Cette polémique autour des repas sans viande a comme un goût de stratégie politique

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Vous ne l'avez pas précisé dans l'article, mais le pompon sur la Garonne (ou plutôt le Rhône), c'est que cette même mesure avait déjà été mise en place lors du 1er confinement par Gérard Collomb. Est-ce qu'on en a entendu parler ? Bien sûr que non, puisqu'il était pote avec la majorité. :lol:
Vous avez dit affligeant ? :facepalm:
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Non mais les gens s'emmerdent hein... Depuis quand ne pas manger de viande est considéré comme élitiste? On peut être végétarien peu importe la classe sociale, et même, les enfants auront toujours la possibilité de manger de la viande :rolleyes:
Et puis bon, c'est joli de parler d'idéologie forcée sur une population quand ils passent leur temps à diffuser de la propagande mensongère sur les antispécistes qui encouragent par ailleurs la consommation de nourriture plus saine et le local. Les gens de droite ne forcent jamais leur idéologie, non non non, eux ils défendent la liberté en imposant leurs valeurs au plus grand nombre, en s'outrageant sur des choses triviales qui ont le malheur de leur déplaire. Classique.
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour venir d'un milieu social assez défavorisé (même si on a eu de la chance d'évoluer sur ce point mais avec ma famille, il y a eu une période durant mon enfance ou c'était catastrophique), parfois l'unique repas qu'ont les enfants c'est à la cantine.
Donc si de base, tu as des carences et qu'on te supprime en plus d'autres aliments... perso même les produits de très mauvaise qualité, à un moment donné on était client. Surtout que même si les enfants musulmans ne consomment pas de porc, certains consomment d'autres viandes. Après, mon époque était une autre époque et peut-être que maintenant, certains produits sont plus accessibles.

Bon, après, c'est bien qu'il y ait toujours du poisson par contre si comme certains commentaires le disent, la viande n'est pas locale et vient de l'exploitation industrielle c'est sans doute pareil pour le poisson voir même les légumes et fruits (cultivés en serre et sans aucun apports nutritif).

Ca doit surtout être une question de rentabilité. Ces dernières années, j'ai quand même vu des trucs vachement honteux avec les cantines scolaires qui n'arrivaient pas de mon temps. Genre, ne plus laisser un enfant manger lorsque les parents avaient des retards de paiement. C'est juste tellement honteux et d'une absence d'empathie totale.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 988
5 674
Tant qu’ils améliorent la nourriture des cantines... La nôtre était tellement degueulasse qu’on pensait que c’était les restes de la prison de la ville ou des sangliers accidentés de la route, donc on finissait par soi manger la moitié en se forçant, soi par aller au kebab du coin. Alors qu’un repas à la cantine coûte dans les 5 euros, ils pourraient faire un effort, car la c’est de l’arnaque.
Puis si ces parents sont pas content du nouveau menu végétarien, ils ont qu’à enlever leurs enfants de la cantine et les faire manger à la maison, comme ça ils auront plus à se plaindre.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Neverland90 Ne pas avoir de viande n'est pas égal à carences, tout comme avoir de la viande n'est pas égal à repas équilibré. Les repas végétariens (et encore, ici ce n'est pas sans viande s'il y a du poisson, le poisson c'est de la viande) apportent tous les nutriments nécessaires si ils sont bien équilibrés... tout comme les repas avec de la viande.

Perso j'aurai préféré de bons repas végés, déjà pour m'apprendre que c'était possible, que les horreurs que j'avais à la cantine. C'était tellement infect (pensée émue pour le combo saucisse grasse, purée et compote chaude, le tout dans la même assiette) que l'on attendait avec impatience le jour du mois où on avait le repas pizza entrée, frites/hamburgers, et glace en dessert, avec coca en boisson (on le sent le bon repas équilibré). Et c'est comme ça qu'on apprend aux enfants que ce qui est bon en gout sont les aliments pas bon pour la santé, alors que concilier les deux sont possibles.

De plus on ne va pas pouvoir continuer à garder notre alimentation actuelle longtemps, sans foncer dans le mur, donc autant apprendre aux enfants à se passer de viande le plus tôt possible. A leur place j'irai jusqu'au bout de leur idée, je supprimerai même le poisson (voir tous les produits animaliers pour des repas vegans, mais clairement la France n'est pas prête pour ça).
 
Dernière édition :
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Je suis loin d'être végane donc vraiment pas engagée politiquement là dessus mais cet argument de "on va pas réduire notre consommation de viande parce que les bouchers vont faire faillite" me révulse.
C'est les mêmes arguments à la con que pour maintenir l'exploitation et la maltraitance animale dans les cirques ou dans les animaleries qui vendent des animaux produits à la chaine dans des conditions inqualifiables mais qu'on tolère et qu'on encourage parce que "les pauvres vont perdre leurs boulots si on les oblige à se comporter correctement face à des animaux sensibles ".
Ca m'agace, ce n'est pas une raison valable à mes yeux la reconversion est possible... Alors quoi dans la même idée on continue à foncer droit dans le mur en s'entetant à favoriser les énergies fossiles parce que "ça maintient des emplois?"

Je trouve ça cool de montrer aux enfants qu'il existe une autre voie, je ne pense vraiment pas que l’arrêt de la production de viande à la chaine viendra d'une prise de conscience autour de la souffrance animale mais plutôt d'une impossibilité écologique de continuer sur ce mode et je ne pense vraiment pas que manger de la viande tous les jours comme beaucoup le font (de la viande de mauvaise qualité en plus) soit si nécessaire que cela, une réduction c'est déjà un premier pas.

C'est un des buts de l'école à mes yeux montrer d'autres modèles de fonctionnement que celui que l'on voit à l maison, après vu les budgets accordés aux cuisines et la qualité des produits proposés aux gosses pas sûre que ça change quoique soit, c'est d'autant plus effarant quand on utilise l'argument des pauvres gamins dont c'est le seul repas par jours ( à près de 4 euros le repas dans ma cantine quand même). C'est tout ce qu'on a leur offrir...
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Concernant l'argument du seul repas de la a journée à la cantine pour des enfants issus de famille très pauvres... alors oui c'est vrai, mais la cantine est là pour fournir un repas, par pour résoudre les problèmes de pauvreté. Quand j'entends ça je me dis ''mon dieu, donnez de l'argent, beaucoup d'argent aux pauvres'' et absolument pas ''mon dieu, donnez de la viande aux pauvres''. D'autant que comme ça a été dit, manger de la viande ne garanti absolument pas une absence de carence.

Quand j'étais en zep, la cantine centrale c'était viande + féculent ou patates, quasi tous les jours, et un laitage OU un fruit. Autant vous dire que vegan moi mangeait une assiette de pâtes et une pomme, mais je crois qu'en évitant la viande et les produits laitiers je me suis pas franchement fait du mal XD

Perso les repas minimum vege dans les cantines j'en parle depuis longtemps, ça me paraît essentiel et l'une des mesures les plus efficaces à prendre pour régler plein de problème : faire baisser le prix du repas pour pouvoir proposer des choses de meilleure qualité, écologique, plus éthique, pas de soucis de repas différents selon la confession religieuse...
En plus, non seulement je pense que c'est hyper important pour l'avenir qu'on fasse des choix politiques forts en faveur de vegetarisme/veganisme, mais surtout à un moment faut pas se faire de films, pour que ça marche faut que les gens aient pris l'habitude, qu'ils sachent que possible, et que a la fois les institutions et les commercent leur permettent.
Quand j'entend que y'a une propagande vegan anti agriculteurs, anti bouchers etc ça me bute, genre c'est à cause de nous que ces industries vont mal. Genre c'est pas une capitalisme agressifs et des choix politiques scandaleux qui les a mis à genoux. En attendant, quand j'suis au taf et que je cherche un foutu plat sans viande à mettre au cro-onde dans le quartier : rien. Une pasta box ricotta épinard. Mon seul salut si je veux manger chaud.
On m'invite au resto, j'ai le choix entre une salade où je demande à ce qu'on enleve le jambon et une pizza nulle.

