Petit bilan de mes visionnages
Memoria de Apichatpong Weerasethakul. Un pitch intrigant sur le papier mais qui a laissé place à une déception monumentale devant ce que je qualifie de vide abyssal pendant 2h. Ennui mortel. Pas d'intrigue, plans très larges & fixes interminables.
Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Moyen, je n'ai pas trop accroché, malgré une scène introductive "plan séquence" très réussie qui traverse les pièces de la maisonnée et nous montre ses habitants à différents moments de la journée. Je n'ai pas aimé les couleurs, l'ensemble m'a paru laid. Histoire de fugue sympathique qui reprend un peu les lieux communs du cinéma en les détournant dans le monde de l'enfance, mais je trouve que ça manquait de relief.
Amore de Luca Guadagnino. Je suis très mitigée. C'est à la fois bien réalisé, il y a une "patte" un peu classieuse, sans parler de Tilda Swinton qui relève le niveau, mais des défauts, notamment des rebondissements et des facilités de scénarios tellement énormes que j'en ai rigolé, persuadée que c'était délibéré et intentionnel de la part du réalisateur mais finalement j'en doute, exemples (spoil)
quand la femme tombe nez à nez avec Antonio dans la rue, l'altercation avec le fils "Ne me touche pas !" il recule, bam il se cogne la tête et tombe dans la piscine
J'ai eu de gros problèmes avec le personnage d'Eva, la future femme du fils, défaut d'écriture et/ou de l'actrice ?
Le tout semblait assez caricatural en fait, dans le propos (l'opposition riches/pauvres, conventions/amour libre, la gouvernante figure maternelle...)
Un élément que j'ai trouvé hyper intéressant, c'est que pendant un moment j'ai cru que (spoil)
la passion entre la femme et le cuisinier qu'on voyait était la projection de son fantasme, car dans le coupage des scènes (sieste au soleil dans la chaleur de l'été), le flou, l'éblouissement, il y avait quelque chose de "bizarre", sans parler de cet "effet cliché" général dans le film (le mec s'approche d'elle par derrière et l'embrasse direct), qui fonctionnerait si ce qu'on voyait ne serait finalement que le fantasme de la femme, car les fantasmes ont ce côté "exagéré" et cliché. Sauf que rien ne me permet de confirmer mon impression à la fin du film, du coup je suis déçue.
Il y a des choses qui m'ont échappé, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne : (spoil)
le fils donne à la gouvernante un papier adressé à sa mère avant de mourir, mais on ne sait pas ce que c'est, puis à la soirée fatale il lui dit "il y a quelque chose d'important dont je voudrais te parler" ---> est-ce qu'on a la réponse à ces deux éléments intrigants ou pas du tout ?
Aussi, après l'enterrement, à sa dernière apparition, la belle-fille veuve montre son ventre plat d'un geste qui semble équivoque, mais je n'ai pas compris : elle a fait une fausse couche ? si oui, en quoi faire ce geste à ce moment-là a-t-il un sens par rapport à la fuite de la mère ? PLEASE HELP
Eternal Daughter de Johanna Hogg. J'étais tenue en haleine par le mot-clé "film à énigme" indiqué sur internet, j'attendais la résolution finale, mais je dois avouer m'être un poil ennuyée pendant le film. (Spoil)
Bon finalement c'est une histoire de deuil et de fantôme, alors qu'à un moment j'étais partie sur une hypothèse + tordue, à cause de ce choix du double-rôle de Tilda Swinton, que je croyais bien plus central et porteur de sens, et en conséquence de la réalisation en champ / contre-champ où on ne voit jamais la mère et la fille ensemble (ou presque), ainsi que des jeux gauche/droite en miroir dans la chambre, avec les lits côte à côte. (erreur ou pas ? à un moment j'ai repéré une inversion gauche/droite dans la "même" scène, c'est ça qui m'a poussée dans cette hypothèse)
De plus, les échos de discussions qui se répètent (quand la mère dit au gouvernant qu'elle est triste pour sa fille qui n'a pas eu d'enfant, puis plus tard la fille réutilise ces propos à table). Donc, j'imaginais que la fille et la mère n'étaient en fait qu'un seul personnage, qu'on voyait la femme "jeune" puis "vieille", que la chronologie était complètement mélangée, et qu'on assistait à sa propre mort solitaire. Enfin hypothèse bancale hein mais que je préférais au "vrai" sens du film