Par contre, suis-je la seule à ne pas aimer l'odeur des vieux livres (alors qu'autrement j'adore les livres) ? Je trouve que ça sent la saleté, la poussière et le moisi.
Je suis pas fan non plus ni même de l'odeur des livres neuf. Je suis allée récupérer une BD aujourd'hui dans une librairie et pour mon odorat un peu sensible, ça faisait beaucoup.
Sinon dans les odeurs que j'aime, je vous rejoins pour l'odeur du pain chaud (et d'ailleurs tout ce qui est sucré et qui sort du four
), du café (j'aime pas en boire), de la pluie sur le goudron (et ça s'appelle le pétrichor
), l'herbe tondue.
J'aime aussi l'odeur du jasmin et du chèvrefeuilles.
Sinon s'il devait y avoir une odeur madeleine de Proust pour moi, ça serait l'odeur de l'hélicryse des dunes ou immortelle. Petite et ado, on allait camper dans les Landes et c'était l'odeur qu'on sentait quand on montait la dune pour rejoindre l'océan
. Une fois, je me rendais à un RDV pas très loin de chez moi (pas du tout sur la côte) ,j'ai senti cette odeur et j'ai complètement buggué parce que j'étais dans une zone commerciale/industrielle et que j'avais pas senti cette odeur ailleurs qu'à l'océan.