Comment être plus endurcie face à l'homophobie/le sexisme?

17 Juin 2019
310
2 624
504
Hier, j'ai eu une discussion très animée avec mes parents sur l'homosexualité et ses origines. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais pour résumer, ils me martelaient haut et fort que l'on pouvait changer d'orientation sexuelle comme de chemise. J'ai essayé de leur expliquer pourquoi, non seulement c'était faux, mais en plus c'était dangereux, rien à faire: Je me suis vue accusée d'être intolérante des opinions différentes des miennes (c'est la manière jolie et mignonne de le dire... Dans les faits, ça a été dit bien plus méchamment), et ils avaient l'air de tomber des nues quand je leur ai dit que ce sujet me concernait tout particulièrement. Je précise d'avance que mon but n'était pas forcément de les convaincre mais juste de leur exprimer mon point de vue et potentiellement de leur donner des ressources.

J'ai tendance, quand je parle de sujets qui me tiennent à cœur, à m'énerver et cet énervement peut parfois se transformer en condescendance. C'est quelque chose sur laquelle je travaille. Mais, dans cette situation, j'ai essayé d'être la plus douce possible, malgré le sentiment de colère que j'ai eu par rapport à ça. Mais ça n'a pas donné grand chose. J'ai l'impression qu'avec mes parents, la conversation est bloquée. Et que rien de productif en sortira car ils semblent bloqués sur leurs acquis et aucunement disposés à potentiellement entendre les arguments de leur fille (ce que, bon, je peux comprendre, quand t'as élevé ta petite fille chérie pendant 21 ans, ça la fout un peu mal de se rendre compte qu'elle a plus de connaissances sur certains sujets :rire:)

En fait, l'homophobie et le sexisme sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur, comme beaucoup ici. Et, quand je me retrouve face à des gens qui, même s'ils ne sont pas d'accord, écoutent ce que j'ai à dire et respectent mon identité, ça va. C'est même très enrichissant! Mais quand je me retrouve face à un mur d'incompréhension (comme avec mes parents), ça me met extrêmement mal. Après cette conversation, je me suis sentie comme vidée, angoissée, et en colère, parce que peu importe comment je tourne le sujet, je n'arrive pas à avoir un minimum d'échange et c'est le bingo sur l'homophobie sans que je ne puisse me défendre. Le mieux, avec mes parents, ça serait sans doute de ne pas en parler, c'est triste mais c'est comme ça. Mais ce dont j'ai peur, ce serait de tomber face à ce genre de personnes dans la vie quotidienne. Et d'avoir, encore une fois, une conversation peu productive et d'être extrêmement blessée par certaines choses qui sont dites. Parce que mine de rien, ça commence à me gâcher la vie. J'aimerais savoir s'il y a moyen de s'endurcir par rapport à ces sujets là, et s'il y a des manières plus appropriées de répondre à la situation.
 
  • Big up !
Réactions : Endless

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 707
6 114
Hello, il y a une section spéciale pour parler de ça.

https://forums.madmoizelle.com/sujets/ecm-ii-feministe.144785/

https://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-harcelement.89885/

https://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-sexisme.76221/

https://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-contre-lhomophobie.69548/

N'hésite pas avant de poster, à te servir des barres de recherches du forum et du site pour être sure que le sujet ou pas, et de le poster dans la bonne section.

Voila :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes