Commentaires sur « Alors, vous le faites quand le petit frère ? » Vos gueules !...

23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
En voyant toutes les remarques qui sont faites aux parents d'un seul enfant je ne peux pas m'empêcher de penser à mes amis qui voulaient un deuxième mais qui ont galéré pendant deux ans, de fausse-couche en fausse-couche, avant de réussir à avoir leur petit... La violence de ces remarques alors qu'on souffre déjà beaucoup, c'est horrible !
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Je me reconnais totalement dans cette problématique et pourtant je suis sur le point d'accoucher de notre 2e enfant...

Mais je suis parfaitement consciente que c'est la société et la pression de mon conjoint qui m'a poussée à faire ce 2e enfant. Pour moi, avoir une fille unique ne posait aucun problème. Mon père est fils unique et il est tout sauf égoïste, il a des tonnes d'amis, et certes c'est relou pour s'occuper de ma grand-mère mais je n'ai pas l'impression que ça pose d'autres problèmes.

J'ai dû voir un psy pour accepter cette 2e grossesse et encore aujourd'hui c'est "sur le fil".
 
27 Août 2022
65
395
114
J'avais une vingtaine d'années quand j'ai posé la question (idiote, je sais, mais j'étais jeune) à une collègue du "petit deuxième", sans doute plus histoire de parler de quelque chose que par intérêt d'ailleurs. Et là, elle m'explique que les médecins lui ont dit que si elle voulait, elle pouvait, mais que c'était à ses risques et périls, et que vu le parcours compliqué qu'elle avait déjà vécu, elle s'arrêtait là.
Je n'ai plus jamais posé cette question.
Sinon, dans le genre, il y a eu un grand père, décédé depuis, qui a dit à sa belle fille enceinte du 2° : "mais pourquoi tu fais un deuxième ? un c'est bien assez". Quand on sait que le papy était le numéro 6 ... on imagine comment il a aimé son enfance.
 
27 Août 2022
65
395
114
Je me reconnais totalement dans cette problématique et pourtant je suis sur le point d'accoucher de notre 2e enfant...

Mais je suis parfaitement consciente que c'est la société et la pression de mon conjoint qui m'a poussée à faire ce 2e enfant. Pour moi, avoir une fille unique ne posait aucun problème. Mon père est fils unique et il est tout sauf égoïste, il a des tonnes d'amis, et certes c'est relou pour s'occuper de ma grand-mère mais je n'ai pas l'impression que ça pose d'autres problèmes.

J'ai dû voir un psy pour accepter cette 2e grossesse et encore aujourd'hui c'est "sur le fil".
Je t'envoie plein d'encouragements :fleur:. Ne t'en fais pas, ça va aller . La vie est faite de compromis... :bouquet:
 
16 Mars 2015
1
22
2 854
44
Luxembourg
Face à ces questions indiscrètes, je suis d'avis qu'il faut être "violent" et exagérer le propos afin de renvoyer ces interlocuteurs peu empathiques dans les cordes. D'autant que ces gens sont bien souvent de parfaits inconnus.
C'est le neurochirurgien de ma fille qui m'avait conseillé ce genre de réponse à des questions indiscrètes et somme toute malsaines.
Dans sa salle d'attente, une p'tite dame en manque de drama m'avait dit "Oh mais qu'est ce qu'il a la tête votre bébé?? Il va mourir?" (ie une valve et une dérivation, qu'on dirait une énooooorme veine avec une bosse sur le crâne hérissé de cicatrices et de fils). Au même moment, le neurochirurgien sortait de son bureau et lui a lancé "ce nouveau-né a une tumeur au cerveau, Madame ! Et vous avez raison, il va mourir". Elle ne savait plus où se mettre, mémé. Moi, ça a fait ma journée :-D et depuis c'est mon leitmotiv à chaque remarque de ce style
 
9 Mars 2018
421
3 108
1 214
Moi j'ai eu une fois un " oui tu ne veux qu'un enfant, je comprends, mais imagine qu'il meure, tu vas te retrouver seule , qui va s'occuper de toi quand tu vas vieillir? " , le summum du troll XD J'ai répondu : ah bon, tu fais des enfants juste pour ça, toi ?

EDIT faute
 
Dernière édition :
6 Juillet 2023
18
67
24
Ohlala, j'ai lu tous ces commentaires. Une conclusion: en matière de maternité et de parentalité, l'enfer c'est les autres.
Moi ça dépend: si une amie proche, avec qui on a souvent des discussions sur ces sujets, me demande si j'en veux un 2ème, je réponds de façon transparente ("oui, mais c'est pas le moment financièrement et d'un point de vue organisation" + encore envie d'allaiter et de profiter de mon tout-petit avant qu'il soit un peu plus grand). Par contre quand c'est ma belle-mère bien casse-c*ouilles (reine des remarques et avis non sollicités genre "c'est triste un enfant unique" // "moiiiii mes enfants allaient sur le pot avant 1 an") ou ce genre de personnes moins proches alors là je dis en rigolant, les jours où j'en ai le courage, "pas de souci ahahaha alors tu le gardes si je trouve pas de place en crèche " LOL.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes