Cold Winter Challenge 2019-2020

29 Septembre 2013
16 693
142 168
7 154
Bonjour Bonjour,
Poke @Luthéa et @Nacre
Vu que le challenge n'a que peu changé depuis l'an dernier, je reprends mon intro de 2019. Cela pourrait expliquer que vous ayez une impression de déjà lu...

Je déclare donc ouverte l'édition 2019 - 2020 du
:snowman:Cold Winter Challenge:snowman:
sur le Forum Madmoizelle (car je ne vais quand même pas prendre la place de Margaud...)

Bon, tout d'abord rendons à César ce qui est à César:
Ce challenge a été créé par Antonine du blog ChocolateReaders en 2012, et repris cette année pour sa 8 ème année par Margaud du blog et de la chaine Margaud Liseuse.

Et qu'est-ce donc que ce truc?
Il s'agit d'un moyen comme un autre d'essayer de vider sa pile à lire, ou d'une excuse comme une autre d'acheter plein de livres. Ou alors c'est aussi un manière de justifier de passer tout son hiver sous un plaid, avec une tasse de thé et du chocolat, à bouquiner au coin du feu.

Plus sérieusement: Il s'agit, entre le 1er décembre 2019 et le 31 janvier 2020 de lire un certain nombre de livres, que l'on choisit. Mais le second but du jeu est de trouver des livres qui correspondent à l'un ou l'autre des menus listés plus bas.
Les thèmes proposés ont un rapport avec l'hiver, la neige, Noël, le froid...

Cette année, il y a deux manières de réussir le challenge:

Challenge Flocon:
Il s'agit de choisir un livre correspondant à la thématique de l'un des 4 menus. Et voilà, le challenge est validé.

Challenge Tempête:
Il s'agit de choisir les menus de son choix et de lire un livre par menu. De plus, on peut prendre des bonnes résolutions, que je listerai plus bas. Le but serait de valider le plus de résolutions possibles.

Mais parlons d'abord des menus:

Les menus
Le challenge de base est composé de 4 menus. Le challenge Flocon est considéré comme validé si l'on lit un livre qui entre dans un des 4 menus. Bien sur, on peut décider de lire plus d'un livre, de lire un livre par catégorie... Comme vous voulez :happy:.

Les 4 menus sont:
Menu 1 - "La magie de Noël"
Il s'agit de lire un livre se déroulant durant l'Avent, la période de Noël ou Nouvel-An.

Menu 2 - "Flocons magiques"
Dans ce menu, il faut lire un livre de contes, une réécriture de contes, une légende, un livre de Fantasy ou de fantastique.

Menu 3 - "Marcher dans la neige"
Lire un livre de littérature de voyage, de nature writing, un livre qui se passe dans les grands espaces, dans la nature.

Menu 4 - "Stalactites ensanglantées"
Il s'agit de lire un thriller, un polar, un roman policier ou un roman à énigmes.

Les bonnes résolutions
* Les bonnes résolutions sont les suivantes:
  • Lire dans un endroit inhabituel
  • Terminer une saga en cours (depuis trop longtemps)
  • Offrir un livre (pas forcément neuf) à quelqu'un que l'on n'a pas revu depuis longtemps
  • Lire un genre que l'on a jamais/très peu lu
  • Découvrir une autrice
  • Couper les réseaux sociaux toute une soirée pour bouquiner (mais si tu es une fidèle de l'ECM, il faudra saumoner ensuite :cretin:)
  • Lire un auteur/une autrice originaire d'un pays non-francophone, et que l'on n'a encore jamais lu.
  • Lire dans une autre langue que le français
  • Nostalgie: Relire le livre de notre enfance
  • Lire de la non-fiction
  • Lire à voix haute pour quelqu'un
Je vous mets la vidéo de Margaud, si jamais vous avez envie de la regarder/n'avez pas tout compris et parce que c'est quand même elle qui a organisé tout ça:


De plus, voilà le lien vers la page Facebook du Cold Winter Challenge: https://www.facebook.com/groups/1162259267200162/ (c'est un groupe privé, il faut faire une demande pour y adhérer.

Je vous met aussi la FAQ (trouvée sur http://www.margaudliseuse.com)
Cold Winter Foire aux questions

Les éditions se succèdent, mais certaines questions reviennent régulièrement. Cet article sera régulièrement mit à jour, avec les questions courantes.

Q : Comment savoir si mon livre entre dans un menu ou une catégorie bonus ?
R : En général beaucoup de participants se posent trop de questions alors que le but est de s'amuser. Les menus sont assez larges, on peut donc y mettre pas mal de livres, sans trop se heurter la cervelle. Et même si vous avez un doute, mettez le dans votre pile. De près ou de loin, il doit certainement entrer dedans.

Q : Où puis-je partager mes avis lecture, fait dans le cadre du challenge ?
R : Sur le groupe Facebook du challenge. Mais attention, on ne met pas des liens d'articles sans statut. Les posts seront automatiquement supprimé.

Q : A partir de quel âge puis-je participer ?
R : Il n'y a aucune limite. Tous les âges peuvent participer, Alice est justement en train de se faire une petite Pàl.

Q : Puis-je mettre des livres qui n'entrent dans aucun des menus dans mon challenge ?
R : Bien sûr. Ils ne rapporteront pas de points, mais ils vous feront certainement passer un bon moment. Et c'est le principal.

Q : Ma pile à lire doit-elle être prédéfini, ou puis-je y aller à l'aveugle ?
R : Comme on le sent. Le plus simple est d'aller selon nos envies. Si vous voulez construire une pile à lire spécialement pour le challenge, allez-y. Si vous préférez choisir les titres au fur et à mesure, faites le.

Et cela serait super si vous veniez partager vos idées de livres, comment vous les avez trouvés, si vous les recommandez, ou la marque de votre plaid et votre thé préféré. :-)

Biens sur ce challenge est compatible avec notre challenge local, le Challenge de lecture 50 / 100 livres du forum. (n'hésitez pas à faire des copié-collé). Vous pouvez aussi partager vos blogs ou chaines si vous en parlez.

Amusez-vous bien!
Bonnes lectures!
:renne:
Bisous :jv:
 
Dernière édition :

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
Coucou :jv:
Pour ma part, j'ai choisi les menus 2 et 3 et les résolutions :
- Terminer une saga en cours
- Découvrir une autrice + lire une autrice non francophone qu'on n'a jamais lue
- Couper les réseaux sociaux toute une soirée pour bouquiner

Et voici ma Pile à Lire:
- Un palais d'épines de roses, tome 1 de Sarah J. Maas
- Le faiseur de rêves, tome 2 : la muse des cauchemars de Laini Taylor
- Le manga Au grand air, tomes 4, 5, 6 et 7 de Afro

:happy:
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Nacre Un palais d'épine et de rose est vraiment une chouette saga, mais devient vraiment intéressante à compter de la fin tome 1, puis tome 2 :jv:

J'ai commencé à faire ma PAL, ce qui m'embête le plus c'est les romans de nature writing, c'est un genre que je connais très mal. Du coup faut que je pars en quête de livres qui pourraient me plaide. J'avais lu Wild de Cherryl Strayed qui a été sans aucun doute mon coup de cœur de 2019. J'aimerai bien découvrir des livres de ce genre.

Et pour stalactites ensanglantées j'ai envie de polar suédois. J'ai quelques idées de titres, mais j'aimerai affiner mes recherches.
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Saucisson. @Nacre Mercii pour les conseils ! :puppyeyes:
Hier j'ai peaufiné ma liste de thriller suédois. Donc sur ce point c'est bon !

Petite à l'air d'être exactement le genre de lecture dont j'ai besoin. Et j'ai entendu le plus grand bien d'Une année à la campagne et Il est grand temps de rallumer les étoiles ! Je sens que je vais me faire une PAL à rallonge impossible à tenir :yawn::puppyeyes:
 
29 Septembre 2013
16 693
142 168
7 154
@Renarde Frivole Ravie que Petite t’intéresse. :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la PàL à rallonge, ne t’inquiète pas, je suis pareille. Je vais essayer de réussir 3 menus (marcher dans la neige, stalactites ensanglantées et flocons magiques) en lisant un livre par menu, mais je crois que ma PàL fait au moins 9 livres, comme ça j’aurai du choix. :yawn:
 
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Pour les bonnes résolutions, je vais en faire une en un ! Finir une saga en cours et relire des livres de notre enfance !
J'opte donc pour le Pacte des Marchombres :jv:et Ewilan qui ont bercé ma jeunesse.
Et je vais essayer de lire de la poésie en anglais, comme ça, ça comptera aussi pour deux ! ("Lire dans une autre langue que l'anglais" et "Lire dans un genre qu'on lit peu") .
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
J'avance bien dans ma PAL :cretin::puppyeyes: Finalement certains livres n'y seront pas, car je les trouve pas en e.book et ils sont pas à la médiathèque et... financièrement je dois faire des choix :goth::gonk::tears::crying::erf:

Pour la partie La magie de noël, je sens que je vais me faire une spéciale comédie romantique de noël ! C'est bien, car sur les blogs ils commencent déjà à en parler et du coup cela me donne pas mal d'idées ! D'ailleurs début décembre je commence mon marathon de film de noël sur Netlix composé à 90% de comédie romantique :yawn:
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Saucisson. Je vais me renseigner ! :puppyeyes: Merci :)

Edit :

Bon j'ai acheté une année à la campagne en occas. :goth: Et Wild au passage (et que j'ai pris en VO pour ma mère pour qu'on le lise ensemble :yawn:)
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes