Je partage vos commentaires sur le piège de ce type d'article pour nous culpabiliser encore et toujours par rapport à l'alimentation pour identifier tous ces "aliments mauvais pour la santé" ... est-ce qu'on peut parler de l'alcool sinon ? ahaha
alors certes, mette le doigt sur les "faux amis" ceux qu'on pense "sains" je comprends l'idée, mais il faut être pédagogique et factuel, pas juste : ah attention, c'est plein de sucres = vous vous tuez à petit feu à chaque bouchée. parler d'équilibre, de modération c'est quand même plus pertinent (et ça n'apparaît pas dans cet article).
En plus je vois beaucoup de référence à cette histoire d'ultra-transformation. Certes c'est (sans doute) mieux de manger des produits bruts, mais ce focus sur cette notion ne prends pas du tout en compte les aspects socio-économique que ça implique et la pression que ça met sur les femmes en particulier (qui font la majorité des tâches ménagères) de cuisiner maison etc pour ne pas "empoisonner" leur famille... est-ce qu'on veut vraiment les culpabiliser en plus d'acheter des lasagnes surgelées (ou de ne pas faire leurs céréales du petit déjeuner) ? est-ce qu'on veut revenir aux années 50 avant le micro-onde et les produits longue conservation ? (et la charge mentale que ça implique)
Sinon j'ai regardé l'étude dont ils parlent dans l'article sur les additifs, pous voir lesquels sont visés par ces problèmes de risques de maladies cardio vasculaires et j'ai l'impression, que ce n'est pas l'objectif de l'étude en elle même, ni ce qu'elle démontre... :
https://etude-nutrinet-sante.fr/article/view/398-Exposition-à-des-mélanges-d'additifs-alimentaires-chez-106-000-adultes-français-de-la-cohorte-NutriNet-Santé - c'est une étude de consommation qui dit qu'il faut faire plus d'études...
"Objectif : Ce travail visait à estimer la consommation habituelle d'additifs alimentaires parmi les participants de la cohorte française NutriNet-Santé et à identifier et décrire les profils d'exposition (substances uniques et mélanges).
[...]
Conclusions : Les additifs alimentaires, y compris plusieurs d'entre eux pour lesquels les effets sur la santé sont actuellement suggérés
(note de moi-même : effets suggérés par d'autres études), étaient largement consommés dans cette étude populationnelle. En outre, les principaux mélanges d'additifs ont été identifiés. Leur impact sur la santé et les effets cocktail potentiels devraient être explorés dans de futures études épidémiologiques et expérimentales."
bref, j'aime pas trop les produis 0%, le gras c'est la vie
mais ça serait bien d'être carré...