Chez moi, on respecte tout à fait le fait que ce sont les parents de l'enfant qui définissent les règles de son éducation.
MAIS, lorsque l'on garde des enfants chez soi, il me semble normal que ce soit les règles de l'invitant qui priment
(Exemple vécu de drame familial : "non, papi et mami ne veulent pas que vous sautiez sur leur canapé tout neuf, peu importe si papa et maman sont d'accord, vous respectez les affaires de papi et mami" Choc et stupeur des parents des petits anges sautillants) . En effet, j'ai eu à garder mes neveux et nièces avec mes parents pendant mes congés alors que les parents des enfants n'étaient pas là, et j'ai constaté, que cela peut-être très difficile de faire uniquement en fonction de ce que les parents des enfants ont décidé.
Ceux-ci exigeaient un compte rendu oral des enfants chaque soir. Quand les enfants expliquaient avoir été grondés dans la journée, ils demandaient alors, non pas aux enfants de s'excuser lorsqu'il avaient fait une bêtise, mais aux personnes les ayant gardés de justifier les réprimandes reçues par leur progéniture pour leurs bêtises ("Eh bien oui, je l'ai punie : après avoir menacé de tuer son frère et tenté de le frapper à plusieurs reprises, elle a été au coin dans la chambre pendant 5 min. Bon maintenant, excuse moi, je dois aller vérifier si le petit ne s'est pas noyé dans la baignoire").
En outre, ce fonctionnement impose de gérer les conséquences de choix éducatifs auxquels on n’adhère pas
(ex : télé et jeux vidéos pendant la sieste exacerbant l'énervement et les querelles entre ces chers petits...)
Bref, la famille peut être intrusive et se mêler de ce qui ne la regarde pas, mais 1/ parfois les gens tentent d'aider avec ce qu'ils ont comme connaissance/expérience et ce n'est pas forcément une agression de leur part mais une façon de vous soutenir en tant que parents, 2/ si vous voulez leur demander de vous aider à garder vos enfants, il faudra aussi leur faire une place dans leur éducation, sinon ça ne sera pas tenable ni pour vous, ni pour eux et ni pour vos enfants.