Chouette liste.
Après, il faut faire attention à ne pas tomber dans la victimisation stérile non plus.
Encore récemment, quand j engueulais mister_M pour sa non participation aux tâches ménagères, j avais le droit à des "vous vous plaignez d être des femmes en fait, de devoir supporter une grossesse, de devoir accoucher, d endurer la ménopause, mais qu est ce qui j y peux ? C est pas de ma faute quoi !" En général j avais droit aussi à la liste de toutes les contraintes que les hommes endurent, et comme il était impuissant à me soulager de ma biologie féminine et que j étais condamnée à être une éternelle victime, ben foutu pour foutu il choisissait de laisser tomber en ne m aidant pas non plus dans les tâches domestiques.
J ai trouvé une autre approche pour régler le pb mais attention à ne pas tendre le bâton pour se faire battre quoi.
Idem pour les salaires : poste égal et compétences égales ne garantissent nullement le même salaire sans la prise de risque égale.
Il y a une règle qui dit qu en matière d argent, la rémunération est la contrepartie du risque or dans mon entourage, je vois plein de filles qui n osent pas demander des augmentations - en mettant leur démission dans la balance si besoin -, alors que les hommes le font.
Conséquence : Leur salaire stagne alors que celui de leurs collègues monte.
Raisons invoquées ?
" J ose pas " " je suis bien dans ma boîte quand même" " c est pas correct vis à vis des autres" " je ne suis pas si mal payée en fait"
Sauf que personne ne se pointera dans votre bureau pour vous dire "ça fait 5 ans que je vous observe et que je constate à quel point vous êtes modeste, respectueuse des autres et patiente. Par conséquent le poste à responsabilité - que vous n avez jamais demandé - est pour vous, ainsi que la prime qui va avec".
Même dans les films ça n existe pas.
Alors oui les filles sont très mal élevées, on nous apprend à être passives et à attendre au lieu de nous battre et à prendre les choses par la force si besoin, mais derrière c est un peu logique qu on soit moins bien payées du coup.