Pour le logement ça dépend de ta ville d'études. Fais gaffe de ne pas te faire pigeonner, une jeune bachelière c'est vite arnaquable, ça m'est arrivé ! Essaye de te renseigner sur les quartiers et si oui ou non cette ville est chère etc.
*J'ai un loyer de 345 euros auquel il faut rajouter 30 euros d'électricité pour un 25m² (salle de bain, toilette, une pièce unique salon, chambre, cuisine, un dressing)
* Je fais tous mes trajets à pieds, j'habite pas loin de mon école et pour le reste genre aller faire les courses je me dis que j'économise et que ça me fait faire du sport. Sinon, il y a la solution vélo qui est gratuit ou pas très cher pour les étudiants.
* Niveau bouffe-dépenses: je dirais environ 90 euros pas mois, je compte dedans les produits d'entretiens et les produits de beauté genre crème, coton etc.
* Sinon, je ne fais pas trop gaffe aux autres dépenses, mais il y a bien évidemment des sorties ciné, des petits achats fringues/make up/ des cadeaux d'anniversaires, des soirées aux bars etc. Je dirais en gros 50 par mois.
* J'ai aussi 20 euros de téléphone.
Soit un total de 535 euros par mois : sachant que je touche CAF(= aide aux logement) + bourse environ 640 euros.
Je verse chaque mois sur un PEL ( plan épargne logement) que j'ai crée quand j'ai eu mon bac, 50 euros par mois, qui sont de cotés, je ne peux pas y toucher et je touche des interêts sympa dessus, j'en suis 2 ans après à environ 1700 euros. Donc à la fin de mes études j'aurais un petit qqchose sympa si je ne trouve pas de boulot très vite.
Sinon, j'économise pour me payer le permis. Et si tu dois rentrer en train ou en voiture chez tes parents tous les week-end ça peut vite monter. Pense à la carte 12-27 pour le train qui est très vite rentabilisée.
Sinon, sache qu'au début les frais sont assez élevés, si tu passes par une agence tui lui verses en gros un mois et demi de loyer comme frais d'agences, et si tu n'habites pas en meublée, tu as tout à acheter aussi bien les meubles que les petits trucs auquel on ne pense pas mais qui font grimper la facture car indispensables.