Comment bien manger quand ça va pas

28 Février 2018
119
1 900
814
@shampoo_ merci pour le lien vers simonae, j'avais lu cet article il y a des années et je désespérais de le retrouver!
C'est pas la panacée du nutritif ou du goût mais voici mes plats faciles:
- semoule de blé/tartine à la mayonnaise ou ketchup, avec des cornichons si j'en ai
- tartine au pesto
- croque-monsieur (version simple pain + fromage + cornichons (optionnel), pas le truc à la bechamel)
- soupe en boite ou conserve
- mélange de fruits secs et noix
- olives et feta

J'essaie de toujours avoir de la mayo, un bocal de pesto, du pain et des légumes congelés genre petits pois pour les mauvais jours.
 
22 Mars 2021
81
1 187
194
27
Super idée de topic ! Moi, le plat que je me faisais très souvent il y a 3 ans, quand j'étais en dépression, c'était "l'omelette au micro-ondes" : casser 2 ou 3 oeufs dans un petit tuperware, ajouter un peu d'eau, mélanger à la fourchette, faire cuire au micro-ondes (entre 3 et 6 minutes selon la puissance). C'est pas mauvais, ça apporte des protéines, et il y a très peu de vaisselle (juste un tup et une fourchette, qu'on peut laisser traîner jusqu'à ce que ça aille mieux). Ça peut même devenir un repas "complet" avec un morceau de pain et des tomates cerises ou pousses d'épinard, à picorer directement dans le paquet.
 

Morgana Talbot

Mistress of the Dark
23 Août 2020
728
3 907
354
Je partage les recettes/astuces non données encore si j'ai bien lu, dans cet esprit d'éviter au max la junkfood même quand on est au 36ème dessous :

- le hot dog express : du pain, des saucisses de viande ou alternative végé (genre saucisses de tofu) micro-ondables, beaucoup de choucroute, fraîche ou en conserve (ou autres légumes lacto-fermentés qu'on aime bien, du kimchi c'est top aussi !). À personnaliser à l'envi, et selon l'état du garde manger. Pour moi c'est souvent ajouter moutarde, oignons rouges et cornichons

- certains produits transformés, souvent importés et chers il est vrai, sont prêts à consommer et pas trop flingués niveau apports nutritionnels :
L'umebosis (des prunes fermentées, entières ou en purée)
Le natto à tartiner sur du pain grillé (pâte de soja fermentée)
Les soupes misos instantanées (ajouter algues et cubes de tofu si on aime ça)
Les dolmas - des feuilles de vigne farcies au riz - en conserve

- des astuces pour ajouter du goût/de la texture en 2 secondes et avoir certains nutriments en plus : les mélanges de graines (le lin est pas digeste entier par contre), le gomasio (ça suffit à rendre des pâtes sublimes je trouve ce condiment et ça peut permettre de moins saler) et les algues séchées. Édit : et j'oublie l'oeuf à casser sur un plat chaud (pour qu'il cuise par contact), le hack de feignasse ultime !!

- je partage aussi mon repas réconfortant et sans préparation idéal, prêt en 1 min max, c'est le même depuis un bout : une conserve d'asperges vertes à egoutter, de la salade de carottes râpées déjà assaisonée et une boîte de sardines sans huile d'olive (juste un filet de citron, d'une marque précise car elles sont grillées et je n'aime que celles là :cretin:), le tout accompagné de pain car j'aime bien saucer le jus de la boîte et des fois je fais une vinaigrette de la flemme (jeter aléatoirement huile + vinaigre ou sauce soja dessus et c'est plié) pour assaisonner plus les asperges

- enfin, le plat ultime qui cale, économique, vegan et équilibré : lentilles en conserve + riz en sachet micro-ondable, et on peut ajouter des légumes congelés qui cuisent vite au micro-onde ou encore jeter du bacon, des lamelles de tofu etc. pour pimper le plat une fois chauffé

Enfin, si vous avez des thunes, je vous conseille d'acheter des conserves bio hyposodées, voir sans sel (je crois pas que ça existe en indus mais je me trompe peut-être), c'est un moyen de minimiser les apports salins quand on mange du tout-prêt et d'avoir des munitions sous la main en cas de besoin (par contre ça se conserve moins longtemps que les conserves classiques).
 
17 Août 2015
43
35 434
3 174
Ici, les wraps c'est la solution à tout, on trouve TOUJOURS quelque chose à mettre dedans, c'est bon, c'est frais, nourrissant et facile à avaler quand l'appétit n'est pas là (et on adore ça, ça aide!). Généralement c'est fromage frais + jambon etc + salade et tomates cerises, en fonction de ce qu'on trouve dans le frigo, mais en dehors d'un tout petit peu de découpe de légumes il n'y a vraiment pas beaucoup de préparation !
Même principe pour les sandwichs !
Sinon tout simplement, salade ! Si j'ai la motivation c'est salade composée avec tout ce qu'il faut dedans, sinon c'est quelques feuilles de salade et quelques tomates cerises + vinaigre balsamique avec des tartines de fromage ou autre truc sur du pain.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 340
25 568
5 934
Paris
- La soupe miso "express", donc sans préparer de bouillon dashi etc, juste en rajoutant une cuillère de miso directement dans le bol. Avec un poignée d'algues déshydratées, des vermicelles de riz (cuisent en 2 à 3 minutes directement dans l'eau de la soupe) ou des gyozas surgelés (viser idéalement ceux qui ont un peu de protéines, genre légumes / tofu), une poignée de pousses d'épinards si on a pu acheter des légumes récemment.

- Les conserves de légumineuses. Une demi-boîte de haricots blancs, froids, écrasés sur du pain complet, grillé si possible mais même frais ça reste bon. Une poignée de pousses (épinards, roquette, mesclun) par-dessus si on peut.
(Et le natto, évidemment, grand histoire d'amour avec le natto, mais on n'en trouve pas partout.)

- La semoule, les mélanges semoule-protéines de soja. Verser de l'eau bouillante dessus directement dans un bol, mélanger, couvrir avec une petite assiette, laisser gonfler. Il suffit de rajouter du bouillon de légumes en poudre pour que ce soit bon. Ajouter une poignée de pousses d'épinards avant de verser.
Je parle beaucoup de pousses d'épinards parce que c'est facile à utiliser, cru ou cuit hyper rapidement, pas besoin de couper ou éplucher, et ça se garde un peu mieux que d'autres salades.

- Les sachets de salade avec des crudités dedans (carotte chou rouge, souvent). Égoutter une demi-boîte de pois chiches ou de haricots noirs et mélanger avec. Ou un sachet de quinoa déjà cuit. Un peu de jus de citron en bouteille, d'huile d'olive et/ou de vinaigre balsamique, si on peut.
(On est d'accord que c'est pas écolo mais c'est pas la question !)

- +1000 pour les conserves de sardine / maquereau si on mange du poisson.

- Avoir un rice cooker. La préparation des céréales et légumineuses est beaucoup plus rapide et simple (pas besoin de surveiller ni d'égoutter).
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
4 684
15 163
5 944
32
Lille
En hiver c'est le lait de poule: du lait chaud, un jaune d'oeuf, du sucre et pourquoi pas du rhum!
En été c'est pain grillé recouvert d'huile d'olive avec une tomate et de la fêta.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et KittyKiller
17 Février 2014
445
8 880
3 424
sympa ce topic. C'est clairement un recours pour moi assez souvent.
En été, c'est facile c'est crudités etc.
Là c'est :
une tranche de pain et de maasdam (ou tortilla avec du gruyere au grille pain), purée de légumes surgelés et un simili carné ou tofu. (genre les boulettes accro, on les met au four et ca ns fait trois repas).

Les purées de légumes surgelées c'est le truc que j'essaie de tjs avoir comme ça ca fait des légumes et la texture me réconforte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes