Collapso/autonomie/habitat participatif/écolieux

2 Juin 2021
403
2 591
304
37
@Iscambe Non ! J'avais pensé faire un compte insta ou quelque chose, mais en fait aucune d'entre nous n'est à l'aise avec le fait d'être visible sur internet. Par contre moi j'écris beaucoup (sur ce sujet et d'autres) "pour moi" et j'espère un jour réussir à faire quelque chose de "partageable" ou diffusable :happy: (en attendant je m'entraîne sur le forum :yawn:)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Fille du Feu bah là comme ça non je n'ai pas de questions, mais si à l'occasion tu as envie de partager quelque chose, même si tu ne le laisses pas longtemps, je pense que ça peut être enrichissant et intéressant !
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu
1 Octobre 2016
72
591
2 244
32
Dans le dernier numéro de WE DEMAIN, il y a une interview de Mark Boyle qui a vécu 4 ans sans technologie. Je vous partage quelques extraits que j'ai trouvé inspirant :jv: :

A la question : Pourquoi et comment as-tu décidé de vivre sans technologie ?
Il répond " [...] J'ai ensuite entamé une sorte d'enquête. Je regardais tous les problèmes, de l'agriculture industrielle au travail dans les ateliers clandestins, et je me suis demande ce qui nous avait menés à ça. Pour moi, c'est lié aux degrés de séparation élevés avec ce que nous consommons. Le marketing est très fort pour vous cacher les conséquences de vos actes. L'argent est particulièrement efficace pour nous séparer pcq il permet d'avoir une pseudo-relation avec quelqu'un du monde [...] dont je ne verrai jamais la vie. Je ne vois qu'un jolie paquet qui me raconte une belle histoire, qui n'est probablement que des conneries. Donc je me suis dit : "si c'est l'argent qui nous sépare de ce que nous consommons, essayons de retirer l'argent de l'équation et voyons ce qu'il se passe.""

Qu'as-tu décidé d'abandonner ?
"[...] J'avais l'habitude d'utiliser une tronçonneuse par exemple, pcq on peut faire une journée de travail en une demi-heure, ce qui offre un gain important pour très peu de carburant. Après avoir utilisé la tronçonneuse, les gens vont à la salle de gym pour s'entrainer, moi, je me dis : pq ne pas retirer la tronçonneuse et s'entrainer en sciant du bois ?"

Qu'est ce qui a été le plus difficile ?
"[...] Les gens parlent souvent de ma vie comme d'une vie simple... Elle est en fait très complexe !
[...] En hiver, nos visiteurs jettent du bois au feu du 8 du matin à 8 du soir. En partie, car nous sommes habitués à appuyer sur des interrupteurs, sans effort. Pour les aider à se faire une idée, je leur propose de venir passer 4 heures dans les bois avec moi. Tirer le bois, le descendre de la colline, le scier, le couper, et c'est l'équivalent de deux-trois jours de bois. C'est parfois physiquement et mentalement exigeant.[...]

Qu'est ce qui t'a le plus manqué ?
"[...] Lorsque je vivais en ville, personne ne m'a jamais demandé ce qui me manquait du monde naturel ou de la vie en relation avec les choses. Mais dès que tu renonces au smartphone et à internet, tout le monde veut savoir ce qui te manque !".

Ce sont de petits extraits, l'interview tient sur 8 pages. Il parle de sa relation avec les animaux/le végétarisme qui a évolué en vivant en autonomie, du fait de ne plus être connecté au monde lorsque l'on a plus internet, etc. C'est vraiment passionnant :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes