J'avais vu une canadienne, pas connue, qui pour soutenir les iraniennes à son échelle avait décidé de se raser la tête et de relayer toutes les informations de ce qu'il se passe en Iran. On est loin des 3 cm coupé que je trouve risible dans la mesure où elles ne se coupent limite que les pointes. Les femmes iraniennes qui se sont filmés en train de se couper les cheveux, il y a une symbolique lourde derrière. C'est un deuil, un geste pour se rebeller. D'autres femmes iraniennes sont aussi sorties sans se couvrir la tête. C'est leur vie qu'elles jouent.
Ca m'ennuie vraiment de critiquer une action de soutien parce que oui, il faut en parler, c'est important et grave. Mais quand on est connu, est-ce qu'on ne peut pas faire mieux que se couper quelques centimètres de cheveux ? Est-ce qu'on ne peut pas au moins mettre davantage en lumière ce qui se joue ? Parler des dérives de certains chez nous qui profitent du combat des iraniennes pour critiquer les femmes qui se voilent en France ? Parler des personnes qui sont mortes depuis Mahsa Amini car il y en a eu plusieurs ?