quelques bons films qui représentent les relations entre juifs et musulmans en Tunisie par exemple), des films maghrébins/arabes ou même des séries turques, tout de suite, c'est pas pareil. Le problème c'est que ces films sont pas forcément diffusés en France et donc pas forcément bien connus ou valorisés.
 
8 Novembre 2013
40
132
4 679
Sympa cette discussion bienveillante :)

Je pense qu'on touche là une facette de la laïcité telle qu'elle était voulue à la base : ne pas nier que les citoyens soient croyants mais ne pas en favoriser la représentation d'une religion/confession par dessus les autres (et même par dessus l'athéisme et l'agnosticisme) par les pouvoirs publics donc par ricochet des sociétés de production de films.

Les croyants voudraient donc que des persos de leur religion soient présents dans des films pour que cette image de croyants soient aussi positive qu'ils le vivent eux-mêmes. Sans que ça soit envahissant pour les non-croyants.
Je pense qu'on veut tout-e-s de la SUBTILITE et de la LEGERETE.
On aimerait que quand on apprend que Machine est *insérer ici une religion/croyance/culte/philosophie/confession*, on se dise tous "ok, j'en sais plus sur elle mais je n'ai pas de moyen pour autant de TOUT savoir sur elle, elle va peut-être suivre certains rites, certaines coutumes, certains sujets, mais il y a tellement de diversité de pratiques au sein d'une même religion que ça ne me permet pas pour autant d'en tirer tant d'informations que ça"

Bref aimer un peu plus les gens avant de les juger, quelles que soient leurs pratiques ou leurs non pratiques.
(Commencez mon procès en béatification, je parle comme Mère Thérésa :innocent: )
 
  • Big up !
Réactions : Holly Smith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes