Comment la presse féminine du 19e a façonné l’image de la mère parfaite

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
@Camille Abbey : Ca a l'air très intéressant ce livre mais assez pointu non? En tout cas rien que dans l'entretien on voit bien comment le patriarcat a créé à travers les siècles une image totalement impossible de la mère parfaite! Effectivement Marie (la pauvre) a été utilisée pour créer ce fantasme d'une femme à la fois "pure et vierge" et mère d'un fils qui va changer le monde... Comme ça c'est sûr qu'aucune femme ne pourra jamais être aussi parfaite et c'est partie pour des générations de femmes qui culpabilisent, génial !

Par contre j'ai été gênée par le passage qui dit que en plus maintenant les femmes travaillent. C'est vraiment une idée reçue qu'on nous a mis dans la tête comme quoi mes femmes ne travaillaient pas pendant des siècles... c'est totalement faux ! Une énorme majorité des femmes a toujours travaillé !!
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
@Ariel du Pays Imaginaire pour ta remarque sur le travail, je pense que c'est lié à la classe sociale des femmes dont il est question dans le livre. J'ai l'impression que ce sont majoritairement des femmes de classe sociale élevée, donc ne travaillant pas et étant cantonnées aux rôles de mère et de maîtresse de maison. D'ailleurs, beaucoup faisaient appel à des nourrices, ce qui fait écho aux conseils pour garder la poitrine ferme.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
@Matilda Verdebois : effectivement je n'avais pas fait attention mais il s'agit des femmes du XIXe qui lisaient la presse féminine donc certainement peu d'ouvrières ou de paysannes ! Ceci dit ce n'est pas pour autant que la majorité pouvait se permettre de ne pas avoir de travail extérieur ET d'avoir suffisamment de domestiques à domicile + nounou. Gérer un foyer et des enfants c'est un vrai travail, même s'il n'est "évidemment" pas rémunéré. D'autant plus qu'à l'époque il n'y avait pas tous les moyens techniques d'aujourd'hui ! Tout ça et d'autres choses est très bien expliqué dans le lien mis par @Cerna (Merci à toi c'était bien ce que j'avais en tête mais j'ai appris des choses en le lisant; c'est très intéressant)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes