Déjà si tu achètes peu d'habits et presqu'uniquement quand tu en as besoin, c'est énorme ! A priori un français moyen achète 29 vêtements par ans, l'équivalent de 10kg. Je pense pas que ce soit si grave d'acheter un jean et un sweet tout les 2 ans même en marque de fast fashion... Après pour moi le problème de la fast fashion c'est vraiment la qualité et la durée de vie, y'a 2 ans j'ai acheté un jean chez C&A parce que je cherchais une coupe particulière que je trouvais pas autrement, en 6 mois il a rejoint ma pile d'"habit pour travaux"

A contrario, les jeans que j'achète en friperie me tiennent longtemps, c'est possible de trouver des levis basic pour 15€ ou moins! Et même hors marque, j'ai l'impression que les habits qui vont jusqu'au magasin de seconde main sont justement des habits un minimum résistant (sauf s'ils ont jamais été porté)
En marque éthique, je connais moins, il y a au moins 1083 où j'ai pris mes chaussures là bas mais il y a aussi des vêtements

Il y a la boutique modetic qui revendique justement des marques éthiques et écolo, avec un peu de chance tu as une boutique par chez toi, ou sinon pour voir quelles marques iels ont chez eux et fouiller dans ces eshop/boutique là
L'application clear fashion peut aider aussi dans le choix des marques à privilégier, il y a plein de critères pris en compte, des classements, c'est vraiment très très complet et avec un niveau de détail dans les critères qui est fou!