Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

23 Mai 2018
20
162
379
Je tente le défi 50 catégories en mode facile. Ce challenge est une excellente idée. La lecture des catégories rend les choses concrètes et me permettent de me projeter.

Je ne suis pas du tout lectrice mais depuis quelques mois je ressens comme le besoin d'enfin me mettre à lire. Je n'en ai lu que 5 en 6 ans !
 
17 Décembre 2021
32
314
49
Et hop, je peux cocher une case de plus ! N°24 : Un livre dont la nationalité de l'autrice commence par la lettre C : The Testaments, par Margaret Atwood, qui est donc canadienne. Je l'ai dévoré !
Aucune idée de quelle catégorie je vais lire ensuite...
 
17 Décembre 2021
32
314
49
J'ai trouvé ma prochaine lecture, ce sera Le genre du capital par Sibylle Gollac et Céline Bessière, dans la catégorie "Un livre trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux", puisque je l'avais découvert à sa sortie dans une émission de radio et que ça fait tout ce temps que je meurs d'envie de le lire ! Je l'ai commencé sur le pas de la porte de la librairie ! :rire:
 
25 Mai 2016
85
599
1 154
Voilà mes 4 premières lectures de l'année :cheer:

91. Un livre qui a été adapté sur scène (opéra, théâtre) - Salomé d'Oscar Wilde
Pour mon travail de fin d'étude j'aborde notamment le personnage de Salome et c'est pour cette raison que j'ai souhaité lire cette pièce. Elle n'est pas extraordinaire, mais se lit facilement. Et puis ... la perversité et la cruauté que les artistes du XIXe siècle imprègnent dans ce personnage biblique me fait toujours rire.

83. Un album jeunesse - Le Bel au Bois Dormant et autres contes où les princesses volent au secours de leur prince de Jonathan Plackett et Karrie Fransman
Le concept me plaît, les illustrations sont jolies et je suis certaine que j'aurais adoré le lire enfant.

80. Un livre dont le nom de l’auteur·ice commence par la lettre P - Un métier comme un autre : manifeste conte la prostitution de Ksenia Potrapeliouk
C'est un sujet qui me tient à cœur et je le conseille à ceux qui considère encore la prostitution comme "un métier comme un autre". Je regrette seulement qu'il soit surtout accès sur la problématique de l'argent quand on sait que plus de 95% des personnes prostituées ont, avant de tomber dans ce milieu, subit divers formes de violence comme l'inceste, la négligence lors de l'enfance ou ont été battues. Les traumatismes qu'elles vivent ont été comparées à des traumatismes de guerres et de fait, elles font parties du groupe social qui a le taux de suicide le plus élevés.

42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture - Vert-de-lierre de Louise Le Bars
La fin n'était effectivement pas une surprise, mais peu importe. L'histoire et la plume m'ont énormément plu et plonger dans ce roman m'a fait beaucoup de bien !
 
18 Août 2016
1 278
5 625
1 564
38
e ne sais lus oû j'en suis de mes compte-rendus exactement. j'espère qu'il ne manque rien et qu'il n'y a pas de doublons.

3. un livre qui traîne dans ta pal depuis plus de 6 mois: bestiarius masasumi kakizuki

un manga oû l'empire romainestpeuplé de créatures fantastiques maltraitées et vendues en esclavage. ca reste très shonen, où tout le monde est vachement fort et a des sentiments purs, mais le dessin est magnifique. qund on pose soncerveau sur la table, c'est une lecture très agréable.

7. un livre qui se lit en un jour: langage des dieux, langage des démons, langage des démons dans l’antiquité, collectif. faut être spécialiste pour biter quelque chose. or donc je ne suis pas philologue.

8. un livre de plus de 500 pages: fashion: la mode à travers l'histoire, judith watt. pooyashaka! ce livre était excellent, j'y ai beaucoup appris.

29. un livre écrit après 2010: ornement as argument: textile pages and textile metaphors in early medieval manuscripts. c'est la publication d'un phd. à mon niveau plutôt peu élevé, je n'ai pas trouvé passionnant. intéressant, mais ca n'a que moyennement fait bouger mon kokoro, quoi.

50. un livre qui parle de ruralité: la révolution russe, rosa luxembourg. analyse très fine de comment les paysans se faisaient mettre en opposition avec les ouvriers de l'industrie.

58. a deal with the elf king, elise kova (un conte).c'est assez naomi novikien. l'autrice dit elle même que le livre est fait pour se détendre, un verre de vin à la main. mission relativement échouée: c'était une pinte de bière. sinon, j'ai passé un bon moment.

63. un livreoù les animaux sont importants: poison, charme, beauté, intégrale de sarah pinborough. cette réécriture de conte était carrément jouissive.

74. un livre avec un tableau célèbre en guise de couverture: The Family, sex and marriage in England 1500-1800, Lawrence Stone: pas-sion-nant! ou comment l'évolution de la perception de l'individualisme après la réforme protestante a retapé les relations familiales.je râle un peu parce qu'en quelques lignes, ca m'a spolié une autre série de bouquins empruntée (2k pages de lecture en sachant cequîl vase passer, mouerf).

77 un livre que tu voulais lire pour le challenge de lecture 2021. the ragged trousered philanthropists de robert tressel. je suis bien rentrée dans ma lecture quand je lisais par petite dose. mais en général,je binge, et là, c'est le drame_ ca devient fastidieux, car l'auteur veut montrer la misère des prolétaires. il y a un chapitre de 15 pages de dialogue sur comment dépenser ses maigres ressources. j'aitrouvé au départ audacieux, mais ensuite il y a plusieurs chapitres àschéma(dans un roman) expliquant à quel point les prolos se font avoir face aux proprios des moyens de production. bref, une lecture à peine romancée de marx. donc je le conseille, mais à lire lentement.

78. tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale: passionnant, excellent, une perle! celui-ci parle des différents scandales vestimentaires, du siècle des lumières à 2015, et de l'histoire sociale derrière tout ca.

91 un livre qui a été adapté sur scène: carmen de prosper mérimée. l'histoire d'un féminicide en gros. mais tavu, c'est passionnel.

93 histoire de la mode etdu costume, james laver (un livre dont le premier mot n'a qu'une lettre) encore un bouquin sur l'histoire e la mode à forte valeur heuristique, n's'pas!

joker 95 Un livre appartenant au genre du nature-writing ou d’une auteurice ne partageant pas tes idées
histoire technique et morale du vêtement, maguelonne toussaint- samat. c'était pas mal, mais on sent bien son affinité avec l'extrême droite royaliste. daté aussi. et que je te parle des différentes types de fourrure et de plumes, sans remettre en question leur utilisation,

99 Un livre publié chez une maison d'édition spécialisée (ex: Éditions Picquier pour la littérature asiatique), chez orbit, truthwich de susan dennard. meh. beaucoup trop de concepts de magie introduits maladroitement pratiquement à chaque (court) chapitre. la sauce n'a pas pris.

et 4 livres hors challenge, mais là, je commence vraiment à avoir la flemme d'en parler. c'était assez long comme ca.

donc 39 lus au total, dont 34 pour le challenge
 
2 Janvier 2014
6 238
60 390
5 024
Miraculeusement, j'ai eu le temps de pas mal lire en ce début d'année !

5. Un livre qui se déroule dans un pays froid Cyanure - Camilla Läckberg
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12. Un classique de la littérature étrangère Le parfum - Patrick Süskind
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17. Un roman d'une autrice Japonaise La papeterie Tsubaki - Ogawa Ito <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que tu connais/que tu as déjà visité
Go And Come Back Home - Marcus Shivute
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22. Un livre qu'on t'a offert Les cœurs insolents - Ovidie ; Audrey Lainé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone Les filles de Riyad - Rajaa Alsanea
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30. Un livre de moins de 200 pages Furigraphie des mirages - Chehem Watta
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

31. Un livre écrit par un·e auteur·ice d'Amérique du Sud Wakolda - Lucia Puenzo <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

33. Un livre qui fait partie d’une saga Les frères Karamazov – Dostoïevski / Hiromi Iwashita
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Avancement de mes objectifs :
- 9/50
- 6 autrices, 3 auteurs
- 8 nationalités : Suède, Allemagne, Japon, Namibie, France, Arabie Saoudite, Djibouti, Argentine
 
12 Juin 2010
658
4 673
4 864
Premier bilan, j'ai eu un peu de mal à commencer à remplir les catégories, petit stress de ne pas remplir correctement :sweatdrop:

7. Un livre qui se lit en un jour : Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu et Roald Dahl

16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux : Nous les menteurs de E. Lockhart
Trouvé sur la chaîne d' Anne litterarum il me semble. C'est assez rare que je lise du Young Adult il me semble, j'ai plutôt bien aimé.

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) : Tant pis pour l’amour : Ou comment j’ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda
Assez triggering évidemment
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un peu long à mon goût mais j'ai apprécié que le violentomètre soit ajouté à la fin.

42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture : L’attrape-cœurs de J. D. Salinger
Est-ce que lire la quatrième de couverture m'aurait empêché de me faire autant ch*er? :yawn:

91. Un livre qui a été adapté sur scène (opéra, théâtre) : Oh, boy ! De Marie-Aude Murail
J'ai beaucoup aimé!

94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion : L’été de la sorcière de Kaho Nashiki
L'ambiance était tellement cosy, j'avais tellement envie d'y être que j'avais envie de pleurer presque tout le temps :yawn:
L'histoire se suffisait en elle-même je n'ai pas trop apprécié les petits chapitres supplémentaires à la fin.

6/100
 
18 Août 2016
1 278
5 625
1 564
38
dis-donc @Kazia tes souhaits sont efficaces! je lis la préface d'un bouquin sur la gentrification des esprits. ca parle de sida et c'est bouleversant. si tu as un souhait spécial là tout de suite, c'est le moment.

je pensais finir 2-3 bouquins ce soir et faire un retour. flemme monumentale, comme d'habitude. je crois que j'ai lu davantage ce mois qu'il y a 10 ans en un an. pas étonnant que je n'arrive pas à avancer sur mes projets de couture. bon, fau dire que c'est du court, dans les 300 pages en moyenne. je pensais que ca se calmerait avec la reprise, mais il faut croire *touche du bois* que je suis dans une période faste. je vais pas m'en plaindre.

edit:

6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…) Folie textile: mode et décoration sous le second empire Anne-rose Bringel
34 Le dernier livre d’un·e auteur·ice=leftThe dawn of everything: a new history of humanity=leftDavid Graeber

ces deux là étaient géniaux, j'ai adoré ces lectures d'un genre très différent. le graeber traite de l'histoire de l'humanité et de ce qui a réellement eu de l'importance en se basant sur l'archéologie. sur notre conception de l'individu et de la liberté. pour le bringel, tout est dans le titre. =right36=leftUn livre qu’on t’a recommandé

36. un livre qu'on t'a recommandé House of salt and sorrow Erin A. Craig
recommandation goodreads qui traînait sur ma liseuse depuis des lustres. c'est un livre d'horreur assez soft,mais suffisant pour faire peur à mon petit kokoro.

62 Une histoire d’amitié the emperor’s blades, leftbrian staeley
c'est davantage une histoire de trahison. qui est le maître/ami de qui. de la fantasy très moyenne.

33 Un livre qui fait partie d’une saga. monstress t. 5, Marjorie Lu
c'est bien dessiné, mais dans ce comic, la violence est trop intense pour moi, et l'histoire piétine. bref, c'est la guerre, etles non humains prennent cher.

25 Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ the gentrification of the mind: witness to a lost imagination, sarah schulmann
excellent. on y parle des années sida, de l'importance du combat d'act up, de gentrification et mainstreamisation parfaitement cynique de la cause lgbt. rien que la préface m'a mis les larmes aux yeux. j'ai adoré, foncez!

total 40 (53) / 100
 
Dernière édition :
2 Janvier 2020
361
5 166
504
Je commence un peu à remplir le challenge ! Je copie-colle mes avis déjà postés sur Que lisez-vous en ce moment . Un mélange entre déceptions et très belles découvertes:

5. Un livre qui se déroule dans un pays froid: Les Graciées (The Mercies) de Kiran Millwood Hargrave :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7. Un livre qui se lit en un jour: Le cœur synthétique de Chloé Delaume
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux: Qui a peur des vieilles de Marie Charrel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17. Un roman d'une autrice Japonaise: Les mensonges de la mer de Nashiki Kaho
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26. Un essai féministe: Le regard féminin de Iris Brey
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

51. Un livre qui parle de lutte sociale: Une guerre mondiale contre les femmes (des chasses aux sorcières aux féminicides) de Silvia Federici :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes