Cette polémique autour des repas sans viande a comme un goût de stratégie politique

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cette polémique autour des repas sans viande a comme un goût de stratégie politique
cantine-scolaire-cdc-unsplash-660x400.jpg

Lire la suite ...


 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Et je tiens aussi à préciser que la majeure partie des repas avec viande à l'école, ce n'est pas de la viande locale, mais de la viande importée, souvent très peu nourrissante qualitativement. :nerd:
Surtout que les fruits/légumes sont tout aussi peu accessibles pour les personnes à faible moyens et peuvent, eux, apporter autant voire plus que de la viande locale, donc c'est encore une bonne petite blague :nerd:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve assez drôle que les gens s'indignent d'une idéologie forcée. Pourtant, c'était le cas avant, mais comme c'était la leur, c'était visiblement normal. Non, car, quid des laitages par exemple ? Le fromage ou le yaourt que je n'aimais pas et que j'avais du mal à digérer ?

Personnellement, je ne trouve pas cela plus mal. J'aime bien la viande pourtant, mais je pense que ça facilite les choses pour tout le monde. J'y vois en tout cas plus d'avantages que d'inconvénients. Au moins un repas sans viande s'adresse sans problème à tout le monde, choix, religion, ou autres, inclus. Et puis on va pas se mentir. La viande à la cantine, c'était pas terrible. On préférait les frites à un steak-semelle.

D'ailleurs quand j'y allais, on nous servait encore du poisson le vendredi. Je ne sais plus si ça se fais encore mais ça restais assez chrétien quand même.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'imagine une société végétarienne où un maire de droite imposerait des repas avec de la viande.
Les maraichers iraient probablement faire des manifestations autant pour le fait que le viande soit importé que pour l'espace nécessaire pour faire de l'élevage (qui empiète donc sur d'autres types de culture). Il y aurait des élus pour s'insurger contre l'idéologie pro-viande et les extrémistes qui veulent forcer nos enfants à manger de la viande. Et puis on trouverait surement moyen de dire que ce n'est pas bien pour les personnes précaires -surtout si c'est de la viande de mauvaise qualité comme d'hab. (bah oui, askip ce sont les familles ouvrières qui consomment le plus de viande, pour une fois qu'ils peuvent manger sain)

Ce serait sans doute mieux d'avoir le choix néanmoins, mais ça fait plus de gaspillage

Par contre, l'article parle d'argument sanitaire pour justifier le fait de supprimer la viande, et ne développe pas plus ce point, si quelqu'un a des informations?
 
M

Membre supprimé 320093

Guest
Par contre, l'article parle d'argument sanitaire pour justifier le fait de supprimer la viande, et ne développe pas plus ce point, si quelqu'un a des informations?
Apparemment c'est fait pour fluidifier le passage dans les cantines et ça permet d'aller plus vite (je suppose que s'il y a de la viande, les élèves doivent préciser s'ils en veulent ou pas, donc ça crée de l'attente et ils doivent s'entasser sans distanciation dans le bâtiment ?).
 

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
@Margay pour répondre à ta dernière question, les explications de l'adjointe à l'Éducation de la ville de Lyon devraient t'éclairer :)
ce repas sans viande, c'est en fait une mesure dans un ensemble de mesures pour simplifier la pause déjeuner dans les écoles dans le cadre du protocole sanitaire renforcé
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
@PetitePaille : Ce matin à la radio, j'ai même entendu quelqu'un (un producteur de charolaises, si je ne m'abuse) qui parlait de "propagande végane". Alors que si on veut être précis sur les termes, on est plus sur du "pesco-végétarisme"... Bref, c'était déjà plus savoureux que mes souvenirs de blanquette de veau de la cantine! :yawn:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
C’est vrai que manger de la vieille viande dégueulasse tous les jours, c’est tellement bon pour la santé des enfants :lol:
Franchement, c’est toujours les mêmes vieux cons qui s’indignent pour des trucs sans importance (avec des arguments fallacieux et hypocrites), ça me fatigue. S’ils se renseignaient un peu, ils sauraient que ce sont justement les classes populaires qui mangent le plus de viande de mauvaise qualité (nuggets, cordon bleu, etc). Ils n’ont absolument pas besoin d’en avaler plus à la cantine (ça vaut d’ailleurs pour tous les enfants)
 
28 Avril 2015
2 569
18 876
3 854
Après perso je trouve ça bien pendant le COVID si ça peut aller plus vite.

Mais pour un truc qui resterait dans la durée, je pense qu’il serait peut être mieux de proposer à chaque fois un menu végétarien mais aussi au choix, deux jours avec de la viande et 3 jours avec du poisson.

Enfin j’espère surtout qu ils proposeront dans les cantines de plus en plus de plats cuisinés sur place et arrêter avec l’hyperindustrialisé car que ce soit un cordon bleue (viande), un poisson pané (poisson) ou des saucisses vegan, on se retrouve avec peu d’apports nutritifs et plein de conservateurs ou autres substances bof.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes