Choisir d'élever un enfant avec quelqu'un d'autre que son amoureux

29 Avril 2017
132
823
1 674
Hello,

Cela fait presque 10 ans que je suis en couple. Mon compagnon ne veut pas d'enfant pour l'instant et probablement jamais (nous sommes tous les deux en début de trentaine). Je n'envisage pas - peut-être à tort - de me séparer de lui pour l'instant. Et je pense à des configurations familiales autres voire marginales.

J'ai découvert que des femmes et des hommes célibataires cherchaient des partenaires pour avoir un ou plusieurs enfants. Pour ma part, je me demande si l'un ou l'une d'entre vous a déjà eu un ou plusieurs enfants avec un-e partenaire alors qu'il/elle était déjà en couple. On associe souvent couple avec parentalité mais la situation dans laquelle je suis me fait questionner cette configuration familiale là.

Si vous avez des liens vers des articles, des livres ou que vous connaissez des personnes qui ont franchi le pas, n'hésitez pas à commenter !

Merci et bonne soirée,

PS : cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, il a l'air un peu tout seul mon sujet, dites-moi si je dois le changer de place...
 
Dernière édition :
16 Juillet 2016
29
85
1 074
32
Bonjour,

Effectivement je pense que l'on peut dissocier couple et parentalité. Avec mon ex nous avons un enfant, nous sommes un "couple de parents" mais plus du tout un couple d'amoureux. Cela n'empêche pas que l'on partage encore des moments tous ensemble.

Pour ce qui est de faire un enfant avec un tiers, sachant que ton conjoint actuel n'en désire pas, la situation me semble différente, surtout si vous habitez ensemble.

Si tu es enceinte, tu ne pourras pas changer d'état ou rentrer le ventre en sa présence, puis l'enfant naîtra et sera à nouveau incontournable ^^. Je n'imagine pas vivre avec mon partenaire de vie et n'avoir absolument aucune attente d'investissement parental/émotionnel/financier. S'il ne veut pas d'enfant c'est probablement qu'il ne souhaite pas s'investir dans un rôle de parent et je vois mal comment cela sera possible en cohabitant. Si vous ne vivez pas ensemble, pourquoi pas, mais même là, ta parentalité à toi affectera énormément le rythme de votre vie de couple. Il n'est pas possible de créer un mur entre son couple et sa vie de mère, a fortiori en étant maman séparée.
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
Merci pour ton commentaire !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans un (mon) monde idéal, j'aurais des enfants avec lui et nos enfants ne seraient pas seulement élevés par nous mais par une communauté de personnes sans qu'on soit obligé d'aller vivre dans des collectifs ou communautés auto-gérées. Ou bien l'Etat et entreprises (que ce soit ton cinéma ou ton taff) mettraient en place plus de services relais pour les parents.

Edit : Mais peut-être que beaucoup de parents se débrouillent entre eux ? Mon idée (peut-être fausse) c'est que ça reste très ponctuel et bref si c'est le cas.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes