Challenges recettes thématiques 2022

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Note : cette proposition n'a aucune intention de faire concurrence au désormais traditionnel Challenge cuisine !

Je propose de relancer une autre tradition qui s'est perdue, celle d'un appel à recettes autour d'une thématique (un ingrédient, une couleur, un type de plat...). Pas de gagnant(e), pas de compétition, juste de l'imagination ! Profitez-en pour partager vos recettes fétiches ou explorer de nouveaux horizons !

Voici quelques idées de thèmes pour les prochains mois. D'autres thèmes en parallèle sont aussi les bienvenus !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout d'abord, est-ce que ça vous dit ? Hâte de lire vos propositions et participations :happy:
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Chouette, alors c'est parti pour Janvier :caprice:

Je vous propose deux thèmes pour vous réchauffer et égayer les trop courtes journées (qui rallongent, si si, accrochons-nous, on est sur la bonne pente !) :

  • Thème 1 : Soupes et bouillons.
Au coeur de l'hiver, quoi de plus réconfortant qu'un grand bol de soupe fumante et parfumée ? Veloutés, bouillons, consommés, potages clairs ou liés, toutes les soupes sont permises ! Partagez les recettes qui vont donnent envie de vous mettre sous un plaid, devant un feu de cheminée, à regarder les flocons tomber par la fenêtre embuée tout en soufflant sur votre bol en céramique artisanale brûlant. (Même si en réalité vous les mangez tièdes, dans un mug Mon*prix avec un animal mignon, devant Emily in Paris et votre radiateur).

  • Thème 2 : Cuisine berbère.
Le 14 janvier a lieu Yennayer, le nouvel an Amazigh, premier jour du calendrier berbère. Une belle occasion de découvrir ou faire découvrir les traditions culinaires de la région. Pains, beignets, plats, desserts... que vous veniez dévoiler vos recettes de famille ou partager une nouvelle expérience, il y en a pour tout le monde !

A vos recettes :)

PS : n'hésitez pas à proposer des thèmes pour les prochaines fois, la liste en premier post est tout à fait ouverte :happy:
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 871
188 466
4 854
Allez je me lance ! J'ai fait pour la toute première fois de la harira, une soupe dont j'ignorais complètement l'existence avant ce défi. Je connais très mal la cuisine berbère et je la pratique peu, donc j'étais contente de m'y frotter.
20220115_130242.jpg
J'ai trouvé la soupe très bonne même si l'agneau est une viande un peu forte à mon goût. C'est très nourrissant et réconfortant en tout cas :happy: Techniquement, ça compte à la fois pour une soupe ET une recette berbère, mais je voudrais bien essayer une autre soupe avant la fin du mois.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 473
6 654
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
J'ai fait pas mal de soupes ces derniers temps donc j'ai eu du mal à me décider, j'ai finalement choisi de partager une soupe de sobas que j'ai faite le 1er janvier (à défaut de faire un zôni du nouvel an que je n'avais ni les ingrédients, ni la motivation pour préparer :ninja:).

Soupe de sobas, shiitakes, wakame et oeuf mollet
(j'ai fait une version similaire avec du potimarron un peu plus tard mais je ne l'ai pas en photo)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
IMG_20220115_145337.jpg
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Février est arrivé, et avec, ses nouveaux thèmes culinaires ! Pour ce mois où la majorité de l'hémisphère Nord se dit que l'hiver dure un peu trop longtemps, introduisons un peu de festivité dans nos assiettes (ou bols, ou ce que vous voulez en fait).

  • Thème 1 : Crêpes et galettes
Je ne vous l'apprends pas, aujourd'hui même, c'est la Chandeleur. Faites-lui honneur en faisant sauter vos plus belles crêpes jusqu'au plafond, jusqu'aux nuages, jusqu'à la Station Spatiale Internationale ! D'ailleurs, quels sont vos secrets pour des crêpes réussies ? Un peu de cidre dans la pâte ? Laisser reposer une nuit ? C'est le rhum qui fait toute la différence ? Et les galettes, parce que personnellement je préfère les galettes ? Team minimaliste (de l'eau, du sel, du sarrasin) ou ingrédient mystère ? C'est à vous :d

1Xis.gif

  • Thème 2 : Cuisine chinoise
Ce 1er février, la planète est entrée dans l'année du Tigre d'Eau. De nombreuses festivités publiques ont été annulées pour cause de pandémie (il n'y aura pas de Danse du Lion dans mon quartier :crying:) - raison de plus pour se rattraper en cuisine ! Si plusieurs pays d'Asie suivent le calendrier lunaire, avec chacun leurs traditions, c'est en Chine que je vous propose de nous faire voyager, à travers les huit cuisines régionales du pays, ou l'une de ses cousines expatriées. 我们走吧!

giphy.gif
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 871
188 466
4 854
Pardon pour le retard du 2e défi de janvier :ninja: J'ai eu un mal fou à trouver du haddock pour faire mon Cullen skink... et au final je suis un peu déçue, j'ai trouvé ça relativement fade alors que j'adore ce poisson très goûteux. Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
Je participe, sans doute de manière irrégulière et sans photos si ça ne dérange pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:ninja:


Pour le mois de janvier, plusieurs soupes de légumes (dont la classique "poireaux/pommes de terre qui est revenue plusieurs fois), mais également plusieurs bouillons style "thaï" et végétarien. Une base de bouillon de légumes avec de la sauce soja, huile de sésame, coriandre fraîche, accompagnée de carottes et chou bok choy légèrement rôtis, de cébette, de gingembre râpé, de champignons (soit des champignons bruns, soit des shiitakes) et de vermicelles de riz.

Pour le mois de février, des crêpes bien évidemment. En petit plus, je rajoute souvent une pincée de cannelle.
Sinon, des galettes de sarrasin avec différentes garnitures sont prévues. :frotte:
(mozzarella ou raclette fumée, pommes de terre, œuf sur le plat, petite salade..!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes