Sans entrer dans le détail du conflit : toutes ces prises de parole et de position, ultra hâtives et qui débordaient du seul cadre de la compassion avec les victimes ou la condamnation du Hamas tout court ont bien mal vieilli depuis quelques jours. Je suis gênée de voir combien se sont fendus d'une position pro-Israël, là où il aurait peut-être pu suffire de compatir avec les israéliens touchés et condamner le Hamas. Maintenant que le gouvernement Israélien que tant ont soutenu, tuent un nombre fou de civils palestiniens, on en fait quoi de cette décision des organisateurs de la Foire du Livre ?
Et qu'est-ce que j'en ai marre qu'on attende de tout le monde, pour peu qu'il ou elle soit un minimum visible, une prise de position médiatique. On n'a pas le droit d'avoir un peu de silence dans ces toutes ces horreurs suffisamment assourdissantes. On voit ce que ça donne : des milliers de célébrités qui ont 'stand with Israel' (ils auraient pu stand with israeli victims mais non, pas tous) et qui maintenant, vont devoir faire des erratum - ou assumer un double standard - pour les victimes palestiniennes.
On parle plus de ces prises de parole que des victimes elle-même ce qui, je trouve, est révélateur d'un dédain concret pour les seules personnes réellement touchées : les civils victimes côté palestinien et côté israéliens qui s'en foutent pas mal que Sting, Maître Gims, Antoine Dupont Dua Lipa, Roger Federer ou Renan Luce se soit bien soigneusement exprimé sur le sujet. Qu'ils fassent des dons.