Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
En parlant de livres audio, je vous parle vite fait de ce que j'utilise moi, par contre quasiment tout est en anglais (je crois qu'il y a des classiques type Agatha Christie, Sherlock Holmes,mais je sais plus trop, en français). L'appli s'appelle Scribd, j'appelle ça le Netflix du livre. C'est un abonnement (12€ par mois et deux mois d'essai gratuit), et on peut écouter ou lire (il y a aussi des livres numériques) autant de livres qu'on veut. On ne possède pas les livres mais chaque écoute rapporte des sous à l'auteur.rice. Et ils sont téléchargeables pour être écoutés ou lus sans connexion internet. Comme moi ça m'intéresse pas de posséder les livres audio (je ne relis/réécoute pas), pour moi c'est bien plus intéressant de payer 12€ pour autant de livres "empruntés" que je veux plutôt qu'un abonnement Audible qui coûte 10€ pour un seul livre.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je ne fais que bouquiner depuis 4 jours, du coup, voici déjà mon 2e récap

38 un cosy mystery: the elusive elixi de ggi pandian, soit le troisième tome de the accidental alchemist. j'ai vraiment beaucoup aimé, à en pousser des petit cris de mignonnitude dans le bus. très prenant, et cerise sur le gâteau, des recettes vegan à la fin de l'intrigue. on y suit les aventures d'une alchiiste par accident qui essaie de sauver la gargouille devenue sa meilleure amie, et grand chef de cuisine.

60 un classique de non fiction: naissance de la clinique, michel foucault. im-bi.-table ca fait passer bourdieu pour oui ou chez les ch'tis.

64: un livre de vulgarisation scientifique. mauve,how one man invented a colour that changed the world. simon garfield. toi aussi tu veuc savoir la composition chimique des peintures permettant le mauve en peinture? nan? c'est bien ce que je pensais. c'est chiant à mourir.

73. un livre à la couverture moche. midwinter t.1 e matthew sturges. je ne lirai sans doute pas les tomes suivants. c'est de la fantasy tirant sur le folklore britanique avec mab, oberon et leurs potes. une banale histoire de traitre envoyé en mission pour sauver le monde parce qu'il n'a rien à perdre. dispensable.

80. un livre dont le nom de l'auteur commence par un p. pierre albertini: la france au xix e siècle: 1815-1914. auss aride que passionnant.

87 un livre avec un titre poétique: the woo beyond the world de william morris. un classique de proto-fantasy qui a inspiré c.s. lewis ou tolkien. ben même en louchant très fort, je vois pas en quoi. j'ai pas aimé du tout.

90 un coup de coeur d'un proche: je crois que mon fils est gay d'okura. foncez! c'est un manga tranches de vie d'un pipou absolu.

ce qui en fait déjà 12. je crois que ce challenge est plutôt bien parti.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Ayant lu un total mirifique de... 6 livres en 2021 d'après Goodreads (XD) je me lance dans ce challenge, pas tant pour réussir à en lire 50 (:lol:) que pour me motiver (vaguement) à en lire un poil plus que l'an dernier :lunette:

Merci @Tankli pour le post récapitulatif!
J'ai une PAL monstre niveau livres papier, je vais essayer d'étudier un peu les catégories pour en rentrer quelques uns dedans pour me motiver!
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Allez, je vais tenter 50 livres en mode difficile. J'étais bien partie l'année dernière, mais j'ai perdu la motivation en cours d'année.
Je rajoute mon challenge perso: la majorité des livres doivent provenir de ma pile à lire ou de la bibliothèque.
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
Merci pour l'info ! Je me disais que j'allais finir par essayer audible mais n'ayant pas toujours le temps d'écouter 1 livre par mois (plus un endroit au calme dispo) je me disais que je ne saurais pas forcément en profiter. Je jetterai un coup d'oeil sur ce scribd ;-)
 
  • Big up !
Réactions : Partie.
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
ca commence bien, on est le 6 et j'ai déjà la flemme de venir faire mon rapport des bouquins lus ces deux derniers jours. allez j'essaie quand même

Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à)​
Histoire de la mode et du costume
James Laver​

juste vachement bien et assez complet pour un beau livre aussi court. j'ai appris des trucs e en ai révisé d'autres.

Un livre de poésie écrit par une femme ou un livre dans ta troisième langue​
Gegenwärtsbeweltigung
Max Czollek​

parce qu'un livre de poésie, y a pas moyen. ca parle de la montée de l'antisémitisme avec le covid, de la liberté d'être un gros connard d'expression, et de comment elle est dévoyée par une bande pivilégiés. le vocabulaire est assez accessible.

54​
Un livre publié dans les années 2000​
La première guerre mondiale
John Keegan​

au début, ca parle de comment la grande guerre aurait pu être évitée. puis ca parle de mouvements de troupes. long passage assez chiant, donc.

42​
Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture​
l’histoire des juifs t.1
simon schama​

j'avais adoré le parti pris du tome 2 lu l'année passée. j'ai donc pris celui ci en toute confiance, et meh. bon, c'est intéressant de voir comment la bible est peut-être le premier livre d'histoire qui nous est parvenu avant de devenir un ouvrage mystique.

41​
Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots)​
A peace to end all peace: the fall of the ottoman empire and the creation of the modern middle east
David Fromkin​

encore un livre sur la pgm, mais plus intéressant cette fois. marginalement. il y a plus de développement sur le personnel politique et les différents points de vue de l'époque.

32​
Un livre qui parle de nourriture​
histoire des cuisiners en france: 19e-20e siècles
Alain Drouart​

vachement bien, ca aide à se détendre. il montre bien le sexisme derrière l'idée de grand chef de cuisine.

14​
Un livre qui se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité​
la chine et l’occident
Michel Cartier​

pas-sio-nant! comment les chinois percoivent l'occident et inversement. le développement de l'empire, puis de la rép pop.

edit: du coup, ca fait 20/100.npour ma défense, je suis encore en vacances.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes 3 premières lectures de l'année :

38. Un cosy-mystery : Le cercle des derniers libraires – Sylvie Baron

Emma, jeune libraire dynamique à Saint-Flour, créé Le cercle des derniers libraires pour soutenir l’activité. Elle se retrouve au cœur d’une enquête sur de mystérieux meurtres de libraires qui sévissent au cœur de l’Auvergne. Adrien Darcy, journaliste, lui propose d’enquêter. Je suis plutôt habituée des polars et c’est le premier cosy-mystery que je lis, c’était une lecture agréable, un bon page-turner. L’enquête est sympa à suivre par contre j’ai trouvé l’histoire d’amour très prévisible et peu crédible…

43. Un livre qui parle de ton milieu professionnel : Terre ferme – Aurélie Castex & Elise Gruau <3

Ce roman graphique retrace une partie du parcours agricole de Xavier et Emmanuelle, deux frère et sœur. A la mort de leur frère ainé, Xavier revient sur la ferme familiale laitière pour aider sa sœur. La situation économique est critique, la vente de la ferme semble être la solution quand la conversion au bio leur vient en tête. C’est un énorme changement dans leur tête, dans leur ferme, dans leur mode de production. Le bio et le pâturage, c’est ce qui va sauver la ferme ! Ce témoignage nous plonge dans le monde agricole et les difficultés que rencontrent de nombreux paysans, mais ce livre est surtout plein d’espoir ! Un coup de cœur !

63. Un livre où les animaux sont importants : Tomahawk – Patrick Prugne

J’ai découvert cet auteur de BD au festival Quai des bulles à St-Malo, dans une superbe expo qui lui était consacrée. J’ai adoré les planches de nature, les dessins des animaux sont vraiment magnifiques. On a donc décidé d’acheter une BD de cet auteur. L’histoire se déroule au Canada en 1758 lors d’affrontements entre les français, les anglais et les amérindiens. Je n’ai pas tout saisi des enjeux géopolitiques de l’époque mais j’ai bien aimé l’histoire de Jean Malavoy, un canadien, et du grand ours, Grand Okwari, en langue iroquoise. J’ai maintenant envie de découvrir les autres livres de l’auteur !
 
1 Octobre 2015
277
4 410
3 014
Merci @Tankli pour l'organisation de ce challenge :happy:

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu, et souhaite m'y remettre cette année (aussi dans l'objectif d'écouler un peu ma PAL qui généralement augmente bien plus qu'elle ne diminue :rire:).
Je me lance donc dans le challenge 100, en mode difficile !
Comme certaines d'entre vous, je compte cependant le suivre en partie "à ma sauce", et ai remplacé certaines catégories par des propositions dans les votes ainsi que d'autres catégories issues des challenges précédents, qui me plaisent davantage.
J'ai donc fait ma petite liste, que je compte éditer au fur et à mesure de mon avancée !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne pense clairement pas le "réussir" en entier (je me trouve assez lente) mais j'aimerais au moins lire une cinquantaine de livres, et préfère prévoir large, au cas où je dépasserai ce seuil.

Bon challenge à tout•e•s ! :caprice:
 
Dernière édition :

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 764
4 054
34
Poudlard, tour ouest
Je vous rejoins :caprice:

Je vais faire le challenge 100 en difficile, avec un objectif de 70 nouveaux livres minimum ("nouveaux" car j'ai tendance à beaucoup relire mes livres préférés...)
Comme d'habitude, je me fixe également l'objectif de lire plus de femmes que d'hommes.

Je n'ai rien à ajouter pour le moment mais ça ne saurait tarder, je suis en train de lire 5 livres qui me plaisent tous pas mal :happy:
 
1 Novembre 2015
9
61
1 564
35
Bonjour,
Merci pour le challenge!
L'an dernier grâce à ce challenge j'ai lu 52 livres dont un en vo (anglais)
Je me fixe 60 livres pour cette année et 3 en vo donc je vais piocher dans le challenge 100 livres.
J'ai un peu "triché" l'an dernier en modifiant certaines catégories avec les livres que j'avais.
J'essaye de moins acheter de livres : je suis devenue une adepte des boîtes à livres qui permettent de belles surprises et je me suis inscrite à la bibliothèque de ma ville pour les livres introuvables.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes