Comment bien choisir son shampoing solide ?

13 Octobre 2019
1
0
2
30
Bonjour à tous et toutes !

Je me suis inscrite à un forum (un peu au hasard je l'avoue) car cela fait quelques temps que je me questionne sur mon shampoing solide !
Il est fait maison suivant la plus part des recettes càd : tensioactif, poudre minérale/végétale, huile végétale, hydrolats (et je n'ai pas mis d'huile essentielle).
Le problème étant que, cela fait maintenant depuis juin que je fais mes shampoings solides et j'en étais très contente. Malgré ce que j'ai pu lire sur les risques qu'au début, les cheveux réagissent mal (effet cirés, sales etc) rien de tout ça ne m'est arrivé ! Mes cheveux sont doux, brillants etc.
CEPENDANT, depuis je dirai un bon mois maintenant (oui j'ai mis du temps à demander conseil sur un forum), au bout de très peu de temps, à peu près à partir de 24h après le shampoing, mon cuir chevelu me démange, et j'ai beaucoup de pellicules ce qui n'a quasiment jamais été le cas de ma vie. Je viens donc ici pour demander conseils, peut-être des solutions, peut-être des explications ?

Pour cela je vous donne toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin :

- j'ai les cheveux à tendance grasse aux racines (et plutôt sèches aux pointes), mon but étant qu'ils regraissent le moins vite possible et de réduire au maximum la fréquence des shampoings. J'estime que si on se met aux shampoings naturels ce n'est pas pour se laver les cheveux tous les jours !

- j'achète mes produits sur Aroma-zone et mon shampoing est composé de : 50% SCI+SCS (tensioactif), 10% poudre (mélange préfait sur le site avec :shikakï, reetha, henné neutre, amla, sidr, kapoor, kachli), 25% huile (mélange préfait sur le site avec : amla, ricin, coco, moutarde, brocoli, jojoba, avocat, olive) et 15% hydrolat (lavande et rose ou lavande seule).

- je rince bien toute la mousse des cheveux et je me rince ensuite la tête avec du vinaigre de cidre de pommes bio (bien dilué dans de l'eau, pas la peine d'en mettre beaucoup pour avoir l'effet brillant et souple) et ce à chaque lavage.

- j'essaie de ne pas dépasser les 2 lavages par semaine, 3 si exception, et en attendant, pour gagner un jour j'utilise du shampoing sec, maison également (mélange préfait de poudre, la même que pour le shampoing solide, un peu de fécule de maïs et huile essentielle de lavande) que j'applique avec un pinceau.

Il me semble que j'ai donné toutes les informations que je pouvais donner... n'hésitez pas à poser des questions si jamais.
Donc si quelqu'un aurait une explication, ou des conseils de changement de recette, de produits, etc je suis complètement preneuse.
Je comptais faire une autre commande de Aroma-zone pour ne prendre que des produits (poudres et huiles) exclusivement orientés vers mon type de cheveux mais je n'y connais pas grand chose en vérité. Le site m'a envoyé un manuel, un guide pour tous leurs produits, ce qui est bien utile mais il y a teeeellement de produits, que finalement ça ne m'aide pas autant que je l'aurai imaginé =/

Donc voilà, je vous remercie déjà infiniment pour les futures réponses pouvant m'aider !
Je ne veux pas abandonner les produits naturels et homemade =D

Très bonne journée à tout le monde !
Weran.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
il y a déjà des topics créé qui parlent de ce sujet (slow cosmétique et objectif zéro déchet), tu auras sûrement plus de réponse là bas !
 
12 Mai 2020
2
1
2
29
Bonjour à tous et toutes !

Je me suis inscrite à un forum (un peu au hasard je l'avoue) car cela fait quelques temps que je me questionne sur mon shampoing solide !
Il est fait maison suivant la plus part des recettes càd : tensioactif, poudre minérale/végétale, huile végétale, hydrolats (et je n'ai pas mis d'huile essentielle).
Le problème étant que, cela fait maintenant depuis juin que je fais mes shampoings solides et j'en étais très contente. Malgré ce que j'ai pu lire sur les risques qu'au début, les cheveux réagissent mal (effet cirés, sales etc) rien de tout ça ne m'est arrivé ! Mes cheveux sont doux, brillants etc.
CEPENDANT, depuis je dirai un bon mois maintenant (oui j'ai mis du temps à demander conseil sur un forum), au bout de très peu de temps, à peu près à partir de 24h après le shampoing, mon cuir chevelu me démange, et j'ai beaucoup de pellicules ce qui n'a quasiment jamais été le cas de ma vie. Je viens donc ici pour demander conseils, peut-être des solutions, peut-être des explications ?

Pour cela je vous donne toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin :

- j'ai les cheveux à tendance grasse aux racines (et plutôt sèches aux pointes), mon but étant qu'ils regraissent le moins vite possible et de réduire au maximum la fréquence des shampoings. J'estime que si on se met aux shampoings naturels ce n'est pas pour se laver les cheveux tous les jours !

- j'achète mes produits sur Aroma-zone et mon shampoing est composé de : 50% SCI+SCS (tensioactif), 10% poudre (mélange préfait sur le site avec :shikakï, reetha, henné neutre, amla, sidr, kapoor, kachli), 25% huile (mélange préfait sur le site avec : amla, ricin, coco, moutarde, brocoli, jojoba, avocat, olive) et 15% hydrolat (lavande et rose ou lavande seule).

- je rince bien toute la mousse des cheveux et je me rince ensuite la tête avec du vinaigre de cidre de pommes bio (bien dilué dans de l'eau, pas la peine d'en mettre beaucoup pour avoir l'effet brillant et souple) et ce à chaque lavage.

- j'essaie de ne pas dépasser les 2 lavages par semaine, 3 si exception, et en attendant, pour gagner un jour j'utilise du shampoing sec, maison également (mélange préfait de poudre, la même que pour le shampoing solide, un peu de fécule de maïs et huile essentielle de lavande) que j'applique avec un pinceau.

Il me semble que j'ai donné toutes les informations que je pouvais donner... n'hésitez pas à poser des questions si jamais.
Donc si quelqu'un aurait une explication, ou des conseils de changement de recette, de produits, etc je suis complètement preneuse.
Je comptais faire une autre commande de Aroma-zone pour ne prendre que des produits (poudres et huiles) exclusivement orientés vers mon type de cheveux mais je n'y connais pas grand chose en vérité. Le site m'a envoyé un manuel, un guide pour tous leurs produits, ce qui est bien utile mais il y a teeeellement de produits, que finalement ça ne m'aide pas autant que je l'aurai imaginé =/

Donc voilà, je vous remercie déjà infiniment pour les futures réponses pouvant m'aider !
Je ne veux pas abandonner les produits naturels et homemade =D

Très bonne journée à tout le monde !
Weran.

Hello.
Je ne sais pas si tu as pu apporter de réponse à ta question mais j'ai eu un peu le même souci que toi. Je suis passé au shampoing solide il y'a plus d'1 an, au début tout aller bien et après quelques mois j'ai des démangeaisons et des pellicules qui sont arrivées. Je suis tombée sur un site avec plein d'articles sur le shampoing solide et j'ai pu avoir quelques réponses par rapport à ça (si tu veux voilà l'article qui correspond vraiment à notre souci : https://green-lilas.com/demangeaisons-et-pellicules-en-utilisant-mon-shampoing-solide-que-faire) . J'ai changé de shampoing solide en suivant les conseils et ça va beaucoup mieux depuis. Du coup pour ton souci, tu peux surement envisager ces pistes là :

- Peut être que tu as un ingrédient qui te provoque des démangeaisons. J'ai lu que le Sodium Coco Sulfate peut parfois provoquer des irritations du cuir chevelu et donc des pellicules.

- Ensuite le shampoing ne t'es peut être pas adapté. Tu mélanges peut être un peu trop toutes les huiles et toutes les poudres sans vraiment regarder à quels types de cheveux elles correspondent..? Si tu as les cheveux gras (c'est mon cas aussi), les meilleurs poudres sont : l’Argile, le Rhassoul, le Shikakaï, l’Ortie, et le Reetha. Pour les huiles ce sont : les huiles de Jojoba, Camélia, Macadamia, Coco, Nigelle, et d’Inca inchi.

- Enfin j'ai lu plein de fois que le shampoing sec n'est vraiment pas super bon pour le cuir chevelu. Ça l'assèche vraiment, donc je te conseille de l'utiliser le plus occasionnellement possible (pas plus d'une fois par mois).

Voilà, je sais que ma réponse est tardive mais on sait jamais. Si tu as trouvé des astuces depuis, je suis preneuse aussi :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes