Il y a d'abord les "classiques" que j'ai toujours dans un coin de la tête, et parfois je me décide d'en lire un. Le dernier était Madame Bovary, j'attends le jour où je lirai Les liaisons dangereuses.
Sans oublier les livres de Racine, je n'en ai lu aucun, tous les livres vraiment anciens de manière générale, et dans un temps plus rapproché, ceux de Sartre, Camus, Céline, ou bien encore Dostoïevski, Gogol, Kafka...
Enfin, c'est pour dire que j'ai toujours des grands noms de la littérature en tête, de toute époque et de tout pays. Et parfois, sans que je puisse bien l'expliquer, j'ai envie d'en lire un précis, peut-être par intuition, ou par influence discrète, je sais pas.
Ensuite, il y a ceux qu'on me recommande, mais je ne suis pas toujours les conseils. Quand je le fais, c'est parce que la personne qui me l'a conseillé a à peu près les mêmes goûts que moi et que donc il est fort susceptible de me plaire, ou bien parce que le titre ou l'histoire m'inspire.
J'ai besoin de savoir que je ne le lis pas juste parce qu'on me la conseillé... il faut qu'il y ait un peu de ma propre volonté pour que je puisse lire un livre.
Et puis après il y a ceux sur lesquels je tombe par hasard en librairie, à la bibliothèque, ou sur un forum de discussion, dont je n'ai éventuellement jamais entendu parler et qui me donnent envie de les lire, peut-être pas immédiatement, mais presque. C'est un peu une impulsion.
Tout ça fait qu'il m'arrive de lire plusieurs ouvrages à la fois, je peux en délaisser un le temps de bien me concentrer sur un autre, puis je le reprends, en même temps que j'en commence un autre, etc.. Je m'aperçois que je suis assez volage et touche-à-tout dans mes lectures. Je ne suis absolument pas d'ordre logique, et heureusement, ça m'embêterait.