A
Ancien membre
Guest
Après l'Inde, ce mois-ci nous avons décidé de vous proposer des livres en rapport avec l'enfance.
Le premier livre de la sélection est un classique de la littérature américaine, vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a mockingbird) de Harper Lee, dont le narrateur est un enfant.
Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre etrigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Le livre fait 447 pages en poche.
Pour les petits budgets, nous avons une fois de plus sélectionné un auteur classique avec L'Enfance de Tolstoï (aux éditions Librio), qui est un roman autobiographique.
Résumé : Russie, milieu du XIXe siècle. Nikolegnka vient d'avoir dix ans. Sa vie de petit garçon est faite de mille impressions vives et contrastées : les tracasseries et les bontés de Karl Ivanovitch, son vieux précepteur, la chasse à courre et les goûters sur l'herbe, sa chère maman jouant du piano, ses jolies petites soeurs et Mimi, leur sévère gouvernante... Mais un jour, il faut quitter ce paradis pour apprendre les manières du beau monde à Moscou, chez grand-mère, la «babouchka». Ces premiers pas dans l'univers étrange des adultes amènent bientôt d'autres surprises : la découverte de la camaraderie et de l'amour, mais aussi de la mort.
Le livre fait 124 pages.
Et comme le mois dernier, une petite sélection de livres supplémentaires, pour celles que le thème aura inspiré :
Les Coloriés – Alexandre Jardin :Un monde sans adultes est possible. À des milliers de kilomètres de la France vit un peuple qu'aucune carte n'a jamais répertorié : les Coloriés. Turbulents, sincères et gobeurs d'instants, ils vivent dans un univers sans adultes où l'enfance et le jeu sont devenus une culture à part entière.
Sa majesté des mouches (Lord of the flies) – William Golding : Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une*île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation*tribale, sauvage et*violente*bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire.
Quand j'avais 5 ans je m'ai tué – Howard Buten : Gilbert est un petit garçon de huit ans renfermé sur lui-même et amoureux de Jessica… À cause de cet amour, il sera placé dans un institut psychiatrique. En fait, il n'est pas vraiment renfermé sur lui-même. Au contraire, il ouvre son esprit. Il confond juste sa réalité et la nôtre.
Bonne lecture à toutes, et comme à chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de vos avis !