Mais non non y'a absolument pas une idéologie mortifaire autour de la viande en France.
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
L'argument du seul repas équilibré (voir du seul repas tout court) pour les enfants de familles défavorisées me semble justement un argument en faveur du repas végétarien. Certes, les protéines sont indispensables, peu importe leur provenance, mais l'intérêt nutritif des légumes et des céréales l'est tout autant. Or de mon temps :vieux: les légumes étaient plutôt une option (et avaient tous le même goût tellement ils étaient fades). Je me rappelle des menus cantines où l'accompagnement était systématiquement un féculent parce que c'était prévu comme ça, parce que plus de légumes au 2e service (pensée à la casserole spéciale prof avec le menu du jour quand on devait se récupérer des pâtes à l'huile et du poisson pané décongelé parce qu'ils n'avaient pas prévu assez).
Comme dit plus haut, j'aimerais surtout que les gens qui s'insurgent de la disparition de la viande militent pour arrêter de faire manger n'importe quoi aux enfants. J'ai aussi connu le menu pizza/hamburger frites/glace et en plus d'être une abomination en termes d'apport nutritif, ça nous éduquait à penser que c'était ce qu'on aimait, que c'était bon pour nous et c'est là qu'est le problème.
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
Je viens de lire certains posts ici mais j’avoue que je ne comprends absolument pas la logique du : c’est végétarien-vegan c’est sain et il y a de la viande c’est transformé.

Les produits vegan industriels sont les plus transformés.

Si vous voulez des produits sains, qu’ils soient végétariens ou omni ça passe par la cuisine dans la cantine avec un budget important. Sinon ce sera toujours autant de la merde que ce soit l’un ou l’autre.

Faut qu’un réel effort soit fait sur le budget de la cantine mais si c’est remplacer le cordon bleu industriel par un faux steack vegan industriel ce sera autant merdique, faut le savoir.

Et si les buts de la mairie de Lyon sont seulement la rentabilité et la rapidité. Il y a pas de raison que ce soit de meilleures qualités malheureusement.
Donc mon avis reste bien mitigé sur le sujet, je vois pas forcément une révolution ici.
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Querencia

Bah comme je dis. Si ils cuisinent réellement ok. Mais est ce que ce serait réellement le cas si ils passaient à du végétarien, j’ai de gros doute sur le sujet.
Parce que si tu proposes du végétarien tu peux pas te contenter de proposer des légumes et des féculents généralement.
Je parle pas de la mairie de Lyon ici, puisqu’il y aura du poisson, je parle en général.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Donc mon avis reste bien mitigé sur le sujet, je vois pas forcément une révolution ici.

Je pense que la révolution c'est plutôt au niveau de l'impact environnemental. Le steack vegan industriel est sans doute autant de la merde que le cordon bleu industriel d'un point de vue nutritif, mais il a quand même une empreinte carbone et une empreinte sur l'eau bleue beaucoup plus basse.

Après je pense que dans la tête de beaucoup de Madz', l'idée c'est aussi que l'argent qui ne partira pas dans de la viande rouge de mauvaise qualité fera d'autant plus d'argent à investir dans des produits végétaux de meilleure qualité, mais je m'interroge quand même là-dessus. La viande rouge bas prix est parfois si bas prix que je suis pas sûre que les fruits et légumes bio ne soient pas nettement plus chers :ninja:

Honnêtement, l'argument de Darmanin me fait totalement criser parce que je trouve ça d'un cynisme sans nom venant de quelqu'un qui fait partie d'un gouvernement qui a largement contribué à appauvrir encore plus les classes défavorisées dont il prétend soudain se préoccuper, et qui a lui-même activement contribué à ces politiques et affiché un mépris sans nom à l'égard des personnes en difficultés financières.

Mais il n'empêche que la situation est ce qu'elle est aujourd'hui, et que c'est une réalité que la cantine représente parfois le seul repas que peuvent se permettre certains enfants de classes défavorisées. Et pour avoir fait un peu d'ACV dans ma vie, je pense que c'est tout à fait possible de diminuer l'empreinte carbone des repas servis dans les cantines, sans pour autant passer au tout végétarien qui pourrait être pénalisant pour ces enfants. Par exemple, en privilégiant les viandes blanches aux viandes rouges les jours où on sert de la viande, en ne servant pas de fromage à côté, en servant des oeufs les jours végétariens, etc...

Evidemment, il faudrait idéalement passer au quasi-tout végétarien, voire au très végane, mais pour ça il faut s'assurer d'autre part que toute la population mange à sa faim en-dehors des cantines, ce qui pour moi montre bien qu'une bonne politique écologique est indissociable d'une bonne politique sociale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes