Comment se composer une bibliothèque musicale?

27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je suis majeure et vaccinée, je travaille et je m'assume, mais je n'ai pas de bibliothèque musicale digne de ce nom (la loooose! :moqueur:). Virtuelle j'entends, parce que je déménage trop souvent, donc du dématerialisé c'est indispensable.

En fait ma manière d'aimer la musique me bloque pour avoir un choix de musique dans lequel piocher des morceaux pour correspondre à mes humeurs du moment. Je vais essayer de donner des indices pour que vous puissiez cerner ma relation à la musique :
  • sur un album entier je n'aime souvent qu'une ou deux chansons
  • mais quand quelqu'un me fait écouter un album et a choisi cette ambiance pour moi, j'aime
  • j'ai souvent des coups de coeur sur une musique spécifique (+ 2-3 max du même artiste) donc j'ai tendance à les écouter en boucle et m'en lasse rapidement (3 semaines je dirais)
  • j'aime les playlists des autres, mais pas en aléatoire j'aime quand une playlist est choisie pour un moment précis
  • parfois j'ai envie de musique pour remplir l'espace mais je ne sais pas quoi écouter
  • j'aime tout plein de styles différents mais j'ai du mal à explorer des styles que je ne connais pas
  • j'écoute peu les paroles, je suis plutôt sensibles aux sons, au rythmes mais j'aime les chansons à texte parfois
En fait, ma stratégie jusqu'à maintenant était de me constituer des playlist par ambiance (dynamique, chill, emotional) et de les jouer en aléatoire pour ne pas me lasser de l'ordre des chansons. Sauf que vu que je ne les alimente pas vite, je finis tout de même par me lasser de chansons que j'adorais pourtant au début.

J'ai un abonnement payant medium sur Soundcloud mais j'ai l'impression que beaucoup d'artistes ne sont pas dessus. J'hésite à passer sur Spotify plutôt...

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en fait je manque de stratégie. Je ne comprends pas ces gens qui ont un milliard de musique sur leur téléphone et qui vont sortir des trucs super si je leur laisse le bluetooth de la voiture... j'aimerai pouvoir faire ça. :puppyeyes:

Merci les Madz! :headbang:
 
  • Big up !
Réactions : Karolyna
8 Avril 2018
136
656
1 164
Je n'adopte pas de stratégie particulière, mais j'imagine que mon insatiable curiosité se répercute sur la musique. Ce qui fait que j'ai une soif de découvertes musicales, y'a des nuits où je vais aller jusqu'à sacrifier mon moment avec Morphée en chinant sur des sites musicaux jusqu'à pas d'heure pour trouver des pépites. Pour avoir une idée générale du truc : j'ai une très longue playlist, peaufinée au fils des années, que j'étoffe assez souvent avec un nettoyage tous les deux mois, ce qui me permet de ne jamais m'en lasser.
Chacun a son rapport à la musique. Personnellement, je la vois comme un paysage sonore avec des possibilités infinies de découvertes. Des morceaux qui m'accompagnent depuis ma plus tendre enfance à la dernière sortie d'untel, j'aime savoir que je peux écouter ce morceau, à ce moment précis, parce que mon humeur en a décidé ainsi. En général, quand un morceau attire mon attention, je vais creuser tout ce qui concerne l'artiste pour avoir une idée de son univers : ses albums parus et à paraître, ses collaborations, son label, ses pochettes ainsi que ses clips pour avoir une idée de l'univers visuel (c'est peut-être ça ma "stratégie" ? Mais je sais pas si c'est vraiment le mot adéquat). Je trouve passionnant de voir l'évolution de l'artiste et l'atmosphère qui s'en dégage au fil de sa discographie. Je peux pas m'empêcher d'être au courant des dernières sorties d'ailleurs, ou des nouveaux artistes prêts à éclore, c'est un truc, je sais pas, c'est comme ça.
Un truc que je fais pas mal aussi, je me fie aux labels. Les artistes qui signent sous le même label ont plus ou moins le même univers donc si j'apprécie tel artiste, y'a des chances que le label corresponde à mes attentes. Je vais également voir du côté des suggestions, qui proposent des styles semblables.

J'ai un peu (beaucoup) raconté ma vie, je vais m'arrêter là parce que je pourrai continuer des heures sinon (ou passer pour une folle, au choix). J'espère que ça t'aura donnée quelques idées, qu'un chemin de découvertes musicales s'ouvre désormais à toi ! :cretin:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@spotlessmind : merci à toi pour ta réponse détaillée. C'est exactement ce qu'il me faut. Je pense que tu as un peu le même tempérament qu'un de mes ex, qui était aussi à fouiller de la nouvelle musique tout le temps, qui va à des concerts underground en permanence, qui est abonné aux actus de labels qu'il aime pour recevoir les EP en avant première et tout...

Je pense que ça va être une démarche pour identifier ce que j'aime vraiment et qui me fait vibrer aussi. Jusqu'à maintenant, mes univers musicaux sont plutôt des restes d'adolescence et la succession des univers musicaux des différents mecs que j'ai pu avoir. J'ai une grande tendance à plonger dans les univers des autres et à y piocher ce qui me plait. Le problème c'est que ça ne m'appartient pas autant que si je l'avais découvert par moi même.

Comment est ce que tu fais ton tri tous les deux mois? Est ce que tu transfères les morceaux sur une autre playlist d'"archives" que tu repasse de temps en temps pour les ressortir de là? Ou alors tu supprime les morceaux et ils partent dans les limbes de l'oubli? Parce que en fait j'aime pas "abandonner" un morceau. Quand je l'ai aimé, j'ai du mal à me dire que c'est fini, qu'on a plus rien à faire ensemble.

Et niveau plateforme musical tu utilises quoi? Mon ex était 80% spotify et 20% soundcloud je pense.
 
8 Avril 2018
136
656
1 164
@greenapple, je pense qu'effectivement en cernant un peu plus ce qui te plaît ça te permettra d'avoir un tronc et de laisser ensuite fleurir tout autour. Je sais que pour certains les styles musicaux importent peu et ils disent écouter "de tout". Mais selon moi ça veut tout et rien dire... À mon avis en partant de ce qui te marque dans la playlist des autres, tu peux déjà constituer une bonne base de ce qui peut personnellement te faire vibrer par la suite. Je dis pas qu'il faut se fermer à certains courants, mais y'aura sans doute des styles qui te toucheront plus que d'autres et ceux-là peuvent être de bons guides pour tes prochaines trouvailles.

Concernant le nettoyage, je suis aussi touchée par le syndrome de la chanson affective (oui, je viens d'inventer le terme), du coup j'ai plus tendance à rajouter que supprimer (d'où le fait que ma playlist soit très longue :lol:). Et je n'ai pas de playlist d'archives à proprement dit parce que bah, même si j'arrête d'écouter un morceau à un instant A de ma vie je sais que les circonstances vont faire qu'à un instant B j'aurai envie de l'écouter à nouveau. L'archivage se fait plutôt inconsciemment dans ma tête en arrêtant momentanément de l'écouter plutôt qu'avec une playlist.
Mais quand je supprime, c'est définitif en général.

Sinon je suis la plupart du temps sur Spotify (je préfère Spotify à Deezer, pas par rapport à la palette musicale proposée mais parce que je trouve leur interface mieux foutue), et parfois Soundcloud ou Bandcamp, ce dernier propose des artistes introuvables ailleurs, c'est une véritable mine d'or musicale où il ne faut pas avoir peur de fouiller sans trop savoir ce que l'on cherche car ça peut rapidement partir dans tous les sens.
 
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
@greenapple @spotlessmind Je fais partie de ces gens qui écoutent "de tout", et c'est vrai que mes playlists sont pour le moins éclectiques même si j'ai des périodes où j'écoute plus particulièrement certains styles de musique :happy: (en ce moment j'ai un mélange assez intéressant de musique steampunk, Dido, Nine Inch Nails, Tchaïkovski, Archive, Janelle Monae, Jacques Dutronc, AC/DC, Florence + The Machine, des shanties (chants de marins) traditionnels, rock anglais et Rihanna sur mon lecteur mp3 par exemple :ko: :lol:)

Perso je découvre souvent des musiques/chansons que j'aime par l'intermédiaire des réseaux sociaux (pas forcément orientés musique), en cliquant un peu au hasard sur des liens sur Tumblr et Twitter par exemple (à force je connais les comptes que je suis qui ont des goûts similaires aux miens ou au contraire qui me font toujours découvrir des chansons originales par rapport à ce que j'écoute d'habitude) ; mais ma plus grande source de découvertes musicales sont les bandes-son - génériques compris - de films ou séries (Peaky Blinders je crie ton nom :worthy:, mais aussi Life on mars version UK et sa soundtrack rock des 70's, Supernatural a également une très bonne playlist rock dans les premières saisons :top:), sans oublier les podcasts (Welcome to Night Vale diffuse une chanson "indé" par épisode, avec le lien vers le Bandcamp de(s) artiste(s) à la fin de l'épisode ; c'est parfois assez expérimental mais j'ai découvert un nombre incalculable de chouettes chansons de plein de genres différents grâce à eux :puppyeyes:)

Après j'ai aussi des périodes "obsessionnelles" où je vais écouter tous les albums d'un.e artiste/groupe, leurs reprises qui vont elles-mêmes me faire découvrir les interprètes d'origine, leurs collaborations... (BU aux recommandations Youtube qui m'ont fait découvrir The Last Shadow Puppets récemment (coup de coeur absolu <3) alors que je venais de me faire une cure de concerts des Arctic Monkeys :joy:)
Ah et les premières parties de concerts sont chouettes aussi pour découvrir des artistes "qui montent", c'est comme ça que j'ai découvert (et apprécié :top:) le groupe anglais The Vaccines en première partie de Franz Ferdinand en début d'année :d

Et il ne faut pas oublier la radio, FIP notamment a une programmation musicale très variée et beaucoup plus originale à mon goût que les radios musicales les plus connues, et j'aime bien les jours de grève sur Radio France car ils passent des chansons sympa pour meubler :yawn: :ninja:

Par contre je ne peux pas aider côté playlists dématérialisées, j'utilise principalement Youtube de mon côté mais j'ai surtout énormément de CD physiques que j'écoute dans ma chaîne hifi/transfère sur mon lecteur mp3 pour mes déplacements (oui je suis un dinosaure, j'ai encore un ipod mini au lieu d'utiliser mon smartphone :moqueur:)
 
  • Big up !
Réactions : Lidouchka
8 Avril 2018
136
656
1 164
@Fauvette à lunettes, Archive :jv:

Oui apparemment les séries c'est pas mal non plus pour les découvertes mais vu que j'en regarde très peu (coucou mes souvenirs d'adolescence Charmed et The OC, les seules séries que j'ai fini de toute ma vie) mes conseils en la matière sont on ne peut plus limitées !

(et j'en profite pour préciser que ma remarque sur le "j'écoute de tout" n'était pas un jugement de valeur :))
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Cooool... Oui donc en fait il faut juste que je m'y mette un coup quoi. Que je mette un pied dedans, moins timide que d'habitude et je devrais y arriver. :cretin:

Youtube j'aime bien aussi mais je ne peux pas sur mon téléphone à cause des pubs et puis ça bouffe la batterie vu qu'il faut pas verrouiller le téléphone. J'écoute beaucoup de musique dans ma voiture ou dans les transports, peu chez moi en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Esja
26 Avril 2018
206
437
164
26
Je n'ai pas lu tout Les messages dont je ne sais pas si cela à déjà été dit Ou non mais tu peux prendre des CD vierges et mettre des chansons que tu as téléchargé dessus tout en mettant le nom de ta playlist. Cela pourrait être un début vu que tu as dit n'aimer que quelques musiques par albums Ou simplement te télécharger plusieurs playlist, créer plusieurs dossier Et Le mettre sur une clef USB. Vu que tu as dit que tu déménages souvent, la deuxième solution reste évidemment moins encombrante. Ou SInon îl y a les playlists deezer ou Spotify
Apres Si tu veux découvrir d'autres musique ou peut important tu peux chercher des artistes indépendants, écouter plus ou moins la radio ( attention bien choisir la chaîne de radio ayant un style musical qui te plaît) Ou simplement fzire des recherches lambda sur youtube, Si tu as le temps évidemment car ça peut prendre du temps je le conçois, Et trouver ainsi des artistes. D'ailleurs en parlant de youtube tu peux aussi te créer t'es playlist dessus îl me semble. Enfin bref, j'espère que cela t'as un peu aider ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes