Commentaires sur 4 millions de femmes sont concernées par la précarité menstruelle, selon une étude

2 Octobre 2020
442
2 251
504
39
@Holy_Raccoon personnellement je ne supporte plus du tout les tampons.
Les serviettes nuit (avant que j'ai mes culottes de règles ou quand elles ne sont pas sèches) c'est toute la journée.
Dernièrement pour tout le temps de mes règles je n'ai pas pu mettre mes culottes.
Mes règles ont duré 7 jours (la moyenne de mes règles c'est 6 jours super abondant, le paquet de 20 serviettes nuit (4/5e maintenant, j'ai testé plusieurs marques, marques distributeurs) y est passé... Et... J'ai quand même eu des fuites...
L'antadys c'est sur ordonnance, c'est compliqué de prendre un rdv, il faut la plupart du temps avancer les 25 euros et j'ai eu max sur ordonnance renouvelable 2 fois.
Comme j'ai mes règles 2 fois par mois (cycle très court), il faudrait que j'aille chez le doc quasi tous les mois (bien que c'est devenu quasi inefficace)
Quand je suis passée au culottes de règles c'est parce que j'avais mis de côté, il a fallu en acheter plusieurs et en plusieurs fois.
Du coup, en moyenne je depensais sans les culottes, 10e par mois (sans compter l'avance des 25e chez le doc pour l'ordonnance)
C'est peu 10e, mais pour un budget très limité, au centime près, 10e c'est énorme (j'ai eu une période dans ma vie où je mangeais pour 1e par semaine, du riz, que cela car ça me tenait plus longtemps que les pâtes, ça arrive à plein de gens d'avoir des grosses galères, donc oui la précarité existe à tous les niveaux même si pour beaucoup 10e c'est "rien" c'est une somme énorme pour d'autres et entre manger ou se protéger parfois le choix était cornélien)
Chaque personne est différente, chaque situation de vie aussi et parfois notre vie bascule dans le négatif comme le positif...
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Holy_Raccoon Sur le site de Règles élémentaires je lis "30% des femmes en France ont été confrontées à la précarité menstruelle". J'en comprends qu'1 femme sur 3 a déjà eu du mal à payer des protections menstruelles au cours de sa vie, ce qui est assez différent et plus crédible en effet :hesite:
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Holy_Raccoon Il y a probablement une différence de méthodologie entre l'étude (qui n'inclut pas les moins de 18 ans) et les données de l'INSEE (qui excluent les étudiant•e•s.).

On peut aussi admettre l'idée qu'il est possible de ne pas être dans les 15% mais être malgré tout concernée sans mal gérer son budget, ne serait-ce que par effet de seuil....

Après, on est bien d'accord qu'on est pas sur un ratio d'1/3 des femmes qui peinent, chaque mois, à financer l'achat de leurs protections....mais on peut aussi penser que c'est un problème pour lequel des solutions méritent d'être trouvées, quelque soit le nombre de personnes concernées.
 
2 Octobre 2020
442
2 251
504
39
Je pense comme @Alzire au niveau des chiffres cela semble plus credible/représentatif.
Ensuite @Holy_Raccoon parmi tes questionnements, je pense qu'une partie des femmes ne savent pas budgétiser et une autre est vraiment pauvre donc difficile de se payer des protections hygiéniques.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
Comment ça ? L'Insee a des chiffres sur l'enseignement supérieur donc comment ils seraient exclus de leur chiffres ?

Je ne veux pas dire que les étudiants sont exclus de toutes les données de l'INSEE mais le champ d'application des données que tu as relayées est le suivant "Champ : France métropolitaine, individus vivant dans un ménage (en logement ordinaire) dont le revenu déclaré est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante."

Et le logement ordinaire est défini par l'INSEE comme un logement défini par opposition à un logement en résidence offrant des services spécifiques (résidences pour personnes âgées, pour étudiants, de tourisme, à vocation sociale, pour personnes handicapées…).

Après, sur les difficultés à budgétiser, elles peuvent bien sûr être réelles mais elles ne relèvent pas que d'un besoin d'établir des priorités. Cela peut aussi relever d'un problème d'illettrisme (qui vient aussi toucher la numératie, le rapport au temps...).

Au cas où, je précise que je ne nie pas l'existence de la précarité mensuelle.

Merci pour cette précision :) car je t'avoue que ton allusion aux Réglemente de compte m'avait mise mal à l'aise (et comme on parle d'un sujet qui ne concerne que les femmes, ça m'avait fait bizarre de voir le spectre de la femme panier percé surgir......mais on aurait peut-être eu la même discussion sur un sujet non genré).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes