"Le problème de la vaseline, c’est qu’elle ne comprend aucun ingrédient naturel. Dérivée de la pétrochimie, elle dispose seulement d’huiles minérales que l’on sait occlusives."
Le fait que ça soit pas naturel, on s'en fiche, ça ne veut rien dire scientifiquement. Il y a plein de produits naturels dangereux ou non testé et à l'inverse des produits issus de la pétrochimie qui sont testés depuis très longtemps et complétement inerte pour l'homme, exemple: la vaseline.
C'est un composé qui permet de recréer une barrière à la surface de la peau et est utilisé médicalement (brulure, gerçure..), donc oui c'est occlusif et il faut le savoir avant de s'en servir, pas s'en servir pour n'importe quoi mais ce n'est pas mauvais en soi. Oui c'est une "huile minérale" i.e. des hydrocarbures (ca veut juste des dire des chaînes de carbone de d'hydrogène), ce n'est pas un gros mot.
Il faudrait arrêter de faire peur aux gens en parlant de la (pétro)chimie qui serait le mal, ça retire toute confiance envers plus généralement médicaments et les gens se tournent vers des remèdes dits "naturels", non testés et souvent inefficace.