Christiane Taubira « envisage d’être candidate » à la présidentielle de 2022

23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi je rêvais d'une candidature Taubira depuis des années mais pendant tout le quinquennat Macron, elle est restée silencieuse. Ce que je pouvais comprendre à la limite. Je me disais "oui elle s'en est pris plein la gueule toute sa carrière, la vie politique s'est radicalisée à droite, elle faisait partie d'un gouvernement qui a mal tourné donc elle ne peut même pas vraiment s'exprimer sur la "gauche" sans avoir l'air ingrate et déloyale, bref, ça ne me choque pas qu'elle se mette en retrait et ne se mêle plus de rien". Je veux dire, c'est le genre de femmes qui m'impressionnent et qui me donnent un peu de motivation. Quand je vois comment des femmes qui interviennent sur des questions politiques comme elle ou Rockhaya Diallo s'en prennent plein la gueule à coup d'accusations foireuses, d'attaques nazies et de harcèlements racistes et qu'elles restent fières et impassibles sans plier, je me sens pas du tout capable de faire pareil mais ça me donne de l'espoir de voir que certaines femmes en sont capables, que peut-être qu'un jour j'aurais le courage de tenir tête à un dizième de ce qu'elles subissent. Donc franchement, ça ne me paraissait pas choquant qu'elle se barre loin de la vie politique à 60 ans passés en voyant que tout devenait encore pire en mode "c'est bon j'ai donné, bye". J'espérais qu'elle reviendrait, mais j'en doutais, et puis finalement j'avais abandonné l'idée.

Là j'avoue que se présenter last minute comme ça, sur le coup, j'ai trouvé ça un peu n'importe quoi. Je me suis dit "non mais franchement, pourquoi se réveiller maintenant???". Et comme certaines ici, ça m'a saoulée, je me suis dit que c'était le bordel à gauche, franchement le chaos le plus total, la gauche se ridiculise totalement, c'est absolument illisble et ça va profiter à la droite dure et à l'extrême-droite.
Mais après bah en y réfléchissant, les élections c'est quand même dans 4 mois, c'est largement suffisant pour une campagne quand on est une personnalité établie je trouve! Dans certains pays, des chefs d'Etat ont été élus en se présentant bien plus tard. Par exemple, Jacinda Ardern de Nouvelle-Zélande était devenue candidate sept semaines avant l'élection parce que le candidat du parti travailliste d'origine, hyper bas dans les sondages, avait choisi de se retirer pour sauver le parti, et soudain, grâce à cette nouvelle candidate, le parti a connu une montée en flèche dans les sondages jusqu'à son élection. C'est pas parce que certains guignols font campagne sans le dire depuis des mois que c'est vraiment la dernière minute de se présenter quatre mois avant en fait :hesite:
Et l'autre truc que je me dis aussi, mais ça j'aimerais bien qu'elle explicite, c'est que sur le coup, j'ai trouvé ça franchement gonflé et opportuniste d'avoir été totalement absente pendant 6 ans et de réapparaître comme ça pour devenir présidente alors que la gauche est déjà bien mal. Mais après, je me dis aussi que peut-être que c'est JUSTEMENT parce qu'elle voit la tournure que prennent les élections MAINTENANT qu'elle se dit que si elle peut faire quelque chose, il faut qu'elle intervienne maintenant. C'est quand même très grave ce qui se passe en ce moment.

Pour moi, la candidature de Christiane Taubira est importante et peut faire la différence pour plusieurs raisons. J'ai vu que certaines d'entre vous pensaient qu'en tant que femme noire, elle avait moins de chance. Moi, je pense que dans son cas oui, ce sera un problème pour recruter certains électeurs, mais compte tenu du paysage politique actuel, ce n'est pas les électeurs racistes ou effrayés par une femme noire que la gauche a besoin de recruter, mais tous les électeurs abstentionnistes qui ne se bougeront pas pour un mec tiédasse et banal comme Jadot ou comme une femme PS largement discréditée par les médias comme Hidalgo. On a déjà vu que Christiane Taubira sait très bien tenir tête aux racistes et retourner ça en sa faveur tant elle s'en sort avec classe. Elle a les épaules pour ça, elle en a vu de toutes les couleurs dans sa carrière, elle a le caractère pour ne pas laisser le racisme et le fascisme s'installer tranquillement en sa présence. On a besoin de quelqu'un comme ça dans le climat actuel, quelqu'un qui est capable de se barrer d'un plateau télé parce qu'elle considère que c'est un manque de respect quand on lui montre un montage d'insultes racistes à son égard pour "recueillir sa réaction".
Christiane Taubira en fait pour moi, c'est une personne qui est capable de toucher des gens que personne d'autre actuellement n'est capable de toucher, un peu comme des personnalités politiques comme Barack Obama ou Alexandria Ocasio-Cortez ont fait aux USA. En France, on a beaucoup de jeunes ou de personnes issues des minorités qui sont très politisées mais pas de manière "classique". C'est-à-dire que ces personnes ne croient plus une seconde au discours "il vaut mieux voter Macron que Zemmour!", ils en ont marre qu'on leur demande de faire leur "devoir citoyen" en votant pour un mec qui va écraser leurs rêves et s'asseoir sur leur humanité pendant les 6 ans qui suivront. Et parce que ces personnes n'ont plus aucun respect pour la classe politique, elles ne prennent même plus la peine de voter, même quand on leur dit "ouh la la mais Zemmour c'est grave hein!" parce que ça fait des décennies qu'on leur répète la même chose, qu'on réclame leur vote au moment des élections et qu'après on les piétine.
Christiane Taubira peut faire la différence pour ces personnes parce qu'on sait qu'il y a certaines choses qu'elle ne laissera pas passer et qu'elle ne se met pas au niveau de l'extrême-droite pour gagner. C'est une personne qui inspire le respect et la dignité pour toute une partie de la population comme aucune autre figure politique ne sait le faire. Et pour moi, la gauche ne pourra jamais gagner si cette population absentionniste mais très sensible à certaines problématiques politiques est totalement ignorée.

Même moi qui n'ai jamais manqué une élection, qui ai toujours quand même un peu une idée de qui je veux au premier tour, même quand c'est pas l'enthousiasme fou, je suis franchement dubitative pour le moment. Je ne me vois pas voter Mélenchon car je le trouve trop douteux sur certains point (notamment tout ce qui est lié à la Russie ou certains dictateurs), je ne me vois pas voter Jadot car même si j'ai été adhérente pendant quelques années à EELV par foi en l'écologie politique, pour moi c'est absolument pas une vrai écologiste politique et un gars totalement opportuniste sans convictions très profondes (le pire pour moi étant quand il a dit que l'écologie politique n'était pas de gauche alors que si on croit vraiment dans l'écologie politique, on se rend compte que c'est fondamentalement à gauche pour plein de raisons intrinsèques à la pensée écologiste), je suis très contente d'Anne Hidalgo en tant que maire de Paris et je l'aime bien, mais pour moi ce qui est très grave en ce moment c'est vraiment la droitisation de la vie politique, la montée des discriminations, etc., et Anne Hidalgo a déjà plié face à la droite sur certaines questions comme les migrants donc je ne lui fais pas franchement confiance pour vraiment être particulièrement à gauche dans un climat de droite.

Maintenant, la candidature de Taubira tombe quand même mal sur certains points et comme le disait quelqu'un plus haut, je ne sais pas trop non plus ce qu'Anne Hidalgo est venue faire dans cette galère. Sa candidature lui porte plus préjudice qu'autre chose. Je suis convaincue que quoi qu'essayent de faire croire certains organes de presse, elle est réellement globalement très populaire à Paris. Mais justement parce qu'elle a été traînée dans la boue depuis plusieurs années par une partie des médias, une partie de la France pense que c'est une personnalité mal aimée, peu crédible et qui fait "n'importe quoi". Sans compter le fait que c'est la maire de PARIS et qu'une partie de la France nourrit un profond anti-parisianisme indiscriminé. Avant de présenter sa candidature, elle était très associée à Paris, c'est pas évident pour elle de convaincre une partie de la France qu'elle peut les représenter.
A Paris, elle avait un poids politique important, c'était une des seules figures du PS encore populaire auprès de son électorat et jouissant d'un certain pouvoir économique, international et démographique grâce à Paris. Elle pouvait peser sur les autres figures de gauche au niveau national parce qu'on avait besoin de son soutien. Elle pouvait faire avancer des sujets à l'international en travaillant avec les maires des autres capitales. Là, elle se retrouve totalement silenciée face à Zemmour alors qu'elle a mille fois plus de crédibilité politique, prise dans des bras de fer un peu vain avec les candidats EELV et LFI (alors qu'à Paris, elle a toujours eu à négocier dur avec eux, mais elle restait majoritaire donc elle pouvait malgré tout s'imposer).
Franchement, se présenter maintenant aux élections présidentielles, je trouve que c'était le pire qui pouvait lui arriver politiquement et pour sa carrière! Et d'un côté, ça me déprime vachement de me dire qu'une personnalité crédible politiquement - qu'on soit d'accord avec son bilan ou pas, qui s'est fait élire sans trop de difficultés à plusieurs reprises se retrouve dans cette situation. Le monde politique n'a jamais été super pour les femmes (on n'a qu'à voir comment les militants EELV ont élu Yannick Jadot contre Cécile Duflot aux dernières primaires alors qu'elle était mille fois plus crédible en temps qu'écologiste politique, qu'elle avait été ministre et lui pas grand-chose, mais les attaques sexistes qu'elles s'étaient prises au cours des années d'avant ont bien ancré dans l'esprit des gens qu'elle n'était pas crédible), mais là vraiment, c'est bien le signe que le climat actuel silencie de plus en plus toutes les femmes importantes.
Et le fait que Valérie Pécresse ait gagné la primaire des Républicains, pour moi c'est pas du tout un signe du contraire ou un progrès au niveau sexisme! Déjà, les Républicains sont bien plus loyaux politiquement que les partis de gauche, leur conservatisme fait que ceux qui sont pas partis chez Macron se défoncent moins en public que les personnalités de gauche. Donc quand ils ont poussé la candidature de Pécresse à l'Ile-de-France comme une alternative de droite crédible face à une Anne Hidalgo épouvantail, tous ces mecs conservateurs ont donné du pouvoir à Pécresse et une crédibilité qu'ils ne peuvent pas lui retirer comme ça sans se compromettre si l'on se fie aux codes de leur parti. Et Pécresse a simplement eu à tenir un discours dur, conservateur et bien de droite comme le font les autres hommes de son parti pour maintenir cette crédibilité qu'on lui avait donnée. Si elle avait été plus libérale, je suis sûre qu'elle aurait été dégagée bien plus vite et n'aurait pas gagné.

Bref, dans un climat de gauche bien terne, je pense quand même que la candidature de Taubira pourrait être une bonne chose malgré son côté un peu dernière minute. Je ne pense pas qu'il existe un candidat capable de prendre des mesures radicalement de gauche une fois au pouvoir. Pour ça, il aurait fallu travailler l'opinion publique complètement différemment et bien plus tôt. Dans l'état actuel, ça me parait utopique. Par contre, je pense qu'il est possible de faire basculer le discours médiatique, l'esprit des débats et le fond des sujets, de les ramener plus à gauche pour inverser cette radicalisation de droite et préparer les prochaines générations de candidatures de gauche qui elles pourront prendre des mesures plus marquées à gauche. Si Taubira est une présidente de gauche tiède mais qu'elle tient un discours fort sur les questions sociales, qu'elle arrive à faire rebasculer les débats à gauche de manière durable, pour moi c'est déjà un gros progrès par rapport à maintenant.
 
Dernière édition :

Kalayne

Belifakaaa
11 Janvier 2018
16
139
1 079
32
Meh.

Je ne nie pas l'oratrice qu'est Taubira, mais on devrait pas voter pour une personne parce qu'elle parle bien et qu'elle fait des jolies poésies. Et puis le passage "on pourrait l'écouter parler pendant des heures", mouais c'est mieux les actes que les paroles quand même.

Elle a certes quelques valeurs humanistes, mais une position économique très libérale, proche de ce qu'à fait Macron (droite du travail, gauche des valeurs, pour simplifier). Je doute que son programme sur ce point sera bien différent de celui qu'elle défendait en 2002 (https://www.liberation.fr/checknews...-en-2002-20211216_HULZOQIZGFGOROT6GKJBWDSN2E/)

Et faudra pas non plus oublier son bilan moyen à la Justice sous Hollande, ainsi que son silence quand ce gouvernement de l'arnaque nous l'a bien mis à l'envers, entre CICE, loi travail, mépris du peuple, etc. (elle aura attendu 2016 quand même pour quitter cette fumisterie). Ah et puis bien sûr, puisque c'est le sport national des politiques en France, elle aussi a quelques casseroles judiciaires au cul.

Croire que la gauche pourra se rassembler est illusoire, car chacun des candidats voudra un rassemblement mais aussi en être le chef de file. Ce n'est ni plus ni moins qu'une énième candidature au sein d'une gauche qui n'est plus que le fantôme d'elle-même, gangrénée par le libéralisme et l'oubli de ceux qu'elle est sensée défendre (spoiler c'est pas les (plus) riches et les patrons).
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@MorganeGirly : oui merci pour ton analyse pertinente et détaillée encore une fois! le mieux serait qu'une primaire s'organise et qu'un.e seul.e candidat.e soit élu.e. Le problème restant l'éclatement des candidats. Je suis tombée hier sur un texte de Geoffroy de Lagasnerie, et je trouve qu'il est à lire, pour toutes les personnes rêvant d'un candidat idéal qui n'existe pas, pour tous les abstentionnistes: le but c'est que la gauche gagne la présidentielle, pas juste qu'elle finisse au second tour, (le candidat le plus radical féministe woke queer etc n'existe pas;)). Le but est d'élire le/la moins pire, et non quelqu'un qui coche tous nos petits critères persos. https://www.facebook.com/profile.php?id=100057590043382
après j'avoue que sans primaire organisée, je ne sais pas qui voter. J'ai peur que la candidature de Taubira, si Mélenchon ne se rallye pas derrière elle, conduise à l'éclatement encore plus poussé de la gauche. Si on veut des avancées sociales à la place du racisme et de la violence sociale, il faut impérativement qu'il n'y est qu'un seul candidat.e à gauche. Parce que maintenant que Taubira est dans le game, ça va concurrencer Mélenchon (moi même je sais pas qui voter entre les deux), je suis paumée. je viens de voir cette vidéo youtube, et j'avoue ça m'aide pas trop :
ce qui serait classe de sa part, si jamais elle ne réussit pas à être élue à une primaire/à rassembler, c'est de retirer sa candidature. (Jadot devrait la retirer aussi, si vraiment il souhaite que la gauche gagne :rire:).

@Commeca : même constat :) et j'étais surprise que le Média TV donne un autre son de cloche.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
Taubira dit qu'elle ne sera pas une candidate de plus. J'en comprends qu'elle se presente si elle fédère assez les gens de gauche au point que les autres savent s'allier derrière elle.
Dans mon réseau aussi, ça fait de l'effet. J'ai l'impression que tout le monde suit mais ça doit être un effet de bulle quand je compare à ici.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
Il ne faut pas oublier que dans l'imaginaire collectif de la gauche, la candidature de Taubira à l'élection présidentielle de 2002 est considérée comme la principale raison de l'échec de Jospin et, par voie de conséquence, de la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. Elle a sans doute été marquée par la très forte division de la gauche en 2002. Pour rappel, outre Jospin, on comptait à gauche les candidatures de Laguiller, Mamère, Besancenot, Hue, Lepage, Gluckstein et Taubira donc.

Quand elle dit qu'elle ne veut pas être "une candidate de plus", je comprends donc qu'elle ne sera candidate qu'à condition de rassembler la gauche et donc que plusieurs des candidats de gauche se retirent pour se ranger derrière sa candidature.

Je trouve la démarche un peu surprenante. On l'a peu entendue ces dernières années - sans doute parce que, comme beaucoup d'anciens ministres de Hollande, elle sait que sa crédibilité a été très entamée par sa seule présence dans ce gouvernement - et on est à moins de 4 mois du 1er tour de l'élection présidentielle. Elle n'a pas (encore) de programme et je ne vois pas vraiment pourquoi elle serait plus légitime que Hidalgo qui est maire de Paris, que Jadot qui a gagné la primaire organisée par EELV ou que Mélenchon qui a reçu un grand soutien via une consultation interne de LFI. Je trouve étonnant de voir des personnalités politiques répéter voire promettre qu'elles ne seront pas candidates...pour finalement ne pas s'y tenir. On a déjà Poutou qui avait annoncé ne pas vouloir être candidat en 2022 et, pire, Hidalgo qui s'y était engagée sans ambiguïté.

Je ne comprends pas vraiment non plus l'enthousiasme qui peut exister autour de Taubira. Est-ce que les gens connaissent réellement son bilan en tant que Garde des Sceaux? Pourquoi les autres candidats sont-ils discrédités par leurs déboires judiciaires alors qu'elle même a été condamnée par les prud'hommes pour le licenciement injustifiée d'une ancienne attachée parlementaire (ce qui n'est pas très glorieux pour une personnalité politique, surtout de gauche)?

J'avoue que je suis assez perplexe devant ce commentaire de @Esmé. :
(J'avoue que c'est aussi ce qui me mettrait dans une joie pas possible, au delà de mes potentiels désaccords politiques avec elle : une femme noire présidente de la France, ça m'enthousiasme bien plus que des candidat.es avec qui je suis plus alignée niveau idées mais qui sont, oh surprise, des vieux mecs blancs)
Je conçois assez mal qu'on puisse voter pour une candidate en raison de son sexe ou de sa couleur de peau, au point même de la préférer à des candidats dont on partage davantage les idées juste parce qu'ils seraient des hommes blancs. Comment réagirait-on si quelqu'un affirmait ici, sans complexe, préférer voter par principe pour un homme blanc que pour une femme noire?
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 883
6 154
@Belllinda Je n'ai pas dit que je préférerais voter pour elle que pour un homme blanc qui porte des idées plus proches des miennes.

Par contre, oui, ça me gonfle de voter pour des partis qui se targuent de renouveau politique et de diversité et dont le candidat est, quelle surprise, un homme cis blanc qui a l'âge d'être mon père. Oui, ça m'enthousiasme pas, et j'aimerais bien que la diversité en politique se passe à d'autres endroits qu'à des postes subalternes.
Est-ce que je vais voter pour autant pour Pecresse ou Le Pen, juste pour voir une femme à la tête du pays ? Certainement pas.

J'attends de toutes façons les programmes pour me décider, et vu comme c'est parti, pour l'instant, y a un seul parti qui propose un vrai programme, à gauche.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Pour Taubira, perso, ça me donne pas d'espoir. Elle a été dans plusieurs gouvernements (le même que celui de Hollande, Macron et Valls notamment), et elle ne m'a pas convaincu par ses actions.
J'attends son programme. Mais l'effet d'annonce et sa position de sauveuse me laisse sceptique.....

Sinon, c'est un peu HS, mais j'en vois plusieurs dire qu'iels voteront Pecresse, car même si iels n'aiment pas LR, au moins c'est une femme.
Ca me laisse hyper perplexe, je ne comprends pas du tout le raisonnement, enfin si le "au moins c'est une femme", mais vous pensez vraiment que c'est une bonne chose? Que c'est idées seront forcément meilleurs que les autres du LR? Anti immigration, destruction du service public (hopitaux et enseignement dans le lot), privatisation ultra libéralisme, classiste, meritocraciste et j'en passe.
Si c'est vos idées, ok je comprends, mais si c'est juste que c'est une femme, je comprends pas pourquoi ça passerait mieux avec elle, si vous n'êtes pas du tout dans cette ligne politque.
Enfin sérieusement....pourquoi pas Marine LePen à ce moment là?
Enfin je dois dire que je n'aurais jamais pensé lire ce genre de chose. Ca me désole un peu .

Edit: je me rends compte que mon message peut être perçu comme agressif, mais c'est surtout que je ne comprends pas. Ma question est une vraie question, et j'aimerai juste comprendre.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 354348

Guest
En fait je ne sais pas si c'est moi qui suis désabusée de la politique ou quoi mais j'ai l'impression que de toute façon lire un programme bah on sait très bien qu'il ne sera pas vraiment appliqué. C'est une idéologie et après y'a la réalité de la vie (je parle pour la gauche surtout) J'ai le sentiment que la droite arrive malheureusement à faire plus passer leurs réformes. Cette pensée est renforcée par les dernières années Hollande c'est pris les attentats en pleine face et Macron le Covid ça les a bien empêché d'appliquer jusqu'au bout leurs idées. Je veux dire que bon ils ont un programme après il faut composer avec les puissances internationales, l'UE, les lobbying etc... C'est pourquoi de mon point de vu je me dis que voter pour une personnalité que j'apprécie qui a des idées qui se rapprochent des miennes c'est un compromis car de toute façon faut pas se leurrer y'a pas grand chose qui changera.

Je dis pas que c'est un bon point de vu, je dis que c'est le mien. C'est pour ça que je me suis éloignée des sphères millitantistes qui sont pour moi trop utopique et loin de la réalité de la vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes