Comment choisir l'école ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

Ancien membre

Guest
Salut les meufs,

En ayant vraiment bien réfléchi, j'ai bien envie de m'installer à Bordeaux pour l'année qui arrive. Je veux faire un BTS (MUC) en alternance, mais n'habitant pas du tout dans la région, je ne sais vraiment pas comment choisir une -bonne- école qui propose cette filière.
J'ai regardé un peu sur internet, les forums et tout ça, mais je n'ai pas trouvé grand chose, donc j'espère que vous pourriez un peu m'aider.

J'ai fait des recherches et je suis tombée sur ces quelques écoles (sans savoir si elles sont biens ou non) : Pigier, Rise, Altea, Bernom...

Voilà, bisou bisou.

A

Ancien membre

Guest
Oui, c'est vrai. Bonne idée.
Mais en fait, j'ai regardé, et un IUT ça a l'air pas mal aussi, en fait. Je vais me renseigner encore un peu ce week-end et commencer mes demandes début de semaine prochaine. IL LE FAUT.

A

Ancien membre

Guest
Pigier Bordeaux me tente bien, il faut vraiment que je trouve une entreprise.

9 Juillet 2010
245
101
2 244
Bordeaux
siuoL;2379339 a dit :
- Au Campus de Bissy (il faut débourser à l'entrée, je préviens), ils proposent un BTS MUC (Management des unités commerciales, tu m'apprends quelque chose !) ; cette école a une très bonne réputation, mais il faudrait regarder les taux de réussite puis d'insertion professionnelle.

- Pigier Bordeaux en propose également un. Pigier est une grosse filiale (elle est internationale). J'y vois une façon d'ouvrir son réseau, ou une ouverture vers l'international.

Pour l'ESARC CEFIRE (campus Bissy), j'y ai fait mon Bac+3 à Toulouse. Mauvaise organisation, mais formateurs exeptionnels. Avec l'alternance je n'ai pas eu à sortir un centime.

Pigier est incontournable : bonne réputation, et possibilité de bourses. Cependant je suis dubitative sur la réelle ouverture internationale. Une amie / ancienne élève y a passé un Bac + 3, pas plus international que ça, dommage.

Bernom fait partie du groupe Talis. J'ai travaillé dans l'une de leurs filiales. Rien à redire à première vue niveau cursus scolaire.

Je te conseille pour choisir de voir quelles entreprises sont partenaires.

Pour les dates de rentrée, persévère même si tu es en recherche en septembre : en octobre même ça peut être validé selon les établissements.

Je met un bémol sur les % de réussite au BTS, même si ça parait être l'indicateur le plus juste : dans certaines écoles on te pousse délicatement vers la sortie si t'as pas le niveau, pour que ça ne pèse pas sur les stats.

Sur le site du pôle emploi il y à énormément d'offres pour ce que tu cherche, sur Bordeaux même.

5 Juillet 2011
61
12
679
Arcachon
Je te suggère de passer un DUT tech de co à l'IUT Bordeaux IV, c'est toujours mieux vu que si tu faisais un BTS Muc (je pense).

Mais si tu souhaites rester sur ton choix de faire un BTS MUC pourquoi pas.
Pour accéder dans les établissements publics (lycées Gustave Eiffel, Victor Louis, Assomption...), il faillait s'inscrire de préférence avant le début Mars ou Avril. De plus, qui dit public dit forcément très sélectif. En sachant que le taux de réussites dans les établissements publics plane autour de 88-90%.

Pour les établissements privés, il vaut mieux se rendre sur place dans les écoles privées qui te plaisent, pour voir réellement le taux de réussite (s'ils affichent toutefois) car c'est facile pour eux de trafiquer le taux de réussite juste pour en faire un peu de pub.
La seule école privée qui me semble le plus fiable est Campus de Bissy. J'avais été ce mois ci pour accompagner une de mes amies là bas et j'avais jeté un oeil sur les élèves admis au BTS. Le taux de réussite était donc de 58% ( je pense parce que j'avais jeté un coup d'oeil rapide ).
Tandis qu'à Pigier, apparemment le taux de réussite n'était pas très énorme d'après les dire d'une amie qui a fait son BTS Muc là bas... Donc surtout ne pensez pas qu'une école peut avoir une excellente réputation tout ça parce que vous avez vu sur des sites qu'elle a existé depuis X temps, ou qu'elle a un réseau. Il ne faut pas oublier que ces établissements privés ne sont là que pour remplir leur porte feuille (Rise je vous en parle même pas...), d'où l'intérêt en fin de compte de choisir une formation en alternance qu'une formation en initiale pour avoir plus d 'expérience en entreprise. C'est comme ça qu'on apprend mieux.

La qualité de l'enseignement peut être très importante pour ta formation certes, mais tout dépend aussi de ton travail et de ta motivation. Ce n'est que mon avis donc à toi de voir.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes