Collapso/autonomie/habitat participatif/écolieux

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je vous partage le podcast d'une autrice, Valérie Jousseaume, qui parle de son nouveau livre: "Plouc Pride, Un nouveau récit pour les campagnes". Je crois que je vais vite me le procurer parce que c'est vraiment l'analyse la plus fine de la ruralité que j'ai pu entendre, et surtout de comment elle est en capacité de s'inscrire encore plus fortement dans la dynamique de transition doucement à l’œuvre. Une compréhension brillante des acteurs de la ruralité, qu'ils soient historiques (les anciens paysans, devenus agriculteurs, et maintenant confrontés à la néo-paysannerie) ou nouveaux (ce qu'elle appelle les bo-pro (bohêmes-prolétaires par exemple). C'est passionnant, je vous invite vraiment à l'écouter.
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
Je vous rejoins car si tout se passe comme prévu on devrait acheter un terrain à deux couples (mais chacun sa parcelle) et vivre en yourte (déclarées) dessus.
On est allé dormir en airbnb deux nuits dans une yourte, pour se rendre compte de ce que ça impliquait, chez quelqu'un qui est en autonomie énergétique et maraichère (qui lui vit dans une maison bois/paille)

Mes conclusions sont: être en autonomie complète du point de vue eau, c'est facile dans une région où il pleut suffisamment en hiver. Dans le jura on avait parlé avec un couple avec 2 enfants qui avait une maison non raccordée (car pas possible techniquement) et ils avaient 2 cuves de 5000L, avec des filtres et une lampe UV pour stériliser et ils ont tenu les 4 mois de canicule (mais en se rationnant sur la fin, au bout des 4 mois ils étaient à sec).

Par contre être autonome en électricité c'est plus compliqué: là il faut se passer de tout ce qui est électrique qui peut être remplacé par du gaz ou du bois. Et il faut un groupe électrogène pour quand on a besoin de puissance (genre quand on utilise en hiver des machines de menuiserie et autres)
Leur cuisinière était au bois et faisait aussi office de chaudière pour l'eau de la douche et du chauffage, pas de grille pain, de sèche-cheveux, sèche linge. Les machines à laver étaient rationnées en hiver car s'il n'y a pas de luminosité, il n'y a pas d'électricité.
Tout est misé sur l'isolation de la maison pour consommer le minimum et les douches se font à 25° (ce qui est froid pour moi). Mais ils étaient en train de créer des chauffes-eau solaire qui à priori chaufferaient à plus que 25°.
Ce qui leur procurait de l'électricité c'était les panneaux solaires, ils avaient aussi une éolienne autoconstruite mais qui ne rapporte rien en électricité.
Ils n'avaient pas de frigo ni de congélateur, donc les produits carnés vite périssables étaient achetés au jour le jour, sinon le reste se conserve bien dans un cellier au nord.

Pour le jardin, ils fauchaient plutôt que d'utiliser un tracteur pour faire de foin et ils stérilisaient des conserves pour les légumes.

Tout ceci n'est possible que parce qu'ils n'ont plus de travail, ils déclarent des revenus en dessous des minimas sociaux (comme ça pas d'impôts, droit à la C2S, primes variées, CAF etc) et qu'ils gagnent leur vie en autoentrepreneur pour des stages pour apprendre aux autres à calculer leurs besoins énergétiques et fabriquer une éolienne, de la construction en terre crue, de la communication non violente etc , car être autonome ça demande beaucoup de temps qui n'est pas compatible avec un emploi.
Leur maison a été construite par des chantiers participatifs (ce qui est cool s'ils rendent la pareille. Est-ce qu'après avoir demandé à des gens de venir les aider, participent-ils encore à des chantiers participatifs, même s'ils savent faire? Je n'en sais rien, mais j'espère, sinon c'est du foutage de gueule)

Et en fait à la fin du weekend je me suis dit que je ne savais pas à quel point j'étais manipulée par les discours collapso qui eux aussi ont un intérêt financier à me faire peur (pour que je leur paie des stages pour apprendre à être autonome).
L'autre truc qui m'emmerde avec cette manière de vivre c'est qu'il faut se faire un réseau. Ils font en sorte de récupérer le maximum et donc il faut connaître truc qui travaille chez machin qui peut t'avoir du bois de charpente, du zinc, qui revend ses machines etc etc. Et ça, ça demande de faire ami-ami avec des gens que tu n'apprécies pas forcément pour pouvoir leur demander un service quelques mois/années plus tard.

Donc pour moi je ne serais jamais en autonomie complète, c'est trop énergivore par rapport à gagner ma vie avec mon travail classique et payer quand j'ai besoin d'un truc. Par contre essayer de limiter mes consommations, ça oui!
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Je vous partage cette interview d'Evelyne Adam, qui a lancé le concept des kerterres en France il y a quelques années
J'ai beaucoup aimé sa douceur et son humour, et graou ça me donne tellement envie de me lancer !
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa
31 Mars 2020
51
366
714
Hello
je vous rejoins sur ce forum qui est top !
Perso je suis à Paris, j'ai un jeune enfant et j'aimerais me projeter à l'échelle de 5-10 ans (garde alternée, tout ça). Le temps de construire un réseau et définir un projet à plusieurs. Je suis cavalière et je pense que l'avenir est aux chevaux vu le cours du pétrole et que quand même les chevaux c'est chouette. Donc débourrer des chevaux, la maréchalerie ça me tente bien.
Je suis ok avec les vues précédentes pour plutôt tendre vers des biens communs sans être ensemble 24/24. Je suis un peu solitaire, j'ai mon besoin de liberté. Le béguinage me tente vraiment :d je suis en couple mais à terme, je veux cesser de relationner au quotidien avec des hommes. Donc un groupe de 5-10 nanas motivées, joyeuses, dynamiques, vegan ou en chemin pour ben ça me parait un avenir enthousiasmant. Par contre je veux garder un certain confort sinon je ne pense pas tenir sur le long terme. Et une gare accessible pour mon loustic !
 
  • Big up !
Réactions : Origane et eLLuLa

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Salut @distinguo c'est super d'avoir ton retour. De mon côté toujours pas lancée malheureusement... Je suis bien installée à la campagne mais en location dans un appartement et encore en recherche de maison.
 
  • Big up !
Réactions : Grelinette
24 Août 2016
1 020
22 123
3 174
@eLLuLa c'est de plus en plus compliqué de trouver des fermes avec du terrain depuis le COVID, j'espère que tu trouveras quelque chose !
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes