Cette polémique autour des repas sans viande a comme un goût de stratégie politique

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Ocytocine.
or-sujet
ah je vois, c'est une sorte d'insulte fourre-tout qui a fini par devenir un enjeu de débat politique
c'est pas comme si y'avait plein d'étudiant·es qui crèvent de faim.
et des gentes qui crèvent à petit feu d'être enfermés chez elleux, au chômage partiel avec un salaire diminué, parce que leur entreprise est non-essentielle
oh! làbas ! regardez : un dahu ! ... pardon un islamogauchiste

@Eleenore
le problème réel n'est pas de manger omnivore, végé ou végan
mais les moyens financiers que l'on attribue pour l'éducation des enfants, à leur alimentation
et comme il faut tout faire à l'économie, les gouvernement successifs font passer le fric avant l'intérêt des enfants (marche aussi avec le système de santé, les hôpitaux, les flics... tout le service public)
Toute la société est gangrenée par ce système.

@ Querencia
évidemment, quand on est végé/végan soi-même, on ne voit pas le problème
Que les végé/végan fassent le choix de se priver de viande, cela me pose pas de problème.
Mais que ces personnes imposent leurs choix aux autres qui ne sont pas végé/végan, moi, ça me chiffonne.
Ça manque de consentement.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Beh moi j'aurais voulu que ce soit fait avant chez moi pour une opinion tout a fait personnelle : je detestais la viande à la cantine ! Je detestais aussi la cantine dans son intégralité mais la viande était toujours dégueulasse. Soit c'était du carton avec une sauce horrible ou soit c'était seulement un drôle de goût. Le poisson c'est pareil mais au lycée il était un peu meilleur qu'au collège.
Je riais quand j'entendais au journal (et de + quand certains adultes y croyaient), que le système scolaire faisait des efforts en ce qui concerne la cantine. Je pense que c'est dans certaine cantine peut-être privé ou des régions mettant plus de moyens mais moi personnellement je n'ai vu aucun effort. Dans l'école publique précisément.
Mais en ce qui concerne la mesure, je ne suis pas contre. Effet je pense qu'un repas végétarien ou vegan peut aider les enfants à découvrir une façon de manger autrement.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
que l'on attendait avec impatience le jour du mois où on avait le repas pizza entrée, frites/hamburgers, et glace en dessert, avec coca en boisson (on le sent le bon repas équilibré).

Dans mon lycée, on avait deux endroits pour manger, la cantine "normale" toute petite, pas forcément dégueu mais pas ouf non plus, le vrai problème c'était les places et l'attente pour manger, et un "snack" où tous les midi c'est frites, nuggets, burgers, pizzas, panini.... qui était évidemment beaucoup plus rapide, et qu'on pouvait manger n'importe où dans l'enceinte du lycée. Super équilibré tout ça aussi. :lunette:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@KtyKonéko Bah quand on fait bouffer de la viande (de très mauvaise qualité) et des produits laitiers (mauvais pour la santé) tous les jours à des enfants, on impose aussi un régime alimentaire. C’est aussi une idéologie, c’est juste qu’elle est « ancrée » et donc considérée comme la norme.
Puis bon, avec un repas végétarien par jour, même si tu trouves ça « chiant », tu vas pas mourir non plus. Et si c’est bien fait (on peut en douter mais bon :nerd:), ça peut être carrément meilleur qu’un vieux jambon-purée ou semelle de chaussure-pâtes à l’huile. Des pâtes au pesto, une omelette, du couscous aux légumes, c’est végétarien, meilleur pour la santé et ça plait a priori à tout le monde. On n’est pas non plus dans un sacrifice extrême.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Chat-au-Chocolat
et bien non, Des pâtes au pesto, une omelette, du couscous aux légumes, ça ne plait pas à tout le monde
à commencer par moi, si on me sert ça, bin je ne mange que du pain, car soit le goût m'est rebutant, soit je ne digère pas

proposer un repas sans porc pour les musulmans, cela ne pose plus de problème
une alternative végé non plus
par contre de la viande...
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@HeavyMetalAngel Le poisson c'est de la viande, les poissons sont des animaux aussi.

je mange peu de viande, mais je ne serai jamais végétarienne
déjà parce que je n'aime pas les légumes & les "trucs verts" en particulier, (à en vomir pour certains genre carotte cuite)
ensuite parce que mes intestins non plus (paie ta salade ou tes haricots verts par 1 semaine de brûlures intestinales)

ce débat me laisse perplexe
d'une part il est faussé : j'ai cru comprendre qu'il y aura du poisson et des œufs (sympa pour toustes celleux qui n'aiment pas le poisson).
Ce n'est donc pas végan.

d'autre part, je trouve malaisant cette façon d'imposer un mode alimentaire de cette façon. Qu'importe en soit la raison. La fait que cela vienne d'un maire écolo renforce cette impression.

avant de faire ch... les enfants avec des repas végétariens, il serait plus pertinent de forcer les plus gros pollueurs à polluer moins;
d'améliorer les conditions de vie et d'élevage des animaux (même ceux qui ne sont pas mignons et ne crient pas comme les poissons)
de mettre en place une agriculture plus respectueuse de l'environnement
. Sauf que c'est plus facile de montrer du doigt les gentes que les grandes entreprises / pays , ou que de traiter le problème à la racine

Tu dis sympa pour celleux qui n'aiment pas le poisson, mais par contre que des enfants soient obligés dans quasiment toutes les cantines de France, d'avoir de la viande dans leur assiette, qui touchent le reste de leur nourriture, et avec l'odeur qui va avec, alors qu'iels n'en mangent, n'a pas l'air de t'émouvoir. De plus, je ne vois pas en quoi c'est faire chier les enfants que de leur faire manger végétarien (et encore une fois, quand il y a du poisson, ce n'est pas végétarien, le poisson c'est de la viande). Manger végétarien n'est pas une punition. Forcer des enfants à manger de la viande, c'est imposer un régime alimentaire aussi, et bien plus que manger des végétariens, car le végétarisme est universel à toutes les cultures à ma connaissance (je veux dire par là que je ne connais pas de culture qui interdit de manger tel ou tel légume/fruit) contrairement au carnisme. Tu parles de propagande, mais ton pdv n'est pas neutre non plus. Le carnisme est une propagande aussi, on apprend depuis tout.e petit.e que l'on doit manger de la viande obligatoirement pour être en bonne santé et les puissants lobbys de la viande entretiennent cette idée tout au long de la vie, alors que dans les faits non (excepté un faible pourcentage de la population pour raisons médicales), c'est même le contraire.

De plus, tu dis qu'il serait plus pertinent de forcer les gros pollueurs à polluer moins, et qu'il faut traiter le problème à sa racine. C'est ce que fait le végétarisme.
L'industrie de la viande est la deuxième plus polluante au monde, derrière celle des transports si je me souviens bien. C'est elle qui est en bonne partie responsable du défrichement de l'Amazonie, pour les cultures de soja qui sert à nourrir les élevages. C'est elle qui est en partie responsable de la guerre de l'eau, vu les quantités incroyables de litres d'eau qu'il faut juste pour un kg de viande consommable. C'est elle qui est responsable de la dernière pandémie en date, et vu la catastrophe sanitaire que sont les élevages industriels, elle sera responsable d'autre. Hors, si on veut que tout le monde mange de la viande, on ne peut pas supprimer les élevages industriels. Donc un élevage plus respectueux de l'environnement n'est pas possible à grande échelle, ou alors on accepte que la viande redevient le produit de luxe qu'il était avant. Ce qui au final, revient au même, que ce soit de façon voulue ou forcée, une grande partie de la population occidentale sera végétarienne, sauf si on veut bousiller définitivement la planète. Autant s'y mettre maintenant, avant que l'on fasse pcq on est pied au mur (et le mur n'est plus très loin).


Enfin, on ne le rappellera jamais assez, l'industrie de la viande ne pourra jamais être respectueuse des animaux. Peu importe les efforts fait en ce sens, à partir du moment où tu es considéré comme un produit, il ne peut y avoir de respect. Et aucun être vivant ne devrait être considéré comme un produit, peu importe son espèce.
 
28 Avril 2015
2 569
18 887
3 854
@Witch'Daughter

Sinon il serait toujours possible de proposer un menu végétarien et un menu à base de viande.
Comme ça tout le monde serait content. :hesite:

À la cantine il y a toujours 2 choix (à part en ces temps de covid) donc pourquoi devoir faire que du végétarien ou qu’à base de viande ?

Édit : correction erreur
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ca me surprend vraiment énormément, bien que j'ai l'habitude de ce débat, cet argument du choix imposé par les végétariens/les islamogauchistes/la propagande écolo quand il s'agit de réduire la quantité de viande dans les repas, que ce soit dans les cantines collectives ou dans des cadres plus informelles.
Déjà parce que, ben, un repas végétarien est pas définition plus inclusif qu'un repas carné (bien sûr il y a des exception, certaines personnes ne peuvent pas manger certains aliments, la viande est parfois essentielle).
Un omnivore peut manger un repas sans viande, on ne peut pas demander ça a un végétarien.
Surtout que bon, au delà de la question du choix il y a un réel positionnement idéologique qui mérité d'être écouté et pesé et qui n'est pas limitable à un choix, une préférence ou un goût pour la privation.

Je vois mal comment ce qui permet plus de qualifier cette proposition politique de propagande quand on sait par exemple que les lobby laitiers ont leur place dans les écoles publiques (https://www.facebook.com/watch/?v=422585901681805 - j'ai souvenir d'avoir eu une intervention semblable, en revanche je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait expliqué qu'une portion de haricots ou de pois chiches valaient bien un steack. On se souvient aussi du clip de Squeezie sponsorisé
) <= ce sont des lobby puissants qui ont bien plus de marges de manoeuvre pour imposer leur vision, même pas rapport à des grosses industries qui produisent des plats vegan.

De même j'ai du mal à voir en quoi le veganisme est aujourd'hui en mesure de s'imposer dans le sens où, quand on devient ne serait ce que végétarien, on se rend vite compte que la difficulté ne vient pas tant de la privation (qui reste limitée, heureusement les possibilités offertes par notre physiologie et par la cuisine sont très vastes ^^) que de la difficulté d'avoir un régime alimentaire qui outrepasse une norme de la viande ou des produits issus de l'élevage absolument partout. La difficulté est donc beaucoup plus de pouvoir se nourrir à l'extérieur, au restaurant, aux repas professionnels, chez des amis, en famille, à la cantine etc.
Exemple basique : certaines marques de conserves utilisent des bouillons de viande ou des conservateurs issus des animaux. Toi, tu penses bêtement t'acheter une boite de lentilles, mais non.

En ce sens les débats qui ont eu lieu auteur des appellations de "lait" "crème" "steack" pour les produits vegan tournaient autour d'un risque de confusion pour les omnivores, ce qui montre bien que l'alimentation est pensée pour eux d'un bout à l'autre de la chaine.
Le problème me parait limpide quand j'entend que c'est aux végétariens de s'adapter parce que leur alimentation n'est pas "normale", ce qui en France correspond à une alimentation fortement carnée, trop riche en produits laitiers, et qui n'exclu par la cochonaille... :)

De toute façon, la majorité des cantines que j'ai connu, la viande était unanimement considérée comme la partie du repas la plus dégueulasse, avec les légumes mal cuisinés. Ce qui avait le plus de succès finalement c'était toujours : le pain, le fromage, les yaourt et les fruits. Surement parce que c'est difficile de rendre tout ça vraiment mauvais, même avec le pire des budgets et de l'implication. Partant de ce constat ça me parait pas être si déconnant d'essayer un peu autre chose sans nuire a un équilibre alimentaire déjà inexistant.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@PetitePaille : Ce matin à la radio, j'ai même entendu quelqu'un (un producteur de charolaises, si je ne m'abuse) qui parlait de "propagande végane". Alors que si on veut être précis sur les termes, on est plus sur du "pesco-végétarisme"... Bref, c'était déjà plus savoureux que mes souvenirs de blanquette de veau de la cantine! :yawn:
Alors eux ils me font bien rire à parler de propagande...

On en parle d'Interbev (aka le lobby de la viande) qui envoit des kits "pédagogiques" aux maires des communes à destination des écoles pour inciter les gamins à consommer toujours plus de viande ?

Et les grosses compagnies laitières qui s'invitent pépouze dans les écoles pour proposer des opérations "petit déjeuner" avec un minimum de 3 produits laitiers pour UN SEUL repas ?

Sérieux, elle est de quel côté la propagande, là ?! :eh:

PS je bosse en mairie et mon conjoint est prof... donc c'est du 100% vécu

EDIT : d'ailleurs on reçoit souvent, en plus de leurs "cadeaux" propagandistes, en mairie des lettres d'Interbev ou de la FNSEA ou tout autre regroupement de commerce de produits animaux, et plus récemment, de la fédération de chasse, qui a envoyé une grosse brochure, nominativement à chacun des élus du conseil municipal (ils ont des ronds dis donc) pour "alerter le maire" sur la "mise en grave danger" de la filière... Par contre, on n'a jamais encore reçu de courrier de L214... Elle est où la propagande, donc ?
 
Dernière édition :
21 Septembre 2013
13
61
2 164
J'imagine une société végétarienne où un maire de droite imposerait des repas avec de la viande.
Les maraichers iraient probablement faire des manifestations autant pour le fait que le viande soit importé que pour l'espace nécessaire pour faire de l'élevage (qui empiète donc sur d'autres types de culture). Il y aurait des élus pour s'insurger contre l'idéologie pro-viande et les extrémistes qui veulent forcer nos enfants à manger de la viande. Et puis on trouverait surement moyen de dire que ce n'est pas bien pour les personnes précaires -surtout si c'est de la viande de mauvaise qualité comme d'hab. (bah oui, askip ce sont les familles ouvrières qui consomment le plus de viande, pour une fois qu'ils peuvent manger sain)

Ce serait sans doute mieux d'avoir le choix néanmoins, mais ça fait plus de gaspillage

Par contre, l'article parle d'argument sanitaire pour justifier le fait de supprimer la viande, et ne développe pas plus ce point, si quelqu'un a des informations?
La principale raison est que le service se fait à table (pour respecter le 400eme protocole sanitaire pondu en 6mois par le gouvernement qui du coup est bien drôle de la ramener) , pour simplifier ils sont donc passés à un menu unique. Avant il y avait au moins deux menus un sans viande et un avec viande. Ce qui fait débat c'est que le menu unique soit celui sans viande qui est été gardé. Pour ces gens la le menu par défaut est forcément celui avec viande. Le repas sans viande sert aux enfants végé, mais aussi aux restrictions alimentaires religieuses (viande hallal ou Kasher, pas de viande de porc etc) ce qui est assez cohérent avec le fait de servir du poisson par exemple. Ce choix est logique: Le repas végétarien est mangeable par tous alors que l'inverse non, mais Darmanin t'explique que l'on prive les petits français de viande à cause des méchants enfants musulmans séparationistes qui n'ont cas bouffer du porc OGM importé comme tout le monde... Bref ça m'énerve

Au demeurant l'article de Madmoizelle est assez incomplet et n'apporte pas vraiment d'analyse et c'est un peu décevant, à défaut d'être surprenant. Ce qui fait que on a un long débat très interessant dans les commentaires mais un peu éloigné de la polémique.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes