Comment « Daronne » est devenu le nom de notre rubrique sur la parentalité

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je suis contente que vous ayez écrit cet article :fleur:

Ce serait mentir que de dire que j'adhère à l'explication donnée dedans, mais ça me donne de meilleures clefs pour comprendre votre réflexion, et c'est déjà fort bien !

Je ne vais pas rentrer plus loin dans le débat contradictoire, mais si je devais quand même relever deux aspects que cet article n'éclaircit pas d'un poil selon moi : la question de l'inclusivité d'un point de vue du genre, et le fait que l'argumentaire exposé pour le choix de "Daronne" et la déconstruction du terme ne soit pas très axé parentalité...ce qui est cocasse pour une rubrique parentalité.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je connais l’étymologie du mot "Daronne" et franchement même avec cet article je n'adhère absolument pas. Quand je lis Daronne, je pense soit à la mère (de façon péjorative) soit à la tenancière de bordel. Je ne me retrouve pas dans ces définitions. Les mots ont un sens et si on est plusieurs à dire que le mot ne nous convient pas, c'est qu'il y a un raison. Le mot ramène à des choses inconscientes qui crée ce rejet et je pense que c'est essentiel d'écouter le ressenti la communauté (surtout quand c'est la majorité qui expriment leur gêne pour ce mot).

On est plusieurs sur le forum (aussi bien sur Rockie que sur Madz) à ne pas du tout aimer ce mot, voir à le trouver excluant. Pourquoi ne pas écouter votre lectorat ?
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
la question de l'inclusivité d'un point de vue du genre, et le fait que l'argumentaire exposé pour le choix de "Daronne" et la déconstruction du terme ne soit pas très axé parentalité...ce qui est cocasse pour une rubrique parentalité.

Je plussoie. J'aurais apprécié qu'il y ait une réponse à ce sujet là.
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Même après lecture de cet article, je ne comprends toujours pas pourquoi le mot "parentalité" n'a pas été évident en fait :hesite:
Pour moi, c'est un mot neutre, qui parle à tous les parents, et qui irait parfaitement parmi "beauté", "sexe", "cinéma", "musique", etc. Des noms classiques et compréhensibles par tous pour savoir de quoi il s'agit.

Je crois que sur ce coup-là, il restera une incompréhension de pas mal de Madz et Rockies malgré vos différentes explications :erf:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Encore une fois, le mode "c'est nous qu'avons raison, c'est vous qui ne comprenez pas bien" est activé. Au moins on échappe à l'habituelle tartine de condescendance qui allait avec ce genre de choses, c'est "moins pire"...

Je ne suis pas pro en marketing mais enfin quand un terme soulève autant de critiques parfaitement légitimes et a besoin d'être expliqué sur des paragraphes et des paragraphes... c'est qu'il est mal choisi et que c'est un bide, non ?
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Ouais...
Mais non...
ça me convainc absolument pas, je n'aime pas ce mot, pour moi il est péjoratif et excluant.
Je rejoins les commentaires plus haut, pourquoi ne pas écouter votre lectorat ? Il semble bien que ce terme ne plaise pas à la majorité et est très excluant.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Non seulement cet article n'a pas du tout levé mes réserves premières sur le terme Daronne, mais en plus il en rajouté de nouvelles :yawn:

Toutes ces injonctions à être exceptionnelle, à renverser les codes, à bouleverser les acquis et tout... on n'avait pas dit qu'on arrêtait avec ça ? Que c'était contre-productif et culpabilisant de ne célébrer que les femmes qui "réussissent" d'une manière ou d'une autre ?
Parce que je ne me reconnais ni dans le mot Daronne ni là-dedans :
Ce sont celles qui parlent fort ou qui parlent peu, mais agissent en sous-marin, qui savent se faire respecter dans des sociétés patriarcales millénaires, et à qui on reprochait (et on reproche encore) leur assurance, leur confiance, leur savoir, leur autorité.
(et je ne reconnais pas le mot Daronne là-dedans non plus, comme toutes mes voisines du dessus, mais ça on l'a assez dit)

Alors je sais que le but de cet imaginaire badass c'est de se construire une image de marque et de faire vendre, mais au final on parle d'articles sur comment gérer son budget (mais attention, en se faisant respecter !) ou faire garder son gosse (mais attention, avec assurance !) c'est peut-être un peu excessif et à côté de la plaque non ? :lunette:
Surtout quand on lit les remarques des Rockies parents dans les commentaires sur la fusion dont beaucoup disent en substance "madz c'est trop militant et enragé, nous on n'a plus le temps pour ces conneries, actuellement tout ce qu'on veut c'est survivre au tourbillon de la parentalité" :lunette:

Je me sens d'autant moins concernée par tout ça pour être honnête...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Merci pour cet article qui a le mérite d'ouvrir le dialogue. Par contre, même avec vos explications, je n'adhère pas.
Déjà, de manière très superficielle, je trouve le mot simplement moche. Ensuite, vous semblez considérer que le mot est déconnecté de la parentalité. Or non, il ne l'est pas. Il ne l'est pas pour votre lectorat, et il ne l'est pas pour vous : quand vous publiez dans Daronne un article ne concernant pas la parentalité/les enfants, vous l'étiquettez "moment sans enfant'". Donc clairement, vous visez les mères. Et dans l'historique de la fusion des deux forums, c'est normal que ça soit mal pris par la communauté CF/childless de Rockie

De deux choses l'une
  • Soit vous créez une verticale liée à la parentalité uniquement. Dans ce cadre
    • le nom de Daronne est déjà plus compréhensible (mais moche)
    • Mais du coup, les articles sur la gestion de l'argent n'y ont pas leur place. Et ils risquent de créer une ligne éditoriale Madmoizelle un peu floue, avec des articles visant des tranches d'âges très différentes
  • Soit vous creez une verticale pour une tranche + âgée que le lectorat habituellement visé par Madmoizelle. Dans ce cas
    • Les articles d'argent, carrière etc y ont totalement leur place (même si bien sur ils peuvent intéresser un lectorat plus jeune aussi)
    • Le nom de Daronne est hyper normatif. En gros : si tu es plus âgée, tu es liée à la maternité. Vous avez beau dire que "daronne" a un sens plus large que "mère" mais... ben c'est quand même le sens premier. Et du coup, de nouveau, c'est vexant ou blessant pour les CF/childless

En tous cas, je trouve (et je ne suis apparemment pas la seule) que la combinaison de ce nom pour la nouvelle verticale et d'article non-liés à la parentalité (mais notés comme "moments sans enfant") envoie un message très flou quant à votre ligne éditoriale
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Kettricken : attention, tu te bases peut-être sur le tout premier week-end de Daronne où quelques articles n'étaient pas rangés au bon endroit, mais on a affiné depuis : sur Daronne ne sont présents que les sujets parentalité, et dans "moments sans enfants" on a le sexe après l'accouchement + le budget d'une femme qui a des enfants. Pour prendre ce dernier exemple, si elle n'avait pas d'enfants, elle ne serait pas sur la rubrique "Daronne" car son budget n'aurait plus aucun lien avec la parentalité.

Donc c'est ta première hypothèse qui est la bonne, d'ores et déjà implémentée :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes