@Querencia

Bah comme je dis. Si ils cuisinent réellement ok. Mais est ce que ce serait réellement le cas si ils passaient à du végétarien, j’ai de gros doute sur le sujet.
Parce que si tu proposes du végétarien tu peux pas te contenter de proposer des légumes et des féculents généralement.
Je parle pas de la mairie de Lyon ici, puisqu’il y aura du poisson, je parle en général.
 
Donc mon avis reste bien mitigé sur le sujet, je vois pas forcément une révolution ici.
Je pense que la révolution c'est plutôt au niveau de l'impact environnemental. Le steack vegan industriel est sans doute autant de la merde que le cordon bleu industriel d'un point de vue nutritif, mais il a quand même une empreinte carbone et une empreinte sur l'eau bleue beaucoup plus basse.

Après je pense que dans la tête de beaucoup de Madz', l'idée c'est aussi que l'argent qui ne partira pas dans de la viande rouge de mauvaise qualité fera d'autant plus d'argent à investir dans des produits végétaux de meilleure qualité, mais je m'interroge quand même là-dessus. La viande rouge bas prix est parfois si bas prix que je suis pas sûre que les fruits et légumes bio ne soient pas nettement plus chers :ninja:

Honnêtement, l'argument de Darmanin me fait totalement criser parce que je trouve ça d'un cynisme sans nom venant de quelqu'un qui fait partie d'un gouvernement qui a largement contribué à appauvrir encore plus les classes défavorisées dont il prétend soudain se préoccuper, et qui a lui-même activement contribué à ces politiques et affiché un mépris sans nom à l'égard des personnes en difficultés financières.

Mais il n'empêche que la situation est ce qu'elle est aujourd'hui, et que c'est une réalité que la cantine représente parfois le seul repas que peuvent se permettre certains enfants de classes défavorisées. Et pour avoir fait un peu d'ACV dans ma vie, je pense que c'est tout à fait possible de diminuer l'empreinte carbone des repas servis dans les cantines, sans pour autant passer au tout végétarien qui pourrait être pénalisant pour ces enfants. Par exemple, en privilégiant les viandes blanches aux viandes rouges les jours où on sert de la viande, en ne servant pas de fromage à côté, en servant des oeufs les jours végétariens, etc...

Evidemment, il faudrait idéalement passer au quasi-tout végétarien, voire au très végane, mais pour ça il faut s'assurer d'autre part que toute la population mange à sa faim en-dehors des cantines, ce qui pour moi montre bien qu'une bonne politique écologique est indissociable d'une bonne politique sociale.
 
J'avoue que malheureusement sur le sujet je suis un peu dubitative aussi, comme @PetitePaille :erf:

En soi, je trouve que c'est une très bonne chose de proposer des plats végétariens certains jours (voire la majorité des jours) pour apprendre aux enfants que des alternatives à la viande et au poisson sont possibles et peut-être même leur faire découvrir et aimer certains légumes.

Mais ce n'est pas parce qu'un repas est végétarien qu'il est nécessairement meilleur pour la santé (même si l'impact écologique devrait être plus faible, et ça c'est déjà bien). Parce qu'il faut voir comment ça se présente concrètement. Si c'est juste pour leur proposer frites / légumes tous les jours (et poisson là visiblement ?), je ne sais pas s'ils y gagnent au change. Parce que là en l'occurrence, j'ai l'impression que l'objectif de la mesure c'est juste d'aller au plus simple dans le cadre de la crise sanitaire, donc je n'ai pas forcément l'impression qu'il y a une volonté écologique ou éducationnelle derrière sur ce cas précis de la ville de Lyon.

Mais franchement, si ça permet d'inciter un changement au niveau d'autres écoles qui prendront conscience que c'est possible de proposer autre chose (en espérant qu'ils ne seront pas découragés par la taullée médiatique) ce serait vraiment cool. Peut-être que ça initiera une vraie réflexion sur le fond, et que ça encouragera d'autres écoles à réfléchir plus globalement à se rapprocher d'un régime végétarien (qui ne serait pas dicté par l'urgence cette fois).

Le rêve étant que les écoles proposent de plus en plus de produits locaux et de saison (mais je ne me rend pas compte, c'est peut-être plus compliqué à mette en place, et ça nécessite peut-être des moyens que les écoles n'ont déjà pas).

Bref, tout ça pour dire que j'ai peur qu'au cas précis, les motivations ne soient pas tellement écologiques que dictées par l'urgence sanitaire. Mais si ça permet d'amorcer une réflexion plus globale sur un changement des menus à la cantine ce serait vraiment bien (en espérant que les écoles ne soient pas refroidies par tout le tapage autour).
 
@MissMachine

Écologiquement peut être. Et encore je ne suis même pas si sure. La viande qui sert aux produits industriels bas de gamme c’est apparemment les restes et ils sont ensuite mixé puis réformé en la forme que tu veux après avoir injecté de l’eau.
Du coup concrètement tant que des gens mangent des blancs de poulet par exemple, il restera forcément le reste sur le poulet. Si tu consommes plus le reste, il sera juste jeté ou vendu à bas prix dans des pays pauvres comme c’est parfois le cas.

Les légumes si tu en veux de qualité effectivement c’est bien plus cher qu’un cordon bleu ou plat dans le même genre.
Donc à voir franchement, mais entre le coût des ingrédients premiers et entre le coût des cantiniers qui devront faire plus d’heures, ça risque de coûter très cher.
Donc je suis assez septique. :hesite:

Édit : et je te rejoins sur le seul repas à peu près équilibré. Dans le collège ou j’étais pour la moitié des élèves c’était le seul repas à peu près équilibré de la journée et donc avec des apports nutritifs pas proches du néant.

Édit 2 : @Tuna
Oui tu peux leur montrer qu’ils sont pas obligés de manger de la viande à chaque repas ça c’est vrai.
Mais ce qu’il manque surtout dans le milieu scolaire, on va pas se mentir, ce sont des cours de cuisine alliés à des cours sur l’alimentation.
Tant qu’on apprend pas aux enfants à décrypter ce qui a dans les aliments et comment transformer un produit « brut » en quelque chose de bon.. Les futurs consommateurs qu’ils sont continueront d’acheter de l’industriel..
 
l'hypocrisie mon dieu, ca donne me donne envie de distribuer des claques personnellement:slap:
" nos pauvres paysans, nos pauvres éleveurs, gna gna gna"
Ce gouvernement est responsable de politiques agricoles désastreuse, détruisant les agriculteurs, les poussant à une rentabilité impossible, favorisant les cultures de merdes bourrée d'intrant et de traitement en tout genre, favorisant la maltraitance animal à un élevage repectueux du vivant ( je ne suis pas végé, en effet, mais pour le respect du vivant, aussi ;))pour faire des produit toujours moins cher, et toujours plus grande quantité, et donc en qualité déplorable. Et des agriculteurs qui s'endettent à vie, et mettent leurs santé en danger ( métier dans le top des suicides en France pour rappel, ça le gouvernement à pas l'air de s'en inquiéter outre mesure)
Ne venez pas vous apitoyer sur le sort des agriculteurs bordel !
Des alternatives, il y en a, des proposition d'une PAC qui ne serait pas mortifère pour notre environnement, pour nos assiettes, et pour les femmes et les hommes qui produisent notre nourriture, elle existent !
Vous décider de l'ignorer, alors après venez pas a coup de tweet gerbant vous apitoyer sur les pauvres enfants défavorisés qui ne peuvent pas bien manger, c'est vous qui chiez dans nos assiettes.

De l'idéologie dans l’assiette de nos enfant il en à déjà, c'est celle de la rentabilité à tout prix, au détriment de la planète et de notre santé.

S'il se souciaient que tout le monde puisse manger à sa faim, il fallait s'indigner avant qu'on remplace les steak par du poisson panné à la cantine de Lyon.

Pour ce qui est de remplacer des repas de merde avec de la viande, avec des repas de merde sans viande, il y a certes un impact sur l'imaginaire sur la possibilité de manger moins de viande, mais pour moi, on en est pas encore à la bonne nouvelle.

PS : merci la rédaction pour ces articles bien intéressants ces dernier jours, je retrouve un Madmoizelle qui me plait ! <3

(Edit liens et orthographe)
 
Dernière édition :
Franchement, nous savons pourquoi le gouvernement polémique là-dessus! Ils pensent aux repas de substitution. Je trouve, personnellement, que c'est une bonne idée tout en sachant que ces repas ne seront pas vraiment végétarien s'il y a des oeufs et du poisson.
Par contre, j'espère que les légumes ne seront pas des surgelés. J'ai travaillé en tant qu'hôtesse de caisse et je peux vous assurer que les écoles n'achètent pas des produits de qualité.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
je mange peu de viande, mais je ne serai jamais végétarienne
déjà parce que je n'aime pas les légumes & les "trucs verts" en particulier, (à en vomir pour certains genre carotte cuite)
ensuite parce que mes intestins non plus (paie ta salade ou tes haricots verts par 1 semaine de brûlures intestinales)

ce débat me laisse perplexe
d'une part il est faussé : j'ai cru comprendre qu'il y aura du poisson et des œufs (sympa pour toustes celleux qui n'aiment pas le poisson).
Ce n'est donc pas végan.

d'autre part, je trouve malaisant cette façon d'imposer un mode alimentaire de cette façon. Qu'importe en soit la raison. La fait que cela vienne d'un maire écolo renforce cette impression.

avant de faire ch... les enfants avec des repas végétariens, il serait plus pertinent de forcer les plus gros pollueurs à polluer moins;
d'améliorer les conditions de vie et d'élevage des animaux (même ceux qui ne sont pas mignons et ne crient pas comme les poissons)
de mettre en place une agriculture plus respectueuse de l'environnement
. Sauf que c'est plus facile de montrer du doigt les gentes que les grandes entreprises / pays , ou que de traiter le problème à la racine
 
Ce qui me fait doucement rire, c'est que la mesure a été prise dans le cadre de la pandémie, menu unique donc ça accélére le service.
Bref cette école fait plus que Blanquer dans la lutte contre la covid.

Mais bon ça va être encore une occaz de crier à l'islamo gauchisme vu que c'est leur truc en ce moment :nerd:
 

Querencia

tournesol de tes mort
Ce n'est donc pas végan.
Ni végé s'il y a du poisson :fleur:


d'autre part, je trouve malaisant cette façon d'imposer un mode alimentaire de cette façon. Qu'importe en soit la raison. La fait que cela vienne d'un maire écolo renforce cette impression.
Je vois pas en quoi le fait que ça vienne d'un maire écolo ait un rapport. En revanche, ça pose la question des subventions des mairies et de ce que les moyens donnés aux écoles.
Si les écoles avaient davantage de moyens et donc de personnel, c'est clair que c'est sans doute un procédé qui ne serait pas arrivé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes