Comment s'habiller de façon éco responsable ?

26 Mai 2020
2
4
154
18
Je suis très sensible à la cause écologique et ma bonne conscience ne veut pas que j'achète des produits dans les magasins de 'fast fashion'. Mais dernièrement ma garde robe se vide donc j'ai vraiment besoin de nouveaux vêtements. Je me demandais donc quelle manière était la moins polluante pour s'en proccurer. Il y a des marques éthiques mais je me demande si le transport n'est finalement pas plus polluant que si j'achètai dans un grand magasin. J'attends vos conseils et recommandations.
Merci d'avance!
 
12 Janvier 2022
453
3 224
304
@.narcisse. ce sujet m'intéresse mais pour l'instant, à part les chaussures, je n'ai pas vraiment testé de marques de vêtements éco-responsable.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Personnellement je suis passée en grande partie au seconde main, de préférence à proximité de chez moi (brocante ou friperie ou encore garage sale ou annonces sur marketplace) (pour limiter l'emprunte écologique liée aux transports), et si je ne trouve pas, vinted ou autre.
Pour la majorité de mes vêtements et ceux des enfants. Sauf les sous vêtements et les chaussures, là j'ai plus de mal pour la seconde main
 
24 Mars 2016
13
72
2 164
La marque Loom est bien!
J'ai un sweat et mon mec a récemment pris plusieurs pièces. C'est un peu cher mais quali, bien taillé et une belle démarche.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Y a une série sur les vêtements dans Mâtinqueljournal que je trouvais très chouette sur cette thématique.

L'idée était de dire que pour s'habiller de manière + éco-responsable :
faut déjà commencer par utiliser les vêtements qu'on a déjà, en prendre soin et essayer de les garder le + longtemps possible (on a perdu l'habitude de réparer, recoudre etc alors que c'est hyper important)
→ c'est pas forcément horrible d'avoir des vêtements issus de la fast-fashion tant qu'il s'agit d'un achat raisonné, qui répond à un besoin ou a un budget serré (on a pas forcément toustes les moyens d'acheter des fringues issues de marques ayant un rating 100/100 sur Clear Fashion)
c'est pas parce que c'est cher que c'est éthique (même si du neuf, éthique est souvent cher en effet), de même y a du Made in China clean et du Made in France cracra
le choix des textiles ont une importance, si y a moyen il vaut mieux privilégier les fibres naturelles à celles synthétiques, limiter les teintures et les traitements toxiques, choisir des fibres serrées pour limiter le rejet de micro-particules polluantes
réduire sa consommation de vêtements et pour ceux dont on souhaite se séparer s'occuper soi-même de la revente/don en direct/revalorisation, le recyclage et même les assos saturent de + en +, notamment de vêtements de basse qualité
le vêtement éthique c'est aussi celui qui n'a pas être fabriqué, donc la seconde main c'est très chouette mais pas si ça encourage à acheter autant voire + qu'en neuf, il faut réfléchir avant chaque achat pour éviter de surconsommer que ce soit en neuf ou fripe

Pour les marques un peu + éthiques il y a ce topic
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Déjà si tu achètes peu d'habits et presqu'uniquement quand tu en as besoin, c'est énorme ! A priori un français moyen achète 29 vêtements par ans, l'équivalent de 10kg. Je pense pas que ce soit si grave d'acheter un jean et un sweet tout les 2 ans même en marque de fast fashion... Après pour moi le problème de la fast fashion c'est vraiment la qualité et la durée de vie, y'a 2 ans j'ai acheté un jean chez C&A parce que je cherchais une coupe particulière que je trouvais pas autrement, en 6 mois il a rejoint ma pile d'"habit pour travaux" :sad:
A contrario, les jeans que j'achète en friperie me tiennent longtemps, c'est possible de trouver des levis basic pour 15€ ou moins! Et même hors marque, j'ai l'impression que les habits qui vont jusqu'au magasin de seconde main sont justement des habits un minimum résistant (sauf s'ils ont jamais été porté)

En marque éthique, je connais moins, il y a au moins 1083 où j'ai pris mes chaussures là bas mais il y a aussi des vêtements :hesite:
Il y a la boutique modetic qui revendique justement des marques éthiques et écolo, avec un peu de chance tu as une boutique par chez toi, ou sinon pour voir quelles marques iels ont chez eux et fouiller dans ces eshop/boutique là
L'application clear fashion peut aider aussi dans le choix des marques à privilégier, il y a plein de critères pris en compte, des classements, c'est vraiment très très complet et avec un niveau de détail dans les critères qui est fou!
 
  • Big up !
Réactions : lalaya et Aesma
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@.narcisse. si tu aimes le style il y a Asphalte, perso ça ne me va pas du tout, et en vrai je me dit qu'il n'y a que le mannequin sur la photo à qui ça va. Mais je trouve la démarche chouette, et mon mari qui ne se fournit plus que là-bas trouve que la qualité est au top.

D'ailleurs c'est moi, ou toutes les marque 'qualitative' et durable françaises sont avant-tout adressées à des hommes, avec très peu de choses pour femmes, et/ou des coupes quasi que 'masculines'. Je penses à Asphalte, Loom, Bonne Gueule, Le tee-shirt propre, Le slip français, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Tipyjama
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@KrissdeValnor il y a quelques influenceuses mode qui ont créé une marque éthique (je pense en particulier à Anne du Dressing Idéal) et là pour le coup, c'est assez tourné vers la mode féminine.
Le T-shirt propre, ils font du féminin mais ça reste très basique, c'est sûr. Perso, ça me convient assez parce que je m'habille très peu en fantaisie et j'ai toujours eu un style assez simple, mais pour les personnes qui aiment passer du temps à s'habiller, c'est effectivement trop simple.
 

jgo

10 Mars 2017
71
304
2 214
En textiles je dirais plutôt lin, chanvre et lyocell (tencel/modal). Coton bio oui mais ça consomme beaucoup d'eau le coton et le lyocell c'est une fibre artificielle mais au départ c'est de la pulpe de plantes et le processus pour la transformer est peu polluant contrairement à la viscose.
Si tu as la motivation et le temps, peut-être penser à la couture ? Un Tshirt en jersey bio, ça se fait bien et c'est pas très compliqué. (Et en plus on réduit les problèmes éthiques de main d'oeuvre)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes