[Attention : il y a fort à craindre que ce post ne dévie fortement du sujet intitial. D'avance, pardon.]
Le premier mot que j'ai associé à la notion de "richesse" est... Inégalités. L'influence sans doute d'une lecture récente, Le temps des riches, de Thierry Pech.
Dans un des premiers chapitres, il parle notamment de la difficulté à définir qui sont "les riches". C'est en effet une évaluation très relative, qui dépend notamment de notre niveau de revenu. Grosso modo, les riches, c'est jamais nous, mais ceux qui sont plus riches que nous. Et ce, à tous les niveaux. A ce sujet, j'ai trouvé un passage du bouquin plutôt édifiant :
Oui, je sais. Mais c'est plus fort que moi, quand on parle de richesse, je ne peux pas m'empêcher de ramener le débat sur le plan politique. Les inégalités, c'est un peu mon obsession en ce moment.
En ce qui concerne la relation richesse-bonheur... Je n'ai pas vraiment d'avis. En revanche, on ne m'ôtera pas de l'idée que, si l'argent ne rend peut-être pas plus heureux, le manque criant d'argent conduit souvent au malheur. Et que si le bonheur ne s'achète pas, de nombreux plaisirs, eux, ont un prix.