CLUEDO : Le Jeu

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Le jour se lève après une nuit qui semblait calme.
Margaux, Virginie, Juliette, Marion, Mymy et Clémence se rendent tout à fait normalement à la rédaction de madmoiZelle pour y travailler... Les heures passent mais aucune nouvelle de Fab.
Virginie : « C'est le premier à arriver d'habitude, est-ce qu'on a checké s'il avait un rendez-vous ce matin ? »
Mymy : « J'ai déja regardé et je l'ai appelé plusieurs fois mais je n'ai pas de nouvelles »
Clémence : « Qui est partie en dernier hier ? »
Marion : « Il me semble que c'est soit moi soit toi Clémence, j'écrivais un poème à mon chat, j'ai pas vu le temps passer »
Juliette : « Ben on attend ce midi et si il n'y a toujours rien on appelle la police ? »
Margaux : « En plus ce midi j'avais prévu une raclette, mais du coup là ça tombe à l'eau »

Soudain on frappe à la porte. C'est la police. La terrible nouvelle frappe la rédaction. Fab a été tué *. Mais qui aurait pu faire une si terrible chose ? Voici toute la question, jouons au Cluedo.
*Fab va bien hein :cretin:


Voilà comment se déroule une partie.

Éléments du jeu :

- Le plateau ressemble à ceci :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Vous devez reproduire sur une feuille ou télécharger en .doc ou en .xlsx cette grille, qui reprend toutes les cartes et les pièces. Le but est de la remplir au maximum pour déduire un trio de cartes (les cartes du crime)
- Il y a 21 cartes : 6 suspects, 6 armes possibles et 9 pièces.
- Le trio qui constitue les cartes du crime : une carte de chaque sorte sera tirée au sort par @Rosenrot_ et constituera la solution. Exemple : la carte "Mymy", la carte " Salle de tournage " , la carte " Agrafeuse ". Ce sera la solution.
- Chacune d'entre vous aura 3 cartes (tirées au sort par @Rosenrot_ aussi). Vous pouvez tomber sur 3 cartes personnages, 2 cartes personnages + 1 carte lieu, 1 carte arme, 1 carte personnage, 1 carte lieu etc... C'est le hasard
- Le but est de remplir votre grille. Vous pouvez déja cocher les 3 cartes que vous possédez. Quand il vous restera seulement 3 cases non cochées, vous pourrez faire un acte d'accusation.

La partie se déroule ainsi :
- Par ordre alphabétique vous commencerez à jouer : 1) Assam 2) Bananou 3) Calistina 4) Denderah 5) Gedauphin 6) Seiryu.
- Je lancerai moi-même un dé.
- Imaginons qu'Assam tombe sur le chiffre 5 : elle avance de 5 dans la direction qu'elle le souhaite et me dit grâce aux lettres et aux chiffres où elle veut mettre son pion. À moi de bouger le pion et d'uploader le nouveau plateau avec sa position.
- On ne peut rien faire hors d'une pièce.
- Il faut forcément arriver dans une pièce pour émettre une hypothèse (qui d'ailleurs devra faire figurer la pièce dans laquelle le joueur se trouve). Si la personne fait 6 mais qu'il n'en faut que 4 pour atteindre une pièce, on s'arrête sur la pièce et on ne fait pas les 2 comptes de dé restants.
- Entrer dans une pièce compte pour 1 (cela veut dire qu'on ne peut pas s'arrêter sur le pas d'une pièce, il faut y entrer). Et il existe des passages secrets qui comptent pour 1, entre la salle de tournage et la cuisine et entre la régie commerciale et la salle de bain.
- Imaginons qu'une personne soit dans la salle de tournage. Elle pourra faire une hypothèse "je soupçonne Mymy avec l'agrafeuse dans la salle de tournage".
- Les autres personnes doivent dire publiquement si oui ou non elles ont une de ces cartes sur le forum, sans dire exactement laquelle c'est. Interdit de mentir (on vérifiera) ! Si vous avez quelque chose, vous devez envoyer votre carte en MP à la personne. Exemple : « Tiens, voici la carte de l'agrafeuse, ce n'est donc pas l'arme du crime ». Le but n'étant de pas trop dévoiler son jeu, un conseil : essayez de donner toujours la même carte.
- Lorsqu'une personne est sûre de son trio gagnant, elle va dans la pièce du meurtre (selon elle). Elle utilise son tour pour dire " J'ACCUSE ET J'ENVOIE UN MP À @Rosenrot_ ".


Est-ce que tout vous semble clair ?
@Rosenrot_ va bientôt vous envoyer vos 3 cartes.

Voici vos rôles et vos couleurs :
@Assam : Juliette --> Pion Violet
@Bananou : Clémence --> Pion Bleu
@Calistina : Mady --> Pion Jaune
@Denderah : Virginie --> Pion Vert
@Gedauphin : Margaux --> Pion Rouge
@Seiryu : Mymy --> Pion Rose

Ce serait cool si vous pouviez parler sur ce sujet avec vos couleurs !

Avec @Rosenrot_ on a bien travaillé pour rendre le jeu en ligne, et on espère fort que ça vous plaira. J'ai un petit peu l'impression qu'on monte sur scène pour la première fois et qu'on va vous présenter notre nouveau spectacle :yawn:
Mes mentions ne marchant apparemment pas, je compte sur vous pour garder un oeil sur le forum, il faut être réactif :d

N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair ;), même pendant le jeu.
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
J'ai édité mais je le remets là :
NE COMPLÉTEZ PAS LA GRILLE directement sur le Google Doc, elle est publique.
Téléchargez là en .xlsx ou recréez la sur papier :cretin:

Les cartes arrivent !
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pour plus de précisions :

- il est possible de “soupçonner” une ou deux de ses propres cartes, soit par stratégie, soit parce qu'on est dans une pièce dont on a la carte, donc pas d'autre choix.
- si on a deux (voire trois) des cartes qu'une Madz a “soupçonné” on ne lui en montre qu'une seule évidemment.
- il est possible de montrer la même carte à la même Madz plusieurs fois. On n'est pas là pour se faire des cadeaux, au contraire ! x) donc réfléchissez bien à ce que vous "soupçonnez" !
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Alors, je vous ai envoyé vos cartes, mais malheureusement comme elles sont issues d'un album privé, vous ne pouvez pas les voir. :lol: #fail
Je les uploade sur un autre hébergeur et je vous les réenvoie !
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Quand vous avez vos cartes et que vous êtes prêtes, venez le dire ici !
@Assam ensuite commencera, je lui lancerai les dés hehe
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Vous aurez bientôt vos belles cartes mais on peut commencer à jouer sans, vu que vous savez quand même ce que vous avez ! Du coup si tout le monde est opé et sans questions, on peut d'ores et déja lancer le dé (personne n'atteindra une pièce au premier tour de toute façon :d )
 
  • Big up !
Réactions : Calistina_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes