Comment se motiver ...?

20 Février 2008
654
6 730
5 734
Les filles, j'ai besoin de vous =/
Depuis quelques temps, je n'arrive pas à me mettre au travail. J'ai toujours "la flemme", je me dis que ce n'est pas comme l'année dernière, parce qu'il n'y a pas de Brevet au bout, que la seconde, c'est tranquille. Et du coup, ça me joue des tours, forcément. Je pense que de toute façon, "c'est pas grave, je veux pas faire S", alors "tant pis pour les matières scientifiques". Je me rends compte que ça me menera à rien d'être aussi irrégulière dans mes notes, un coup je suis super motivée, & ça va durer, un coup je relache la pression, et je me plante, la fois suivante "je dois absolument réussir", et ainsi de suite ...
Bref, des conseils pour me mettre au travail quand je rentre des cours, le week end, et en vacances ?
 
8 Mai 2008
3 479
8 258
5 174
Ah, j'étais pareil en 2nde! Et la je suis toujours un peu pareil d'ailleurs(en première année de bts).
Ya pas de secret, je pense qu'il faut se forcer! Essayer de se faire des plages de révisions...En fait, moi, avant, j'allais toujours sur l'ordi avant de réviser, et du coup j'y restais dix ans, et après j'avais la flemme de réviser lol Donc je pense que le mieux c'est de bosser d'abord, et de se dire que + vite ce sera fini, + vite tu pourras retourner à tes loisirs! ( mais bon, faut pas bacler le travail non plus XD)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'étais pareille... Durant tout le collège, mes deux ans de BEP et ma première année de bac pro, s'était une réelle catastrophe mais cette année j'ai décidé de me motiver et de me bouger et jusque là ça marche.

Déjà moi je n'avais même pas de bureau et j'entassais mes cours dans un placard. Je pense que le truc qui aide VRAIMENT c'est d'avoir un endroit agréable pour travailler alors investi dans un bon bureau si tu n'en as pas, avec de jolis rangements pour tes cours et fais toi un petit coin sympa où tu ne seras pas deprimer à l'idée d'y passer plusieurs heures...

Ensuite ce qui peut peut être t'aider, ça serait que pour les vacances tu te fasses un planing (écrit c'est plus symbolique, on a tendance à s'y tenir plus!) avec par exemple "lundi matin rangement des cours, mardi 1h de math et 30 min d'anglais, mercredi 1h de français ..." etc! Ne neglige aucune matière, pour l'instant tu ne veux pas faire d'études scientifique mais d'ici deux ans tu vas peut être changer de projet professionnel, et puis même de toute façon il ne faut rien negliger car c'est un dossier qui te suivra pendant toutes tes études et ça fait pas terrible...
Pour ton petit planing, il faut vraiment que tu te forces à le tenir, vas y petit à petit avec au début seulement 30 minutes si tu crains de ne pas tenir en place. Si tu penses ne pas y arriver seule, tu peux toujours faire une copie de ton planning et le donner à ta mère/ton copain/ta copine, si tu sais que quelqu'un d'autre est au courant, tu auras plus tendance à t'y tenir et ils pourront te motiver ou te rouspeter si t'es pas serieuse!

Ensuite pendant l'année, il faut aussi que tu te forces à au moins relire les cours que tu as ecrit dans la journée, ça te prends à peine 20 minutes, tu peux le faire dans les transports en rentrant ou en arrivant...
Je ne sais pas si tu as cours le mercredi après midi ou le samedi matin mais il faut que tu te reserves une demi journée (ou au moins quelques heures) pour t'avancer dans tes devoirs et faire tout ton travail!

Un petit conseil! Fais tout ton travail directement en rentrant. Bon tu peux te permettre de t'assoir quelques minutes en mangeant un petit truc, mais SURTOUT ne te mets ni devant la télé, ni devant l'ordi ou quoi que se soit qui puisse te distraire. Tu verras qu'en n'allumant rien, c'est 100 fois plus motivant, on ne s'encrout pas dans notre fleme!

Dès que tu as une interro, au lieu d'apprendre "bêtement" en relisant 100 fois tes 40 pages de cours, lis tout une fois puis crée toi une petite fiche! C'est LE truc qui te sera utile pour tout le lycée et c'est une habitude que tu dois prendre dès maintenant!!

Ca parait contregnant tout ça, mais c'est seulement un rythme à prendre et crois moi quand toutes les conditions sont réunies pour que se soit agréable, j'en viens même à faire mes devoirs avec plaisir!

J'espere que tout ça t'aidera... Allez, on se motive mademoiselle :clap:
 
20 Février 2008
654
6 730
5 734
Merci pour vos conseils, vraiment je pense que je vais changer :)
Préparer des fiches, un plannig & relire mes cours le soir, c'est noté :happy:

Je vais aussi mettre l'ordi à distance de moi, mais dès que j'aurais tout finit, je m'autoriserais à y toucher !
 
25 Décembre 2007
63
0
2 167
...
Il faut pas relacher le travail sinon après tu auras du mal à t'y remettre, tu auras pris de mauvaise habitude.
Il faut surtout tenir l'ordi loin de soi. Sinon tu te dis je reste 10 min et après je bosse, mais au bout du compte, tu y as passé 2h et il te reste plein de boulot. Pas cool

Bon courage
 
20 Juillet 2008
17
6
4 664
Lezennes
Pour ma part, je viens aussi de rentré en seconde. Avant je n'ai jamais eu besoin de travailler et ça ne m'a jamais pénalisé. Mais maintenant que je suis en seconde, je me rend compte qu'il faut travailler, pour de vrai. Bon, c'est normal en même temps mais j'ai franchement du mal aussi. Tout les jours je me dis qu'il faut absolument que je m'y mette mais y a pas moyens. Je bâcle tout :/
Tout ça pour dire que je suis exactement comme toi. Tout ce qui nous reste à faire, c'est se forcer, car après tout la seconde ça passe vite (on est déjà au second trimestre tout de même) et avant même qu'on se rende compte on sera devant notre table au bac. Après tout y a pas de secret, faut bosser.
Perso j'ai décidé que maintenant le PC se serait le week-end et parfois le mercredi. Bon pour être franche, j'ai pas encore mis ça en application mais des lundi je m'y mets XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes