Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
À Lyon, une soignante agressée après avoir dénoncé le harcèlement sexuel dans son service
À Lyon, une soignante agressée après avoir dénoncé le harcèlement sexuel dans son service
Non. L’agression sexuelle est un délit, c’est le viol qui est un crime. (Ça n’empêche pas la violence de ce qu’elle a subi, mais c’est une notion très importante juridiquement).Je ne peux qu'imaginer le cauchemar qu'elle a dû vivre, et je n'ai pas besoin de beaucoup imaginer en lisant le descriptif de l'objet qui a servi à son agression. Pour moi, il est incompréhensible qu'on laisse ce genre de personnes continuer d'exercer dans le secteur de la santé. Comment des agresseurs sexuels peuvent prétendre pouvoir soigner des patients ? Ils ont agressés quelqu'un. Ils ont blessés quelqu'un au point de créer un traumatisme chez cette personne.
J'espère de tout coeur que sa plainte ne sera pas classée sans suite. Marre de l'impunité, et de l'excuse de "la blague". Une agression n'est pas une plaisanterie. Ca me fatigue qu'on se serve encore de cette excuse. Oui on peut rire de tout. Sauf qu'encore une fois, une agression sexuelle n'est pas une blague. C'est un crime. Ses collègues qui ont fait ça sont des criminels.
Alors je comprends ce que tu veux dire. J’entends qu’effectivement, il y a (comme souvent) sûrement eu minimisation. Cependant, tu ne peux pas écrire « une agression sexuelle est un crime, les coupables sont des criminels », parce que c’est faux. Encore une fois, on ne parle pas de la violence de l’acte, mais de la façon dont l’acte est pénalement répréhensible. Le viol et l’agression sexuelle n’étant pas les mêmes actes, ils ne sont pas traités de la même façon, n’ont pas la même prescription, les mêmes peines, etc. Le système judiciaire français protège beaucoup les agresseurs, et il faut se battre contre, mais pour le moment, une agression sexuelle est un délit et il faut la qualifier comme ça. La qualifier de crime démontre juste une méconnaissance du système judiciaire, et vu les personnes contre lesquelles on doit se battre pour se faire respecter, je pense qu’on ne peut pas vraiment se le permettre.@M.* Tu n'as pas tort et je sais bien la différence mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça n'a pas été le cas avec un tel objet. On ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé et je me demande honnêtement si les faits n'ont pas été minimisé dans la presse.
De toute façon, délit ou crime, cela ne change pas mon propos ; l'un comme l'autre, ce n'est en rien des plaisanteries.