Club de lecture féministe

9 Mars 2013
789
5 817
3 264
:ninja: J'ai lâchement abandonné ce topic, mille excuses aux Madz qui se sont investies en répondant au sondage / qui ont pris un livre pour coller au thème Black feminism - féminismes décoloniaux.

Donc @Alstroemerias : Tu fais bien de me mentionner.

@celacanto : j'ai assisté à la conférence que tu avais mise en lien mais j'ai eu un mal fou à me concentrer (je devais saturer avec les écrans) donc je n'en retiens pas énormément de choses. Et toi ?

@Gargouillette : j'ai répondu un peu au dessus sur cette page à une Madz qui posait la même question que toi p. 4. Donc l'idée en session 1 est/était de partir sur un thème et au choix : d'être soit plusieurs à lire le même livre (il y a une shortlist, disons), soit d'en présenter un qu'on est lae seul·e à avoit lu.

Cela dit, je demandais p.1 quelles étaient les préférences des Madz sur la question (1 seul livre ou 1 thème ?). Peut-être que j'aurais du formuler plus clairement parce que je n'ai pas eu de réponse avant que je ne tranche et cela n'a pas emporté l'adhésion unanime des participant·es. :hesite:



Du coup, pour la session 1, je propose que les Madz qui ont lu un livre sur le sujet livrent leur bilan de lecture ici si cela leur convient et si une personne veut lancer une 2e session, je suis tout ouïe et partante pour la seconder. @Alstroemerias avec ton idée d'autrices dont tu parlais page 2 ?

Je me permets de mentionner les Madz qui ont participé sur les pages précédentes : si vous souhaitez partager vos impressions de lecture pour le thème 1, conseillez un coup de coeur ou faire économiser du temps et de l'argent aux Madz car c'était bif bof : c'est par ici! :attaque:
@Trémazane @namaeganai @celacanto @PrincessMey @Whitemountain @Alzire @Kestrel @ca_rou_selle @Esmé. @Jane Morgendorffer

Pour ma part, je n'ai toujours pas dépassé la première page de bell hooks, je ne sais pas pourquoi. :ninja:
J'ai pas mal avancé sur Ne Nous libérez pas, on s'en charge, de Bibia Pavard & co, par contre (mais je dois le rendre à la bibliothèque parce qu'il est en retard) (:ninja: ter).
 
2 Janvier 2020
325
4 561
404
Je vous propose une formule un peu plus simple pour qu'on relance le topic (parce que ça me fait trop de peine qu'il ne marche pas, j'avais très envie qu'on partage des lectures tou.tes ensemble), donc voilà ce que je ferais, dites moi si ça vous va:

- Chacun.e propose ici un livre qu'elle a envie de lire (ou déjà lu et envie de relire), si elle a une pile à lire (comme dans les premières pages du topic).
- Si pas d'idées, en lisant quelques résumés dans des listes déjà faites comme ici (je peux préparer une liste si vous voulez ça me prendra pas longtemps).
Tout ça sans thème précis (ça peut être poèmes, romans, essais... tout ce que vous voulez. Tout ce qui compte c'est que ce soit un livre féministe, c'est tout).

Je fais un sondage et on vote pour un seul livre qu'on lit tou.tes en même temps, on se met d'accord sur la durée de lecture (quelques jours/semaines/un livre par mois, on en discute ensemble selon ce qui convient le mieux à tout le monde, sachant qu'il y a forcément des livres plus courts que d'autres, je peux faire un découpage si besoin).
Et on vient en discuter ici
Voilà :happy:

Comme ça quel que soit le style ou le thème, si ça ne nous intéresse pas la fois d'après on peut varier, on découvre les propositions des autres, si en discutant on a une préférence pour un thème en particulier on refait comme plus haut (chacun.e propose un livre, je fais un sondage, etc...) et puis surtout, on va commencer à lire ! :cretin:
Est-ce que ça vous va ?
Revenez please :pray:
 

Esmé.

Féminazgul
24 Septembre 2014
16 387
179 682
4 654
Je pense que ce qui est difficile pour moi, avec les livres féministes, c'est que c'est vraiment pas période, et que ça me demande d'être dans une période "positive" vis à vis de l'humanité, pas trop fatiguée, pas trop stressée par autre chose.... Donc je suis malheureusement très inconstante !

Et du coup, des fois, ça me prend comme une envie de pisser, et je défonce un livre. La semaine dernière, c'était "Herstory. Histoire(s) des féminismes" de Marie Kirschen et Anna Wanda Gogusey.
Il est sympa à lire, il aborde beaucoup de sujets, mais les survole un peu, du coup. Par contre, il a de très chouettes ressources, que ce soit des écrits fondateurs, des chansons, des films... qui peuvent permettre d'aller plus loin. Il ets aussi pas très énervé et agressif, il a beaucoup d'humour, donc ne fait pas très peur. Donc c'est une chouette porte d'entrée pour les personnes sensibilisées ou curieuses mais pas expertes...
 
16 Août 2015
494
34 193
2 574
Coucou !
Je ne sais pas si le projet est toujours d'actualité, en tout cas je suis partante !
J'ai pleins de livres féministes dans ma PàL mais je suis souvent démotivée pour les commencer (surtout parce que ça risque de me démoraliser la plupart du temps et c'est pas ce que je recherche principalement quand je lis :yawn:).
Bref, l'idée de ce club me plaît bien pour me motiver à lire ce genre de livre :cretin:

Dans les livres qui m’intéressent le plus :
- Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage de Maya Angelou
- Le regard féminin d'Iris Brey
- Mes biens chères sœurs de Chloé Delaume
- Bad Feminist de Roxnne Gay
- Tout le monde peut-être féministe de bell hooks
 
28 Mars 2015
418
2 254
1 734
26
Le Mans
@Into The Wild J'ai lu récemment "mes très chères sœurs", il se lit très bien. Chloé Delaume a une superbe plume, très incisive.

Pour ma part, j'ai réservé à la médiathèque "Sororité", un recueil de textes écrits notamment par Chloé Delaume, Ovidie, Alice Coffin, Pauline Harmange, Fatima Ouassak... Ça a l'air super intéressant. J'aimerais bien lire également La puissance des mères de Fatima Ouassak d'ailleurs.
 
16 Décembre 2012
306
2 761
3 014
Oups j'avais oublié de revenir par ici :sweatdrop: Mais je suis toujours partante !

J'en profite pour parler d'un livre que j'ai lu récemment, qui a été mentionné sur le topic : Féminismes et pop culture de Jennifer Padjemi. Je pense d'ailleurs que ça peut rentrer dans le thème Black féminisme, l'autrice est noire et elle met l'accent sur la représentation des personnes racisées dans la pop culture. C'était plutôt intéressant mais j'ai trouvé que ça survolait beaucoup de choses sans vraiment entrer dans le détail. Et la littérature (que ce soit la fantasy, la SF, le young adult, la BD, bref tout ce qui pourrait rentrer dans la pop culture) n'est presque pas mentionnée, ce qui m'a un peu chagriné. C'est surtout centré sur les séries - j'ai récupéré quelques idées de séries à voir au passage - et notamment sur Grey's anatomy, que je n'ai pas vu :lunette: Donc une lecture sympa mais que j'aurais préférée plus touffue !

Et là j'ai commencé un roman de Virginia Woolf (Mrs Dalloway). J'avance avec difficulté, j'essaye de me laisser porter par le fameux stream of consciousness mais du coup je décroche et je me perds dans mes propres pensées plutôt que dans celles des personnages :lunette:

Je suis partante pour suivre ta proposition @Alstroemerias, alors voici mon envie de lecture : Les femmes aussi sont du voyage - L'émancipation par le départ, de Lucie Azema !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'attends le sondage maintenant :cretin:
 
2 Janvier 2020
325
4 561
404
Hello !
Je viens de faire un sondage en fonction des livres que vous avez proposés, j'espère n'en avoir oublié aucun !

J'ai mis que c'était pour Juin mais selon le livre choisi, si on le lit vite on peut en lire plusieurs dans le mois, ou s'il est très long on prendra notre temps y'a aucun souci :happy:
 
2 Janvier 2020
325
4 561
404
Bonjour tout le monde ! :hello:

Je relance un petit coup pour le sondage de lecture, que je clos demain (une semaine tout pile) si d'autres personnes veulent encore voter.
Si non, le livre choisi est pour l'instant Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou.

En ebook il fait 276 pages, je suppose que c'est sensiblement la même chose si vous l'avez en format papier ?
Il y a 35 chapitres, si on en lit deux par jours ça fait environ 17 jours de lecture, si 1 par jour ça fait un peu plus d'un mois (certains chapitres sont très courts).

Est-ce que vous désirez qu'on se donne un mois de lecture avec un chap par jour dont on parle, ou deux chapitres par jour sur lesquels on vient donner nos impressions ?
Si vous préférez le lire plus rapidement (ou moins) vous pouvez venir cumuler plusieurs chapitres de lectures bien sur.
Dites moi ce que vous préférez et on se lance dès que tout le monde a le livre en sa possession ! :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Mars 2015
418
2 254
1 734
26
Le Mans
2 chapitres par jour me vont aussi ! Par contre, je ne vais à la médiathèque que début juillet. Mais vous pouvez commencer avant si vous le souhaitez :)
 
  • Big up !
Reactions : Carotte
16 Décembre 2012
306
2 761
3 014
Ok pour deux chapitres par jour aussi ! Je l'ai réservé à la médiathèque et je devrais l'avoir dans la semaine, mais si vous commencez avant, je vous rattraperai ! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes