Comment bien manger quand ça va pas

20 Février 2012
673
15 323
5 894
Alors déjà : je m'excuse pour le titre en anglais, j'arrive pas du tout à trouver la bonne formulation, mais si quelqu'un a une idée je suis toute ouïe! En gros, c'est l'idée de repas extrêmement faciles à préparer quand on a aucune énergie mentale et/ou physique (donc ca s'applique à pleins de situations au-delà de la dépression, c'est juste une formulation qui donne pas mal de résultats quand on cherche sur google).

Je trouve pleins de sources en anglais, mais en français on a le choix entre "10 repas pour lutter contre la petite déprime de retour de vacances" ou "quels aliments pour lutter contre la dépression" t'es gentil google mais moi je veux savoir ce que je peux manger quand au bout de 5 repas constitués de cacahuètes et de chips je dois mettre des nutriments dans mon corps et j'ai ni l'énergie pour sortir une casserole, ni pour couper une tomate :shifty: (et encore moins pour faire la vaisselle)

Donc bref, je crée un topic pour qu'on puisse partager des idées repas, pour le jour où on retrouve l'énergie pour aller faire les courses :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'idée de base c'est que ca soit à peu près sain, mais si ca remplit le ventre et que ca redonne un peu d'énergie on va pas cracher dessus!

Du coup je commence avec les miens :
- des haricots à la sauce tomates/raviolis/ trucs en boite de conserve cuisinés - même pas besoin de sortir une casserole, dans un bol et hop, au micro-ondes
- tartines houmous/beurre/mayonnaise/fromage à tartiner + tranches de fromage/jambon/salade en sachet, etc.
- sandwich au fromage grillé, si on a une machine
- tortilla + truc à tartiner dedans

en sucré
- tout type de fruit qui nécessite pas de préparation (banane, pomme, etc.)
- yaourts + beurre de cacahuètes, miel, confiture, etc.
- boisson au lait + beurre de cacahuètes, flocons d'avoine (ceux en tout petits morceaux, sinon c'est difficile à boire :cretin:)

Il y a des trucs que je met pas dans la liste genre les nouilles instantanées, parce que je me lève pas pour aller jusqu'à la cuisine, faire fonctionner la bouilloire et tout le bazar pour devoir recommencer 1h après parce que j'ai encore faim :shifty:

Voilà, à vous! :)
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Je ne sais pas si ça répond à la question mais mes plats "grosse flemme", ça va être
- Un bocal de colombo ou de courgettes à la tomate ou de ratatouille (je trouve ça chez Carrefour) + de la semoule (quand je mangeais encore de la viande, j'ajoutais des boulettes suédoises de chez Picard), ça fait un plat bon, à mon avis équilibré, fait en 2-2 et quasi sans préparation.

- Le petit salé aux lentilles de chez Carrouf (avec de la viande, donc exit pour moi maintenant, à regret), je le trouve bon.

- Made in Picard, leurs galettes de pomme de terre (pas les rostïes !) + des boulettes ou nuggets ou autre protéine et au four. Ou n'importe quel légume surgelé + une protéine, sur une plaque, un filet d'huile d'olive (un trait de sauce soja ou pas, des épices ou pas, des herbes ou pas) et au four, le degré 0 de la cuisine, facile à varier et toujours bon. => Ca parait overkilled de faire ça au four plutôt qu'à la poêle mais légumes rôtis for the win et SURTOUT ça demande peu de surveillance/action (un minuteur et voilà).

En sucré, fondant au chocolat made in congélo (soit Picard, soit des faits maison congelés crus) => Gros plaisir réconfortant pour moi. Bon, faut patienter 20min que ça cuise.

Bref, quand je n'ai pas la foi, c'est team congélo/conserves. Tout ça, ce sont des trucs que j'ai quasi toujours dans mes placards/congélos.
 
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
Ooooh le beau topic parfait pour moi :puppyeyes:

Je plussoie les bâtonnets de crudités dans du houmous, et la conserve de haricots blancs en sauce !

- Les pompotes sont mes meilleurs amies.

- Thon en conserve + lait de coco + curry : en tartine, ou avec du riz. Prêt en 30 secondes montre en main.

- Tartines de chèvre - miel, et zou, grillées au four

- Yaourt + muesli + compote (je vous ai dit que la compote est mon amie ? :cretin: ) ou banane écrasée

- Smoothies avec fruits surgelés (ça évite d'avoir à les couper...) + yaourt

- Les soupes de type cube de bouillon + pâtes (ravioles, vermicelles, nouilles de riz, au choix) + vieux bouts de légumes râpés (+ crème éventuellement) : ça demande un tout petit peu plus de préparation, mais c'est facile et réconfortant !

- Team surgelés aussi.


Dans un coin du placard, je garde toujours sous le coude des assiettes en carton : parfois, en période dépressive, c'est l'idée de devoir faire la vaisselle qui me retient de cuisiner...
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors il me semble que comfort food c’est plutôt le plat qui te fait du bien qu’un plat facile à cuisiner non? :hesite:
Genre perso je mettrai le risotto dans comfort food parce que ça réchauffe ça fait plaisir mais c’est clairement pas un plat que tu vas avoir l’énergie de te faire quand t’es au fond de ton lit et que t’as à peine l’énergie de te lever ! Quand je parle de depression meal je parle pas forcément de quelque chose qui te fera plaisir, ni même qui sera bon, mais seulement qui sera accessible au plus bas niveau d’énergie et qui te nourrit suffisamment.

Mais au final ça m’avance pas plus parce que je cherchais un nom de topic en français :cretin:
 
9 Mars 2013
1 211
10 086
5 664
Les bons petits plats de la déprime ?

Je n'étais pas déprimée / en dépression mais beaucoup de mes repas d'étudiante me semblent compatibles :
  • semoule + mais en bte + petits pois surgelés. Laisser gonfler la semoule avec eau bouillante (utiliser la bouilloire) + petits pois + trait d'huile + épices (curry, ras el hanout, provençales...). Rajouter le mais à la fin ainsi que fromage si c'est dans vos placards (kiri carré frais par ex -nostalgie).
  • Tortilla remplie de bûche de chèvre en rondelles passée au grille-pain (celui que ma mère m'avait acheté faisait pile la bonne taille) :puppyeyes:, ajouter salade en sachet, autres crudités si en rayon + vinaigrette + sauce piquante
  • Boîte de légumineuses + concentré de tomates + épices + huile. Ecraser / mixer / chauffer/ servir. Du lablabi pas très orthodoxe.
  • P. Pois surgelés + h d'o + ail (une gousse écrasée au couteau ou pressée) au micro-ondes. Possible de le transformer en soupe.
  • Gnocchis / raviolis frais + huile ou beurre + poivre et ketchup
  • Ratatouille improvisée au micro-ondes. Tomates coupées en 4 + rondelles courgette + ail + huile d'o + sel-poivre
  • Nouilles instantanées + oeuf au plat + mais/p. Pois/oignons surgelés...
Le micro-ondes : gain de temps et de vaisselle épatant.

J'aime beaucoup les sachets de légumes surgelés. Bonduelle fait un assortiment de légumes verts super bon auquel il ne faut ajouter que s. Soja et huile d'o (et ail) pour faire le bonheur de quiconque.
Pratique en surgelé aussi : les épinards, les oignons émincés, les fruits type mangue/fruits rouges (porridge, cereales...)
Je trouve ça bof gustativement mais ça dépanne : les sachets de riz micro-ondables en portion individuelle.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2022
403
2 676
304
Les omelettes ! Omelette aux champis ou aux lardons : pendant que les Champis ou les lardons cuisent, on s'occupe des œufs, selon le niveau de flemme on peut ajouter un peu de poivre/sel/herbes/oignon/échalote et à table.
Sinon, lardons endive. Avec petite vinaigrette pour égayer.
Tartine au four avec du chèvre, du miel si on veut puis on balance des lardons (oui j'aime les lardons) et 3 feuilles de salade dessus : ça cale !
Petite tartine de chèvre + salade
Le sandwich maison de ce qu'on veut (type jambon beurre salade et/ou concombre)(beurre saumon citron)
Apéritif pain de mie aux céréales (éventuellement grillé au four), tarama, concombre citron/saumon citron
Et voilà, ça m'a donné faim :cretin:

Puis quand j'ai une fringale de l'enfer, un œuf au plat ou à la coque + salade (déjà lavée naturellement :lalala:) ou endive.
Voire des surimis trempés dans la mayo

Voilà pour mes casse-dales de la flemme =p
 
  • Big up !
Réactions : GingerBraid
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Alors je pense que je m'exprime mal parce que je voulais parler ni de nourriture de réconfort, ni de flemme... :shifty:
La flemme oui on connaît, il suffit de se donner un petit coup de pieds aux fesses et on passe au-dessus.
Moi je parlais plutôt des cas où pour une raison x ou y, se faire à manger parait comme une montagne à gravir et si on a pas moyen de faire quelque chose de extrêmement rapide, extrêmement facile, et qui nécessite le moins d'actions possibles, eh bah on mangera tout simplement pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. J'ai littéralement mis "pomme ou banane" comme idée dans mon premier post parce qu'en fait ca m'est venu récemment qu'avoir des fruits à disposition qui nécessitent aucune préparation, c'est pas le top du top mais c'est toujours mieux que rien.

Bon après en fonction des gens ou de la situation on a différents niveaux de capacité donc potentiellement tous les trucs cités qui nécessitent du découpage et de la cuisson peuvent quand même être des idées à garder, mais mon idée de base c'est vraiment des trucs simples, immédiats, accessibles quand le maximum qu'on est capable de faire c'est tartiner un truc sur du pain, et qu'il faut quand même manger.

(donc on est pas vraiment sur le concept de "la flemme"... :ninja: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes